Je me souviens y avoir joué, rejoué,et rejoué encore avec mes frères. Puis ce jeux fut donner :'( Mais adulte je l'ai retrouver et j'aurais plaisir à faire jouer les jeunes avec ce hit (selon moi) de ma jeunesse.
Inspecteur Lamalice est un jeu de poursuite assez classique , mais efficace, destiné surtout à un public familial et jeune. Le jeu est assez équilibré, et les enfants peuvent éprouver du plaisir à jouer contre l'adulte et à coopérer entre eux. Au final, on passe un moment agréable.
Evidemment, on est loin des références dans le genre type Scotland Yard ou Mister X.
Inspecteur Lamalice, dérivé du (très) bon jeu Sagaland.
Moins riche en terme de diversité d'action, il change la donne sur le coté coopératif contre un autre joueur une sortie de mini chasse comme la fureur de dracula en inversé, 1 seul chasse tout les autres (enfin au moins le porteur de trésor).
Le coté coopératif pour les enfants permet de jouer avec des jeunes et des plus jeunes et le coté policier/voleur prend a merveille. Après cela reste simple mais le jeu en apportant ces modifications par rapport a Sagaland ne nous ennuie pas car il compense par la rapidité des parties. De même, le jeu, très joli selon nos gouts souffre du même petit défaut que Sagaland, atteintre la case du repaire des bandits d'autant plus accentuer que nous avons qu'un seul dé la ou sagaland permet de répartir les probas et d'augmenter la chance par deux d'atteindre la dite case. D'un autre coté et pour des jeunes enfants, cela laisse une chance à l'inspecteur qui avance moins vite mais plus régulièrement (dé différents) d'attraper le voleur porteur du trésor si celui-ci a été trouvé dans les premières maisons dévoilées. Enfin, il introduit aussi la notion de sacrifice, car des voleurs peuvent aller bloquer au maximum l'inspecteur pendant que deux autres fouillent. Nos deux "grands" le demande assez souvent comme feuerwehr (et autres vieux jeux Herder Spiele dont on ne trouvent pas les fiches ici, mais dispo sur boardgamegeek).
Note des enfants 5
note des parents 4
on aime nos enfants donc 5 ;D
Ancien jeu ne veut pas dire dépassé. L'inspecteur la malice est jouable par tous en famille et garde un intérêt certain. Une sorte d'ancêtre de scotland yard.
On est un peu loin des jeux plus subtil et/ou sophistiqué d'aujourd'hui.
C'est un jeu tout simple.
Je l'ai encore chez moi (quelque part, ou est-il rendu d'ailleurs?) et j'y ai joué de nombreuses fois par le passé, mais il y fort longtemps que je n'y ai pas joué pour être franc.
Pourtant, c'est un jeu efficace dans lequel un joueur joue contre le reste de la bande, **un peu comme dans Scotland Yard d'ailleurs pour ceux qui connaissent**.
Il faut cependant l'admettre, c'est de loin davantage **un jeu "grand public"** qu'un jeu de "gamers". Soyez avertis![b][img]
Dégoté au hasard d'un vide-grenier, ce jeu formidable a fait la joie de toute la maison.
D'abord, il est beau : le plateau de jeu magnifique, les pions sont en bois, les maisons (rouges) choucardes à souhait.
Ensuite sans le revendiquer, le jeu est bel est bien est vrai jeu de coopération, qui réunit usuellement les enfants-voleurs contre le père-inspecteur, et ce petit parfum freudien du jeu pour ma part m'enchante.
Enfin la règle est d'une rare et subtile simplicité, notamment grâce à l'utilisation de dés différents selon le nombre de joueurs, qui permet non seulement d'équilibrer à merveille un jeu essentiellement asypétrique, mais aussi de varier à volonté le caractère des parties.
On aura tout de suite relevé une évidente parenté de l'Inspecteur Lamalice avec Sagaland, alias La Forêt enchanté. Sur la fiche Trictrac qui lui est consacrée figure une astucieuse variante qui ne fait rien d'autre que transformer le second en le premier.
Jeu familial aux mécanismes extrêmement simples, Inspecteur Lamalice réjouira surtout les jeunes joueurs par son aspect policier/voleur et la course poursuite que la recherche d'un magot dérobé déclenche. Le jeu s'apprécie quand les voleurs profitent vraiment de leur unité pour tourner en bourrique le pauvre inspecteur qui leur court après, tel un Pacman en manque de Pacgum.
Par contre, si le trésor est trouvé et que l'inspecteur est dans les parages, il y a peu de chances pour le voleur de rejoindre sa cachette avant de se faire coffrer...
qui va gagner l'inspecteur ou les voleurs??.. déjà une équipe se forme.... un contre tous tous contre un....Ce principe, si l'inspecteur accepte bien ce role, est déjà inétressant car dès le trésor trouvé tous les voleurs se couvrent entre eux....et gagnent ensemble ...
Il faudra donc enchainer les parties pour faire tourner les roles... Le jeu fonctionne très bien avec les enfants : un peu de mystère: regarder sous les maisons en cachette, une course...
chez nous ça a renouvelé les jeux de parcours...bien sûr d'autres jeux utlisent les mêmes mécanismes mais c'est lui qui est arrivé le premier sur notre table et il reste le premier dans nos coeurs dans le genre