Un jeu de cartes dans lequel on draft dans un monde avec un thème fort issu d'un univers de JdR sur table de vieux briscards hyper-calculateurs, perso moi j'aime.
Je ne vois pas de lien, en dehors du draft... , avec 7 wonder : le rythme du jeu est bien différent, son système est beaucoup plus calculatoire et ses combos multiples. De fait ce jeu nécessite de réellement maîtriser ce que demande chaque personnage pour gagner. Quels sont ses critères de victoire ? Comment faire pour que les autres ne me captent pas tout en marquant des points ?
Les logos sur les cartes et la tailles des caractères d'impression auraient pu être plus lisible mais clairement, le choix a été de mettre en avant les graphismes pour donner de l'immersion. Probablement dû à la complexité du jeu, cette immersion ne viendra qu'avec un apprentissage avéré du jeu : une réelle connaissance des cartes. Si on peut le reprocher, nous nous y sommes fait. Lire les carte est utiles (indispensable au début) mais la découverte (redécouverte) de combo est jouissive. Avec le soucis que les autres pourraient eux aussi rentrer les même combo... observer pour bloquer/reproduire peu faire sens. Chaque personnage nécessite d'appréhender le jeu en profondeur.
La durée est clairement du double lors des 2-3 premières parties. Par contre le nombre de joueur impact lourdement la durée du jeu. Il eut été plus juste de dire 10 à 15 min/ joueurs confirmés (et donc le double quand on est néophyte). Nos première parties à 5 ont durée 2h10.
Nous avons aimer le fait qu'il n'y ai que peu d’interaction. Cela faisait partie de l'attendu (les interactions sont aussi torrides que dans Race for the Galaxy ou 7 Wonders) pour nous.
Nous avons apprécier l'asymétrie, avec un marquage de points différents.
Nous avons aimer le déploiement des combos interminables lors des phases Royaumes.
Nous regrettons le flou entre la 1er et la 2ème manche du jeu (tel que relevé dans un autre commentaire) une explication , une image (schéma) dans les règles eut été sympa pour visionner comment disposer ses cartes.
Nous regrettons l'épaisseur (le grammage) des cartes. Un peu plus épais aurait été vraiment chouette surtout au vue du cœur du jeu et de leur chouette graphisme.
D'ailleurs, j'oubliais, nous avons kiffer à balle de guerre les graphismes...
Alors oui, les premières parties prennent du temps, mais cela en vaut la peine !