Dans Jack et le Haricot Magique il va falloir voler le plus de trésor au géant, en « escaladant » le Haricot sans le faire tomber
Mise en place :
Chaque joueur à 7 cartes à sa couleur, numérotés de 1 à 7, ils les mélangent et tirent les 3 premières. Nous disposons aussi de 3 « nuages trésor » et 1 jeton Hache.
On place la base du haricot au centre de la table et on installe un dé à sa bas dans son emplacement.
On place les dés restant à côté ce qui forme une réserve.
Déroulement :
Au début du tour, chaque joueur choisi une des 3 cartes qu’il a en main. On les dévoile tous en même temps et, à partir du joueur qui a la carte de la plus faible valeur, on effectue les actions suivantes :
On choisi le nombre de dé que l’on va lancer (2 possibilités sur chaque carte)
On lance les dés, on effectue les actions des dés et on les place en équilibre, sur le haricot :
- Face Trésor : on pose son dé sur le Haricot et on pose un de ses « nuages trésor » dessus. On récupère une carte trésor si le Haricot ne tombe pas. Si nous n’avons plus de jeton trésor, on pose un tronc.
- Face Tronc : on pose son dé sur le Haricot et on pose un tronc dessus. S’il n’y a plus de tronc on peut poser le château. Le Château nous permettra de gagner autant de cartes trésor que nous avons mis de nuage trésor sur le Haricot sans que les adversaires puissent faire de même.
- Face « +dé » : Le joueur peut prendre un dé dans la réserve et le lancer pour appliquer l’effet.
- Face Œil : Si 2 dés présentent une face œil, le géant se réveille. On défausse tous les autres dés dans la réserve et on place les dés œil sur le Haricot.
On peut utiliser son jeton hache, une fois dans la partie, pour tenter de faire tomber le Haricot en lançant la hache dessus (bras le long du corps et corps bien droit …). Très agréable quand on y arrive, lorsqu’on n’a pas encore posé de nuage trésor sur le Haricot (mais les adversaires si !)
On peut également effectuer l’action de la carte jouée (lancer la Hache, voler un trésor à un autre joueur, donner un œil à un autre joueur, rendormir le géant, …)
Lorsque le Haricot tombe suite à la pose d’un élément par autre joueurs, tous les joueurs qui avaient posé un ou des nuages trésor sur le haricot pioche autant de carte trésor. Sauf le joueur qui est à l’origine de la chute.
La partie se termine quand la pioche des cartes trésors est épuisée ou lorsque les joueurs ont joué leur 7 cartes actions.
Le Joueur avec le plus de trésor gagne la partie.
Jack et le Haricot magique est un très bon jeu de dextérité, avec beaucoup d’interaction. Simple à prendre en main, efficace, c’est une belle réussite dans cette gamme.