search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Indian Summer

14 Résultats

Enlevez-moi ces ressources de mon jardin!
Alors je vois bien que pour beaucoup c'est le meilleur de la série. Eh bien pour moi ça n'a pas du tout pris: ces actions spéciales à base de ressources réutilisables me paraissent d'un total ennui, et les animaux que l'on pose sur les parties complétées pour récupérer encore de ces ressources n'y changent rien. Oui, il y a un côté astucieux, mais ce n'est pas agréable à pratiquer, surtout si on le compare à l'ambiance ultra zen de Cottage Garden et à l'épure géniale de Spring Meadow. On a un peu la sensation que Rosenberg a rajouté de la prise de tête calculatoire à base de jetons variés pour faire plaisir à un certain public un peu plus gamer que ces deux autres jeux. En plus des calculs visuels et spatiaux à la tétris, Uwe veut nous amener à faire de petits comptes d'épicier comme on en trouve dans tant de jeux à combos de ressources, ce qui pourrait être excitant... sauf que ce contexte abstrait ça ne fonctionne pas du tout, avec cette combinaison abstrait + gestion qui mène droit vers une sensation ludique incongrue, fait ressortir le côté mesquin, voire bassement calculatoire, qu'un contexte de gestion/production "traditionnel" (Agricola, Orleans, Stone Age, etc...) rend tout à fait amusant et légitime. Par exemple, on se fiche grave de devoir chopper tel fruit avoir ensuite le privilège de piocher en avance tel polyomino convoité, c'est de la petite gestion d'épicerie qui plombe l'ambiance de la tablée ("Ha salaud, bien joué, t'es vraiment fourbe et malin toi alors..."). Une fois dit tout cela, je dois quand même insister sur le fait que si je suis déçu, c'est que je cherchais uniquement et à nouveau de la stratégie spatiale, qui me semble le sel de cette série. De toute évidence, un amateur de petits jetons à collecter pour comboter (qui trouve évidemment Cottage Garden beaucoup trop "bébé") y trouvera son compte, car après quelques parties on gère ses noisettes et ses plumes comme un vrai patron de superette et tout circule admirablement. D'ailleurs, comme j'ai mis plusieurs mois à faire de Spring Meadow mon préféré de la série (et de loin puisqu'il dépasse dorénavant à mes yeux même le grand Pachwork), je me réserve l'idée de modifier cette avis d'ici quelques parties supplémentaires qui me feront peut-être comprendre que c'est cool aussi les noisettes et les plumes...

grotesk

29/05/2022

6
Un bon jeu.
Tant pis pour le titre rigolo ou original, il n'y a rien qui me vient. Indian summer est un bon jeu de puzzle avec des tuiles. Je n'en ai pas joué d'autres donc je ne peux pas comparer mais je peux affirmer que celui-ci ne fait pas partie de mes regrets dans ma ludothèque. Les mécanismes sont relativement simples; les différentes actions possibles sont peu nombreuses, ce qui permet de se focaliser sur ce qu'il y a de plus important : comment agencer ses tuiles et lesquelles priser ? La difficulté est présente, il faudra être concentré. Le point fort qui m'a donné envie : l'esthétique est belle avec ces couleurs d'automne et le thème ne rebutera personne (je pense au jeux patchwork dont l'apparence me laissait de marbre). Un prix tout à fait abordable. Le négatif : un mode solo trèèèèèès dur et peut-être une nécessité de piocher (ou de disposer la pioche) à moitié au hasard car les tuiles les plus considérables (rouges) ont tendance à être piochées plus facilement à l'aveugle, et vous ne voulez pas avoir que des tuiles rouges à disposition dans la partie commune. Si vous n'avez pas de jeu de type puzzle, celui-ci en est un bon. Je recommande.

HappyMSI

27/04/2021

8
Courrons dans les feuilles
Quand le froid tombe sur la forêt les feuilles aussi s'envolent monotones... ...et tombent en tourbillonnant sur le sol. Le thème de ce jeu est l’occasion de magnifiques graphismes colorés. Mais il ne faut pas, non surtout pas se laisser aller à la contemplation, puisqu'il s'agit ici vraiment d'un jeu de course où les plus malins seront les plus rapides à recouvrir entièrement leur sous-bois. Il faudra à la fois être adroit pour placer les tapis de feuilles les plus grands, mais prendre le temps d'attirer certains animaux sera aussi une option pour collecter davantage de "trésors" de la forêt: baies, noisettes, champignons et plumes qui permettront d'aller encore plus vite. Les règles sont simples et rendent ce jeu très cohérent. C'est sans doute le plus polyomino des jeux polyomino car leur positionnement en fonction de l'espace à couvrir et des trésors à découvrir est vraiment le cœur du jeu. C'est casse tête un peu, et aussi très rapide. Peu être trop rapide étant donné la quantité de matériel à sortir.... ...mais ne serait-ce pas l'occasion de relancer une partie ? La mode solo est assez sympathique, pas facile mais pas infaisable et se joue de façon très naturelle sans aménagement trop brutal.

Tilvert

23/12/2020

9
Joli polyomino couleurs d'automne
Parties à 2 uniquement: Il nous aura fallu une partie d'essai pour comprendre que la lecture des règles françaises nous avait induit en erreur sur les animaux: on ne peut couvrir que des trous et pas partiellement des trous... Effectivement la contrainte est bien plus forte et rend le jeu plus intéressant.. La règle anglaise était pourtant très claire elle. Bizarre d'avoir une traduction aussi approximative de nos jours. A part ça le jeu est très plaisant et très beau, quand on aime les casses tetes de poses de tuile avec contrainte. Dans la série des Patchwork, il en faut au moins un dans une ludothèque, celui là sera le notre. Son coté graphique a clairement fait pencher en sa faveur. En comparaison Patchwork est plus conflictuel sur la piste de progression, ici c'est vrai qu'on peut "piquer" une tuile intéressante chez l'adversaire mais ce n'est pas très grave et on peut assez facilement laisser une tuile pourrie à coté de son sac et seule "prenable". Donc plus consensuel et familial je dirai.

ddbas

28/03/2020

8,2
Effeuillage réussi
Basé sur les mêmes mécanismes que patchwork (pose de tuiles afin de combler son plateau individuel) indian summer pour autant n’en est pas que la copie, il se démarque par son côté bien plus stratégique. Le jeu est accessible très tôt (dès l’âge de 7 ans sans problème) et les règles s’expliquent en 5 minutes. Le matériel est soigné et les graphismes sont très plaisants. La thématique est plutôt bien en accord avec les mécanismes du jeu. Il va falloir combler 6 zones (constituées chacune de 12 cases) de son plateau avec des tuiles feuilles pouvant couvrir 3, 4 ou 5 cases et dont l’une des cases est fenestré permettant ainsi d’apercevoir la case du plateau recouverte. Sur le plateau il y a des cases avec des bonus récupérables si on ne les couvre pas entièrement (d’où les trous dans les tuiles). Les bonus octroient des pouvoirs ou la possibilité de faire des actions additionnelles. Le premier à avoir rempli entièrement son plateau à gagner. Il s’agit donc d’une course de vitesse avec un piment particulier : la possibilité d’agencer les fenêtres des tuiles feuilles pour récupérer des tuiles animales et doubler les bonus. Autre système intéressant : la possibilité avec deux bonus identiques d’avoir un bonus supérieur (faut-il mieux utiliser le 1er bonus deux fois ou avoir un bonus plus fort une fois ?). On pourra reprocher à Indian Summer son manque d’interaction. Mis à part la possibilité de chiper une tuile à un adversaire sans réelle grande conséquence en réalité et la bataille pour l’acquisition de 3 tuiles animaux en exemplaire unique, on joue chacun de son côté. Indian summer est donc un jeu tout public plutôt sympa et qui a comme intérêts par rapport à Patchwork d’être plus calculatoire et surtout de pouvoir se jouer à plus de 2 joueurs.

aleph71

28/03/2020

8,6
Pose de tuiles innovante et magnifiquement illustrée
Encore un excellent jeu d'Uwe Rosenberg ! Jeu très différent en matière de réflexion par rapport à ces jeux précédents Cottage Garden et Patchwork. Toute la saveur vient du fait qu'il faut faire attention à la forme des tuiles, mais aussi au trou qui les compose pour avoir plus de trésor. Celui qui optimisera ainsi sa pose pour avoir plus de ressources et saura bien les utiliser gagnera, car ici, contrairement aux autres titres, c'est une sorte de course pour remplir son sous-bois. Cottage Garden était peut-être trop long, mais celui-ci est plus court et plus intense du coup. Je le trouve meilleur que Cottage Garden et pour le moment au même niveau que Patchwork. C'est celui qui demande le plus de réflexion je pense et qui nécessite absolument de surveiller ces adversaires pour leur voler de précieuses tuiles : du tout bon ! Merci pour la VF au passage !!

Nicoduxx

13/10/2019

9,5
Une balade sur parterre automnal, un peu froide mais...
...une mécanique de jeu impeccable nul reproche à ce jeu calculatoire plein d'intelligence. On s'y amuse guerre en revanche mais ce type de jeu s'adresse plus au cérébral qu'aux zygomatiques, il faut juste le savoir. J'avais joué/aimé Patchwork et j'y ai retrouvé des similitudes et je préfère "Indian Summer" pour son partage jusqu'à 5 joueurs je crois. Très bon jeu de placement en mode "tétris" et optimisation de tuiles bonus et d'actions de vol chez les adversaires, etc... a jouer un dimanche pluvieux sans folie autour de la table pour finir avec ce très beau parterre de feuilles colorées. Pour les amoureux de casse-tête sûrement.

tt-59424880cf6266a...

20/07/2018

9,6
et de 3!
On peut parler maintenant de trilogie, avec ce troisième opus triturant les mécanismes d’Odin et qui avait déjà accouché de Patchwork et de Cottage Garden. Avec cet été indien (lala lalala), on monte d’un cran dans la difficulté. Le plateau est divisé en zone qu’il faut recouvrir pour gagner des bonus qui vous permettront d’avancer. Toujours ce principe de Tetris avec quelques petites subtilités. Cottage avait convaincu sans plus. Avec Indian summer, il passe en queue de peloton. Ce Numéro 3 étant un bon numéro.

morlockbob

10/05/2018

7,7
Patchwork en automne
Les + : Règles simples Parties rapides et fluides Les illustrations Un goût de Patchwork La pose des tuiles doit être réfléchi pour placer les trous sur les illustrations du plateau Les - : La boîte est un peu grande pour ce qu’elle contient On joue quand même par défaut (on prend la tuile la plus intéressante) Se faire voler la tuile que l’on voulait poser Un brin chaotique à 4 joueurs Les séries (haricot, élevage, tetris) de Uwe Rosenberg qui donnent l’impression de rejouer aux mêmes jeux et qui commencent à lasser Donc : Indian Summer est un bon jeu dans la gamme de Patchwork ou Bärenpark. Patchwork garde ma préférence dans les jeux de Rosenberg mais Indian Summer est plus réussi de Cottage Garden

PtitJu

11/04/2018

6,9
Noisette sur le champignon!
Avis complets sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/03/26/indian-summer/>

SwatSh

27/03/2018

7,3
Mon'automne
Testé sur un festival, nous n'avons pas été emballés. répétitif, la seule réflexion qui se pose à chacun est de savoir comment placer sa pièce pour faire apparaître dans les trous un maximum de bonus afin de les utiliser au plus vite pour devancer les adversaires (c'est une course, il fait être le premier à recouvrir son parterre pour gagner). Et ça s'arrête là. Il me reste à tester Cottage Garden pour tenter de trouver un "patchwork like" à 3 ou 4 joueurs, en attendant je conserve mon génial Patchwork et passe mon chemin sur cet opus ludique. Dommage, il était joli...

Renizgoud

20/03/2018

5
Chef-d'oeuvre
beaucoup mieux que cottege garden. le principe des trous dans les pièces avec les actions bonus et réactiver la récupération des bonus grâce aux tuile du centre est super. et le thème balade en foret me plait beaucoup...

tt-ee52000d0526f06...

11/03/2018

10
Un belle promenade en forêt
Indian summer est un jeu qui repose sur le même principe que Patchwork et Cottage garden. Il s'agit de remplir une grille à l'aide de tuiles de formes variées très joliment décorées, comprenant des formes de 3, 4 et 5 cases. Ce jeu est une course : celui qui terminera le premier à remplir sa grille aura gagné. Pas de points de victoires donc. Le principe est simple : jouer 1 action sur 2 possibles et d'éventuels bonus. Pourtant, malgré cette simplicité, il faudra bien optimiser les placements car en plus du puzzle, il faudra tenir compte des trous présents sur chaque pièce. Ces trous servent à gagner des bonus. en aligner plusieurs permet de doubler les bonus acquis en les recouvrant d'une tuile animal. Le jeu est tranquille puisque chacun remplit sa grille dans son coin. Il y a cependant une petite dose d'interaction: - Il est possible de voler des tuiles dans la réserve des adversaires, en utilisant un bonus. - Il y a aussi une réserve générale, dans laquelle chaque joueur peut puiser. On peut donc prendre la tuile que convoitent d'autres joueurs. Le jeu est plutôt court et est agréable. C'est reposant, même si placer certaines tuiles pour éviter de recouvrir tel ou tel symbole peut amener à réfléchir un peu. A la fin du jeu, la grille recouverte de tuiles est jolie à regarder. IL a une bonne rejouabilité, puisqu'il y a 6 grilles recto-verso, toutes différentes. Bref, un bon jeu qui fait réfléchir gentiment, sans que les parties ne dépassent une heure (grand maximum).

warlath

25/02/2018

8,9
Promenade sylvestre en automne
Indian Summer reprend le principe de Patchwork et l'améliore en plusieurs points : Plusieurs plateaux recto-verso sont fournis, ce qui augmente la rejouabilité Les actions bonus accordées par les jetons permettent de réaliser de bonnes combinaisons Excellente interaction (jouable à 4) Graphismes magnifiques Mode solo Quelques réserves : La mise en place un peu longue Le prix un peu élevé à mon goût Pourquoi ce n'est pas en français ?

redeagle

24/01/2018

7,2