Cet imperium est LA très belle découverte 2021. Il rejoint d'autres jeux piliers de ma ludothèque comme innovation, terraforming mars ou TTA, avec ses propres qualités.
J'avais déjà pas mal éprouvé en VO la boîte Legend ( [https://www.trictrac.net/avis/lempire-du-milieu](https://www.trictrac.net/avis/lempire-du-milieu ) ) et les quelques premières parties sur Antique me confirment que cette boîte est tout aussi bonne. Certes, de ce que j'ai vu les peuples sont un peu plus simples (romains par exemple) mais pas pour autant simpliste.
La grande force de ce jeu c'est l'intelligence de son asymétrie. Même si on n'est pas dans une asymétrie radical (règles spécifiques) d'un Root, chaque peuple a son propre style. Ou plutôt ses styles. En effet, ici on n'est pas dans de l'asymétrie dirigiste. Les peuples ont une approche de jeux, mais en proposent plein de variations possibles : suivant les cartes disponibles, suivant l'arrivée des cartes Nations, le type d'adversaire. Donc même un Romain, classiquement destiné plutôt à l'extension de territoire, pourra à l'occasion se jouer autrement.
A part cette asymétrie, j'apprécie, comme mes jeux phares, le ratio profondeur/accessibilité. Certes il faudra une première partie pour appréhender le vocabulaire et la dynamique, mais ensuite il se joue de manière très agréable et , même si les parties peuvent avoisiner les 2 heures, je ne vois jamais le temps passer.
Son système de deckbuilding est très agréable avec, de manière générale, pas de notion de coût pour prendre des cartes (comme la plupart des decksbuilding). Un peu comme Innovation , tous les effets de jeu passent par l'usage des cartes.
Imperium c'est un genre de JCE dans l'esprit , sauf qu'on a rien à acheter en plus comme boîte (à part Legend ;) ) et qu'on est plutôt dans un jeu de développement perso que d'affrontement. L'interaction n'est toutefois pas absente (effets de jeux, priver l'adversaire de cartes pour sa stratégie) et sera même déterminante entre joueurs de même niveau ou en difficulté élevée face à l'automate.
Dernières petites précautions :
- lire les erratas/FAQ. La VF a corrigé quelques défaut de la version d'origine, mais en a laissé d'autres. A noter que c'est surtout sur la règle, pour les cartes (et il y en a beaucoup !!) il y a très peu d'erreurs.
- c'est un jeu à 2 joueurs ou en solo (très bon). Pas essayé au delà, ça doit bien tourner mais je pense qu'il n'y gagnera pas grand chose à part des parties longues.