arrow_backRetour

Tous les avis sur Imperium Antique 2021

6 Résultats

Attention à la syntaxe...
Pour bien pratiquer ce jeu il vaut mieux être grammairien...mais non ! En fait là où on n'a rien compris c'est que décortiquer les règles...fait partie du jeu ! Quel bonheur de patauger tout un après midi en essayant de terminer une partie et de comprendre qu'on s'est gouré tout du long. Alors oui il faut être tenace mais passé ce cap on se rend compte que c'est un jeu qui, entre autres, rend intelligent. Et ça c'est vraiment bien !

Onitawak

09/12/2022

Au panthéon
Cet imperium est LA très belle découverte 2021. Il rejoint d'autres jeux piliers de ma ludothèque comme innovation, terraforming mars ou TTA, avec ses propres qualités. J'avais déjà pas mal éprouvé en VO la boîte Legend ( [https://www.trictrac.net/avis/lempire-du-milieu](https://www.trictrac.net/avis/lempire-du-milieu ) ) et les quelques premières parties sur Antique me confirment que cette boîte est tout aussi bonne. Certes, de ce que j'ai vu les peuples sont un peu plus simples (romains par exemple) mais pas pour autant simpliste. La grande force de ce jeu c'est l'intelligence de son asymétrie. Même si on n'est pas dans une asymétrie radical (règles spécifiques) d'un Root, chaque peuple a son propre style. Ou plutôt ses styles. En effet, ici on n'est pas dans de l'asymétrie dirigiste. Les peuples ont une approche de jeux, mais en proposent plein de variations possibles : suivant les cartes disponibles, suivant l'arrivée des cartes Nations, le type d'adversaire. Donc même un Romain, classiquement destiné plutôt à l'extension de territoire, pourra à l'occasion se jouer autrement. A part cette asymétrie, j'apprécie, comme mes jeux phares, le ratio profondeur/accessibilité. Certes il faudra une première partie pour appréhender le vocabulaire et la dynamique, mais ensuite il se joue de manière très agréable et , même si les parties peuvent avoisiner les 2 heures, je ne vois jamais le temps passer. Son système de deckbuilding est très agréable avec, de manière générale, pas de notion de coût pour prendre des cartes (comme la plupart des decksbuilding). Un peu comme Innovation , tous les effets de jeu passent par l'usage des cartes. Imperium c'est un genre de JCE dans l'esprit , sauf qu'on a rien à acheter en plus comme boîte (à part Legend ;) ) et qu'on est plutôt dans un jeu de développement perso que d'affrontement. L'interaction n'est toutefois pas absente (effets de jeux, priver l'adversaire de cartes pour sa stratégie) et sera même déterminante entre joueurs de même niveau ou en difficulté élevée face à l'automate. Dernières petites précautions : - lire les erratas/FAQ. La VF a corrigé quelques défaut de la version d'origine, mais en a laissé d'autres. A noter que c'est surtout sur la règle, pour les cartes (et il y en a beaucoup !!) il y a très peu d'erreurs. - c'est un jeu à 2 joueurs ou en solo (très bon). Pas essayé au delà, ça doit bien tourner mais je pense qu'il n'y gagnera pas grand chose à part des parties longues.

ocelau

08/12/2022

Imper et manque
trop d'erreurs de traduction couplées avec un jeu lent et laborieux auront eu raison de mon engouement

Harry Cover

07/08/2022

Retour dans le monde antique
Imperium antique est une très bonne surprise dans l'ensemble, un vrai jeu de civilisation thématique avec une bonne mécanique. Ce que j'aime : + la thématique est bien respectée et très présente : le jeu est asymétrique et les concepteurs ont pensé à développer des mécaniques qui "collent" à chacune des civilisations proposées. + une fois les règles assimilées, le jeu est assez fluide et très plaisant. + le mode solo, passée la lourdeur des premières parties, est très intéressant puisque le "robot" a vraiment le type de jeu de la civilisation qu'on lui attribue. Cela permet un renouvellement très important des parties (une partie solo en jouant les Romains sera très différente si l'on affronte les Grecs, les Carthaginois ou les Perses). Ce que je n'aime pas : - le gros foutage de g\*\*\*\*\* dans la traduction française des règles : mots manquants, termes mal traduits. Le jeu est presque injouable si on s'en tient à ce qui est fourni avec la boîte. Heureusement qu'il y a le travail de fou opéré par certains membres de cette communauté (que je remercie au passage) qui permettent de corriger ou de clarifier les points qui ont besoin de l'être. - les règles sont touffues et pas toujours intuitives (ce qui est renforcé par la médiocrité de la traduction de la règle). C'est clairement un jeu dont il faut jouer quelques parties pour en profiter pleinement.

tt-15a8f4415a3f6df...

15/07/2022

Des decks préconstruits où la notion de deckbuilding s'étend à la préconstruction :-)
Vin d'jeu: L’inventivité du couple Turczi/Buckle est impressionnante. On remarque vite qu’un beau travail d’équilibrage a été réalisé et aucune faction ne sort vraiment du lot même si certaines sont plus faciles à jouer que d’autres. Elles sont de toutes façons toutes très singulières et vous n’en découvrirez toutes les forces qu’après plusieurs parties pour chacune d’entre elles. Voilà pourquoi le jeu est plutôt à conseiller en solo ou à 2 joueuses bien qu’il tourne très bien à plus aussi. Evidemment tous ces decks préconstruits sont la force du jeu mais également sa faiblesse. Ils vous guident dans une certaine stratégie, laissant peu de place au libre choix de celle-ci. Mais c’est, bien entendu, à vous à l’optimiser au mieux et à acquérir & jouer les cartes qui se combinent le mieux à cette stratégie. Même si j’aurais aimé être moins guidé dans mes choix, j’ai bien aimé cet Imperium qui renouvelle magistralement le jeu de deckbuilding avec des decks préconstruits très variés et nombreux assurant une grande rejouabilité et pas mal de fun. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

17/01/2022

C'est long... mais c'est ... Long !
Le jeu est long, les règles sont mal traduites (merci à Origames pour la corrections des règles qui sont téléchargeables sur leur site) et pas super intuitives dans leur comprehensions. Je n'ai pas trouvé le thème plaqué mais pas immersif pour autant, il n' y a pas beaucoup d'interactions (à part prendre ou donner quelques malus/ressources a ses compagnons de jeu, rien de foufou) de ce coté là c'est l'ennui. Cela reste un bon jeu de construction de deck inutilement compliqué a mon sens mais paradoxalement addictif. Mon avis à chaud après 8 parties dont 2 passer à corriger les erreurs de comprehensions.

Blacksad290

02/01/2022