Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Encart du JSP n°12
Ishi-Hama est un petit jeu tactique qui se joue à 2. Les parties sont rapides. Pour remporter une partie, il faut être le joueur qui a donné le plus de tuiles au joueur adverse.
Matériel :[/list] Plateau carré (9 colonnes * 9 lignes) et 28 tuiles (14 de chaque couleur), composition par couleur :
- 5 tuiles à 4 branches
- 5 tuiles à 3 branches
- 2 tuiles à 2 branches (en ligne)
- 2 tuiles à 2 branches (en coude)
Quel est le but du jeu ? : Marquer le plus de points sur les 7 points d'une partie. Pour marquer 1 point, il faut connecter 5 tuiles d'une même couleur.
Comment on commence une partie ? : Chaque joueur a 14 tuiles d'une couleur. Ensuite ils remplissent le plateau. Chaque joueur prend une tuile dans sa réserve et la pose, à son tour de jeu, sur le plateau. Une tuile ne peut pas être posée au contact d'une autre tuile sur le plateau.
Comment on joue un tour ? : Les joueurs jouent chacun à leur tour. Les tuiles sur le plateau de jeu sont jouables par les 2 joueurs.
Selon s'il dispose de tuiles ou non dans sa réserve, le joueur pose ou pioche une tuile sur le plateau (ou exclusif). Ensuite il continue dans la couleur définie (par la pose ou la pioche). Pour cela il choisit une tuile sur le plateau de jeu. Il peut alors tourner cette tuile, la déplacer (1 ou 2 cases orthogonalement), échange sa position avec une autre tuile. Ces actions s'enchaînent comme le souhaite le joueur.
Pour marquer un point ? : dès qu'un joueur connecte 5 tuiles, il gagne 1 point. Dans ce cas, le joueur enlève les 5 tuiles du plateau et en choisit 4 qu'il donne à l'autre joueur en les posant dans la réserve adverse. Enfin il utilise la dernière tuile pour marquer son point. Ce marqueur de point doit être posé dans une zone de score clairement séparée de la réserve du joueur. En effet, une tuile de score ne peut en aucun cas être mise en réserve pour être remise en jeu.
Comment on gagne ? : La partie prend fin lorsqu'un joueur réalise la 7ième connection de 5 tuiles de la partie, le joueur ayant le meilleur score remporte la partie.
Conseil : Donner des tuiles est une facon de contraindre l'autre joueur à jouer ensuite dans une couleur. C'est un des aspects tactiques importants pour ce jeu.