Jeu familial. J'entends par là que je ne me vois pas y jouer sans enfant(s) autour de la table.
Ils s'y amusent à jeter la hache et à faire en sorte que le haricot reste bien stable.
C'est plutôt amusant mais ça ne casse pas des briques (contrairement aux 3 petits cochons).
Et voici un nouvel opus pour cette fabuleuse collection des jeux à thème de célèbres contes ou fables.
Cette fois, il faudra faire preuve d'adresse pour développer le haricot géant en empilant des dés et divers objets.
Bien entendu le jeu ne s'arrête pas là : chaque joueur choisit une carte qui impactera sa façon de jouer le tour. Et il ne va pas falloir choisir n'importe comment : se rappeler qui a joué quoi sera un réel atout, faire le bon choix à l'instant T du jeu en sera un autre.
Encore un jeu très malin, joué en 15 minutes, qui saura déclencher rires et gentille frustration quand on fait tomber le haricot où lorsqu'un adversaire nous grille sur le choix d'une carte.
Je regrette peut-être le tirage très aléatoire des cartes trésor qui peut fausser la réussite d'une partie. Mais c'est un jeu fun, il faut le prendre comme tel, et l'envie de la revanche immédiate est bien là tant le gameplay est agréable :)
Bref, encore une indéniable réussite pour cette collection immanquable !
Ce jeu s'inscrit parfaitement dans cette très belle gamme de l'éditeur sur les contes, légendes et fables de notre enfance. C'est probablement d'ailleurs l'un des meilleurs de la série (avec le lièvre et la tortue et les trois petits cochons). Les règles sont simples, le jeu est rythmé, l'interaction entre les joueurs importante, le suspens total jusqu'à la fin de la partie. Il faudra de l'adresse, de la ruse, un peu de tactique et de la chance aussi. Il faut empiler des dés verts qui représentent le haricot magique du conte mais gare à celui qui fait s'écrouler le frêle édifice ! Les lancers de hache, les esquives ou les mauvais coups des autres joueurs enchanteront grands et petits ! Un jeu purement, durement, magnifiquement familial !
Je suis assez fan de cette gamme, la qualité d'un jeu à l'autre y étant assez égale et rarement décevante, réservant même de très bonnes surprises (le Lièvre et la tortue, Aladin).
Le cru de cette année n'est pas mon préféré, car même modulé par des cartes à pouvoir, il reste basé avant tout sur de l'équilibre et rien d'autre. La mécanique est un peu trop pauvre à mes yeux pour en faire un jeu sur lequel j'aurai envie de revenir. Mais il fera certainement le bonheur des enfants dans un cadre familial.
Dans Jack et le Haricot Magique il va falloir voler le plus de trésor au géant, en « escaladant » le Haricot sans le faire tomber
Mise en place :
Chaque joueur à 7 cartes à sa couleur, numérotés de 1 à 7, ils les mélangent et tirent les 3 premières. Nous disposons aussi de 3 « nuages trésor » et 1 jeton Hache.
On place la base du haricot au centre de la table et on installe un dé à sa bas dans son emplacement.
On place les dés restant à côté ce qui forme une réserve.
Déroulement :
Au début du tour, chaque joueur choisi une des 3 cartes qu’il a en main. On les dévoile tous en même temps et, à partir du joueur qui a la carte de la plus faible valeur, on effectue les actions suivantes :
On choisi le nombre de dé que l’on va lancer (2 possibilités sur chaque carte)
On lance les dés, on effectue les actions des dés et on les place en équilibre, sur le haricot :
- Face Trésor : on pose son dé sur le Haricot et on pose un de ses « nuages trésor » dessus. On récupère une carte trésor si le Haricot ne tombe pas. Si nous n’avons plus de jeton trésor, on pose un tronc.
- Face Tronc : on pose son dé sur le Haricot et on pose un tronc dessus. S’il n’y a plus de tronc on peut poser le château. Le Château nous permettra de gagner autant de cartes trésor que nous avons mis de nuage trésor sur le Haricot sans que les adversaires puissent faire de même.
- Face « +dé » : Le joueur peut prendre un dé dans la réserve et le lancer pour appliquer l’effet.
- Face Œil : Si 2 dés présentent une face œil, le géant se réveille. On défausse tous les autres dés dans la réserve et on place les dés œil sur le Haricot.
On peut utiliser son jeton hache, une fois dans la partie, pour tenter de faire tomber le Haricot en lançant la hache dessus (bras le long du corps et corps bien droit …). Très agréable quand on y arrive, lorsqu’on n’a pas encore posé de nuage trésor sur le Haricot (mais les adversaires si !)
On peut également effectuer l’action de la carte jouée (lancer la Hache, voler un trésor à un autre joueur, donner un œil à un autre joueur, rendormir le géant, …)
Lorsque le Haricot tombe suite à la pose d’un élément par autre joueurs, tous les joueurs qui avaient posé un ou des nuages trésor sur le haricot pioche autant de carte trésor. Sauf le joueur qui est à l’origine de la chute.
La partie se termine quand la pioche des cartes trésors est épuisée ou lorsque les joueurs ont joué leur 7 cartes actions.
Le Joueur avec le plus de trésor gagne la partie.
Jack et le Haricot magique est un très bon jeu de dextérité, avec beaucoup d’interaction. Simple à prendre en main, efficace, c’est une belle réussite dans cette gamme.
Une excellente alchimie entre dextérité, hasard et prise de risque. Beaucoup de rires lorsque l'on provoque ses adversaires pour les pousser à la faute. :)
Et rend accro ce petit moment où l'on retient sa respiration en espérant que ça passe...
Excellente découverte !
Un petit jeu fort sympathique pour des parties pleines de coups bas et autres. Le jeu offre de bons moments servis par un matériel de qualité. Hasard et dextérité seront de mise; la place laissée à la stratégie reste minime même si elle est bien présente grâce au choix d'initiative, de nombre de dés lancés et l'utilisation de la hache.
On regrette simplement que les points des trésors amassés ne soient pas plus "disparates"...
Si vous êtes familiers de la gamme Contes & Jeux de Purple Brain Creations, vous ne serez pas dépaysés puisqu'on retrouve tous les éléments caractéristiques de la gamme : une boîte en forme de livre, beaucoup de matos à l'intérieur, le conte revisité par les bons soins de Mr Benoît Forget et une variante du jeu en mode "expert".
Dans ce jeu, on va tenter de devenir le plus riche en allant voler des sacs d'or dans le château du géant. Concrètement chaque joueur possède un set de 7 cartes à sa couleur, on en a 3 en main au début de la partie, on en pose une que l'on révèle simultanément afin de déterminer l'ordre du tour.
Le joueur qui a la plus petite valeur sera le premier à joueur pendant cette manche, lorsque c'est à notre tour, on choisit le nombre de dés qu'on va lancer (les cartes indiquent si on peut lancer entre 1 et 3 dés ou seulement 2 ou 3). On prend dans la réserve le nombre de dés qu'on veut lancer et on applique leur résultat avant d'empiler ces dés de manière à constituer le haricot.
Il s'agit donc d'un jeu d'habileté et de stratégie puisqu'il faudra s'adapter à la hauteur du haricot en permanence et essayer de jouer au bon moment. Il vaut mieux lancer 3 dés quand celui-ci commence à grimper (1 ou 2 dés empilés) plutôt que lorsqu'il y a déjà une dizaine d'éléments sur le haricot (après c'est vous qui voyez hein, vous aimez peut être les défis).
La partie s'achève une fois qu'il n'y a plus de cartes trésors ou que les joueurs n'ont plus de cartes action (donc une partie dure au maximum 7 manches). Les parties sont donc super rapides et peuvent s'enchaîner très facilement.
Rajoutez à ces règles de base, des pouvoirs dans la variante expert afin d'embêter vos petits camarades, la possibilité de lancer une hache pour couper le haricot et vous obtenez un excellent jeu avec des dés, un peu de hasard, pas mal d'habileté et surtout énormément de fun !!!
En bref, si vous avez envie d’un jeu avec des dés qui est malin, stratégique, avec des règles simples permettant à toutes et à tous d’y jouer rapidement et requérant un peu d’habileté, alors foncez !! Pour ma part je ne m’en lasse pas et il fait clairement partie de mes préférés dans la gamme Contes & Jeux.
Ce jeu je l'attendai depuis très longtemp je suivai les étapes , sur la page facebook de purple Brain maintenant le voila et je l'ai et mon verdict est ........
Tout simplement magnifique une merveille , la qualité du matériel , la quantité de matériel , des règles simple et bien expliquer, tout simplement superbe , vous pouvez même jouer Avec la variante avec les pouvoir directement sa pimente plus le jeux et rien de compliquer à expliquer à des enfants , je le conseil a des enfants à partir de 6 ans du au fait qu'il faut empiler du matériel donc il ne faut pas être brusque ( je sais y'a des enfant moin bourrin que certain adulte lol ), pour ceux qui ont jamais acheter un jeu de la gamme "Contes et jeux " de purple Brain , je vous le conseil sans souci ( je vous conseil également tout les autres ) mais La vous êtes sur de viser un public très large et même à jouer entre adulte il est tout simplement au top, sur les 8 de La gammes il est mon favori un grand merci à
Frédéric MORARD
Naïade & Pierô
Et merci à Benoît Forget d'avoir éditer cet merveille
Jeu d'ambiance avec des règles assez simples. Il vous faudra de l'adresse pour gagner. On rigole beaucoup et les règles peuvent être complexifiées ce qui n'enlève rien au jeu.
Une bonne partie de rigolade !
Un jeu d'adresse où ce n'est pas forcément le plus adroit qui gagne, car il y a aussi la chance aux dés et un peu de stratégie : l'idéal pour jouer en famille... Et les parties sont assez courtes pour "prendre sa revanche" dans la foulée. Le jeu semble bien équilibré (à confirmer quand nous aurons fait des tas et des tas de parties !) et fonctionne bien aussi à 2.
Gagner des trésors, démolir avec la hache, activer un pouvoir au détriment des autres ou pour forcer la chance sont des ingrédients qui plaisent beaucoup à notre petit joueur (6 ans), et à nous aussi !
Les règles sont vraiment rapides à assimiler, mais la version simplifiée peut être utilisée occasionnellement avec des enfants de passage à la maison ? Ou pour des parties un petit peu plus courtes ?
Après un Aladin un peu en retrait niveau thème, le nouveau conte/ jeu frappe (à coups de hache ?) fort. Jack, le haricot, le palais dans les nuages et la hache...Tout y est.
un jeu de dés mêlant petit pouvoirs (la variante s'intègre très vite au jeu de base) et habilité car il faudra construire le haricot qui pousse en empilant les dés... Petits ou grands, il n'y a pas d'âge pour rater son coup et faire écrouler l'édifice...
Encore une fois un beau travail au niveau éditorial (a part le thermo moche qui ne sert pas à grand chose..oui, c'est bête on a tendance à ranger les boites debout)
Un des meilleurs jeux de la gamme
Dans la game Purple Brain, je dirais qu'il fait partie du top 3 avec les 3 petits cochons et la cigale et la fourmi (ou le lièvre et la tortue pour ceux qui préfèrent les jeux de course).
Purple Brain plante dans le mille avec ce jeu... C'est fun, tout le monde s'amuse et en plus c'est joli. Un beau jeu dans un bel écrin... Juste un conseil, pas besoin de l'arroser, bien prévenir mamie...
Son seul défaut, les cartes ne sèchent pas très bien ☺
"Jack et le haricot magique" est un jeu mêlant chance aux dés, programmation simple (via le système d'initiative au moment de débuter un tour), équilibre/adresse et déduction.
Le jeu dans sa variante de base étant un peu trop simple (d'avis personnel), mieux vaut jouer directement avec la variante des actions pour pimenter la partie et tenter d'amoindrir un peu le facteur hasard aux lancés de dés (pour ceux qui n'ont pas souvent de chance).
Aussi faudra-t-il savoir se montrer adroit pour empiler les dés et autres éléments tout en essayant de saboter quelque peu ses adversaires (laisser en équilibre précaire quand on a terminé son tour, coup de hache, vol d'une carte de trésor à un voisin).
Le jeu renouvelle le genre du jeu de dés, mais...comme pour tous jeux de dés, la chance comptera pour beaucoup.
La version courte du conte est bien sympathique, quoique la morale du conte dont il est question l'est un peu moins (pas bien de voler la femme du géant qui a toujours offert l'hospitalité à Jack).
Bon petit jeu familial.
Pour faire pousser le haricot et y trouver des sacs de pièces d'or, il va falloir jouer la bonne carte au bon moment, et faire preuve de doigté et d'équilibre. Un jeu qui dispose de deux règles, adulte/enfants, et qui permet à tous de bien s'amuser !