Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Je pirate, tu pirates, il pirate...
Jamaica vous propose de fêter dignement les 30 ans de la nomination de Henry Morgan au poste de gouverneur de la Jamaïque. Pour cela, une course autour de l'île est organisée.
Le plateau de jeu représente l'île de la Jamaïque autour de laquelle va se dérouler le "grand défi". Son pourtour est donc découpé en secteurs sur lesquels vont se déplacer les bateaux. Ces secteurs sont des ports, des repaires de pirates ou de la mer. Chaque joueur a un jeu de cartes Action et une plaque représentant les 5 cales de son navire.
Le but du jeu va être de réussir à faire le tour de l'île le plus rapidement possible en chargeant des marchandises, en se déplaçant et en payant le coût de la case où l'on s'arrête et de se battre contre les autres pirates.
Oui mais comment on joue ?
Le joueur qui est, ce tour-ci, le capitaine, jette les deux dés et les place comme il le souhaite, dans la "boîte de navigation". Ils détermineront alors combien de marchandises on pourra charger ou de combien de cases il sera possible de se déplacer le matin et le soir. Une fois les dés placés, chaque joueur choisit secrètement une des trois cartes Action qu'il a en main. Sur cette carte, il est indiqué quelle combinaison d'actions il effectuera le matin puis le soir.
S'il charge, il prend autant de marchandises qu'indiqué par le dé. En fonction de la carte qu'il aura choisie, il mettra en cale de l'or (pour s'acquitter des taxes porturaires), de la poudre (pour les combats) ou de nourriture (pour la navigation en mer).
S'il se déplace, il avance ou recule d'autant de cases qu'indique le dé.
Tous les joueurs sont donc influencés de la même manière par les jets de dés. S'il est important, tout le monde en profite, s'il est faible, tout le monde en pâtit. Seul le capitaine aura un petit avantage puisqu'il choisira quel sera le dé du matin et du soir.
Lorsqu'on se déplace, le navire arrive sur une case qui peut être "payante". S'il s'agit d'un port, il faut payer en or, s'il s'agit de mer, il faut payer en nourriture. Le "montant" est indiqué directement sur la case. En cas de pénurie, le navire devra reculer jusqu'à ce qu'il puisse le faire. Certaines cases sont gratuites, il s'agit des repaires de pirates où, comble de la chance, il sera possible de trouver un trésor.
Oui mais comment on se bat contre les autres pirates ?
Lorsqu'il se déplace, un navire peut arriver sur une case déjà occupée par un autre pirate. Les pirates étant très chafouins, ils se battent systématiquement quand ils se rencontrent. L'attaquant consomme de la poudre et lance le dé de combat. Le défenseur doit alors essayer de faire mieux en investissant de la poudre et en lançant le dé de combat.
Le vainqueur peut voler le contenu d'une cale de son adversaire, lui voler un trésor ou lui refiler un trésor maudit.
Oui mais comment on gagne ?
Le premier navire à revenir à Port Royal arrête la partie. Chaque joueur marque alors des points en fonction de la case où il se trouve, y ajoute son or en cale et ses trésors. Celui qui totalise le score le plus important l'emporte et est déclaré vainqueur du grand défi.