Les + :
Principe de jeu simple et intéressant
Parties relativement rapides
Le principe de l’enchère avec le commissaire priseur
Les - :
Plateau illisible et austère
Thème froid
Répétitif
Hasard dans l’arrivée des tuiles
Donc :
Pas convaincant
C'est du Sacht typique : jeu accessible, temps de jeu contenu, univers attirant, et un sentiment mitigé à la sortie. Le genre de jeu pour initier les néophytes. A acheter d'occaze, mais surtout ne vous ruinez pas pour l'avoir.
Je continue avec les anciens de chez Ystari Plus avec Industry, Un matériel simple mais un jeu tres efficace, sa se bat au enchère sa combote, et sa se pique la place, tres bon. Seul hic retrouver les voie sur le plateau, comparé au jeu plus récent la lisibilité est sans doute du a son age.
La mécanique d'enchères à Industry est originale, mais elle ne fait pas tout. Industry n'est pas qu'un jeu d'enchères. C'est aussi un jeu où on tente d'optimiser ses placements, ses ressources. Or le plateau est tellement ardu à lire, les liaisons entre les sites sont à ce point peu évidentes, qu'il ne procure pas le plaisir ludique qu'on lui promettait. Tel un tuyau dans une usine à gaz dont on ouvre la vanne, c'est un jeu qui, chez moi, a fait pschiit !...
Bon, autant prévenir tout de suite, mon avis se fonde sur 1 partie (à 4 joueurs) que nous n'avons même pas réussi à finir...
Je n'ai sans doute pas saisi le sens du jeu mais le système d'enchères m'a paru plus que louche (peut-être avons-nous fait une erreur dans l'interprétation de la règle ?!?), le plateau est complètement illisible (mais avec des graphismes très jolis au demeurant) et je n'ai pas compris comment monter une stratégie.
Bref, je ne referai pas et si vous les pouvez encore... FUYEZ !!!
PS : j'écris ceci un peu la mort dans l'âme car j'ai un profond respect pour Ystari et leurs jeux...
A mon grand regret, je ne peux que confirmer ce que disent les autres commentaires: Industry est un (très) bon jeu d'enchères, mais malheureusement très difficile à lire lorsqu'on n'en fait qu'un usage occasionnel. Le dessin du plateau est certes joli et détaillé, mais peu lisible et fonctionnel.
Son autre défaut est la répétitivité des tours, le jeu est un peu trop long pour un jeu purement d'enchères.
*Nbre de parties: 2*
D'emblée, je reprendrai la critique faite par d'autres: joli plateau de jeu, mais totalement nuisible à la lisibilité de la partie (C'est toi qui possède cette ressource? Est-ce que cette usine est connectée à telle autre? Ca donne quel avantage ce bâtiment?)
Sinon, l'idée du commisaire-priseur est assez bonne, mais l'ensemble ne m'emballe pas: trop froid, trop calculateur et au final un peu ennuyeux.
Au départ, une TTtv qui m'avait faite envie.
Ensuite, des soldes qui proposait le jeu à 15 euros.
Enfin, une semaine de vacances avec des potes qui avaient envie de tenter des jeux auxquels nous n'avions jamais eu l'occasion de jouer.
Au final, une très bonne surprise !
Alors oui ! il faut aimer les jeux de développement. Oui ! il faut prendre 10 minutes pour regarder et expliquer le plateau ! Oui !
j'ai aimé la dynamique du jeu et le systeme d'enchere qui fait qu'a une ère tu galères avec ta pièce de 1 thaler, e qu'a l'ère suivante tu es le roi du petrole avec tes 15 pieces...
Ce jeu a un petit gout de chinatown, de megawatts, sans avoir reelement qq chose en commun avec ces jeux.
Par chez nous on a adoré et une chose est certaine, on y reviendra à la première occasion.
Si vous aimez les jeux d'encheres, que vous aimez mitonner votre strategie de developpement... ce jeu pourrait bien etre pour vous.
Le plateau est quand même bien difficile à lire ! Il est beaucoup trop texturé et cela nuit fortement à la lisibilité...ce qui fatigue beaucoup ceux qui veulent mettre en place une stratégie !
Sinon, le jeu a une bonne mécanique et est original. Ceci dit son potentiel est contre balancé par un plateau peu ergonomique. A tester avant !
j'ai eu une opinion assez mitigé apres y avoir joué...
Ca fait beaucoup d'enchère, c'est meme quasiment le seul mecanisme, surtout pour un temps de jeu de 1h30 - 2h...
Le plateau est un peu compliqué à lire aussi.
Dans ma partie de test, un joueur a mis quasiment 30points dans la vue aux autres. on a senti le coup venir mais on a pas reussi à le contrecarrer, on était un peu degouté...
Ca sera pas un coup de coeur perso.
Un bon jeu d'enchere mais désservi par son matériel.
Je m'explique, parfaitement illisible, le plateau n'est pas du tout fonctionnel et en désarmera plus d'un. Dans les parties que j'ai faite, les autres joueurs avaient vraiment du mal à voir les batiments relier entre eux.
Ce jeu de pures encheres suppose une grande attention sur ce qu'on laisse aux autres sous peine de voir exploser le score de celui qu'on aura tout laisser faire.
Le systeme d'encheres est sympathique et tendu. Le timing est crucial pour pouvoir faire de bonnes encheres au bon moment.
Un jeu qui suppose une grande attention, reposant uniquement sur des encheres, tout cela desservi par son matériel de jeux.
A tester avant d'acheter.
Personnellement j'ai bien aimé, mais les autres joueurs, pas vraiment... Ils trouvaient le jeu trop confus...
Devant les 1er avis négatifs, je souhaitais apporter une note un peu plus positive à ce jeu du haut de ma seule et unique partie.
Le système des enchères sur les différentes usines tirées au sort est très subtile.
En effet, le role de commissaire priseur est très intéressant car il permet soit de gagner de l'argent de celui qui a remporté l'enchère, soit de remporter lui même l'enchère au prix du plus offrant...ce dernier cas de figure permet du coup de ceder le role du commissaire priseur au joueur suivant.
Ce système d'enchère introduit une tension palpable renforcé par le fait que les rentrées d'argent sont plutôt maigre (1thaler/tour) et les choix d'achat difficile.
Vais-je privilégié les usines sur le réseau électrique sur lequel je dispose de(s) central (point de victoire X2,X4 etc.. selon le nombre de centrales possédées), ou celle sur le reseau routier...
La bataille pour certain emplacement stratégique, à l'intersection de plusieurs reseau (ferroviaire, routier, electrique...) est parfois rude.
La stratégie de l'acquisition de brevets peut s'avérer elle aussi payante..
Mon intérêt pour se jeu a également été renforcé par son beau plateau qui n'est pas sans rappeller Sim city (ah, Sim City !).
Il faut néanmoins bien prendre le temps de le découvrir avant de jouer afin d'identifier les différents réseaux et les icones s'y rapportant...Une bonne lisibilité de celui ci est essentiel pour développer sa stratégie.
Moins calculatoire que Elektro Manager, je l'ai trouvé également plus fun même si la reflexion est également de mise pour ce jeu.
De la tension, des choix difficiles, du beau matos (sauf le rangement dans la boite, inexistant), un jeu bien sympathique en somme, a voir si mon avis sera confirmé au fil des parties !
Bon, faut le reconnaître, la mécanique des enchères avec le principe du commissaire priseur qui décide de l'issue de l'enchère est le point positif de ce jeu. Le commissaire priseur achète, il paye aux autres joueurs, il laissent l'enchère aux autres joueurs c'est lui qui encaisse. Ceci permet de faire tourner rapidement l'argent de chaque joueur et donne ainsi un sentiment agréable que vous n'avez pas encore perdu la partie.
Une fois n'est pas coutume chez Ystari, le plateau est plutôt sympa visuellement... mais à jouer c'est une vrai galère. Des réseaux de rivière, route, rails, gazoduc ou lignes électriques s'entrecroisent joyeusement reliant vos usines durement acquises, sans vraiment savoir à quels réseaux elles sont reliées. L'évolution du jeu Industria, puisque c'est de ça dont il s'agit, n'a pas gagné en clarté avec cette multiplication de liaisons graphiques. Certes ludiquement c'est intéressant, mais alors il fallait donner beaucoup plus de lisibilité à tout ça !
Quant au matériel, on fait dans l'économie ! Des pions imprimés sur une seule face, l'autre face vierge indique que votre pion est actif et que votre usine produit... Je ne suis pas un inconditionnel du surplus de production pour un jeu... mais faut quand même un minimum non ?
Dommage donc, car le jeu est lui très agréable, du moins pour ceux qui aiment les jeux d'enchères...
Ma note va d'abord à l'édition du jeu pour dire à ces messieurs de chez Ystari que les joueurs aiment leurs jeux mais qu'il serait temps qu'il fassent l'effort nécessaire pour les rendre plus agréable à jouer...
Globalement un sentiment mitigé sur le matériel. Un plateau très fouillis, pas très clair à lire. Des pions d'activation qu'il faut retourner mais sans aucun symbole sur la face "activé" et donc assez moches.
Concernant le jeu en lui-même, il faut vraiment aimer les enchères même si le principe de celles-ci est assez original. Le jeu se résume à bien gérer les enchères et à acheter les bonnes usines.
Le thème est très plaqué et les avancées technologiques ne sont qu'un prétexte.
Comme jeu d'enchères, je conseillerai plutôt mégawatts qui lui ne se résume pas qu'à ça.
Dès le début et pour toute la partie, il faut faire extrêmement attention aux choix des plaquettes.
Prendre des technologie et des usines qui évolueront, des matières premières, mais aussi essayer autant que possible qu'elles restent dans la même "famille".
Et ce système d'enchère! Quelle galère: mettre aux enchères et recevoir des sous, ou la prendre pour soi et devenir très rapidement pauvre. ARghhhhh
Je cherchais un jeu de gestion et on m'a dit Industria, il va sortir en français...
En juillet je rencontre Industria chez mon dealer : boite en français sur toutes ses faces... mais à l'intérieur tout le reste du matos en allemand... Pour jouer avec deux ados qui apprennent l'anglais, l'espagnol, le latin et le russe avec ma femme qui parle l'italien, il ne restait que moi avec des restes oubliés de 7 ans d'allemand...
Heureusement, ils fournissent un lexique, mais c'est quand même gonflant et on a un peu l'impression de s'être fait avoir...
Cependant, après trois parties, on commence à aimer le jeu, même si on est encore énervé. Le problème, c'est qu'on n'a pas d'argent et qu'il faut faire des choix cornéliens d'autant plus que les autres parfois ne veulent rien vous acheter. Il faut gérer mais aussi gérer la frustration.
Un jeu intéressant, dommage que Queen Games nous prennent pour des cons...
Contrairement à ce que je pensais Industria n'est pas un gros jeu de gestion à l'allemande mais plutôt un jeu d'enchères et de placement assez grand public, les règles sont simples mais pas simplistes. Les deux gros points noirs d'Industria sont pour moi sa longueur pour un jeu de ce type et surtout un côté très répétitif voir lassant, dommage l'idée était bonne. Reste que vous pourrez revoir votre allemand toutes les tuiles étant dans la langue de Goethe