Tous les avis pour : Jamaïca : The crew (2017)
indispensable
je ne peux plus jouer sans .

Thomas241193

16/05/2022

T'es cru ou t'es cuit ?
Jamaica est -à mon sens- un jeu qui se suffit à lui-même. C'est vrai quoi !? Il est beau, efficace & rassemble toutes les générations. La preuve : Je l'ai offert à mes parents pour qu'ils jouent avec leurs petits-enfants. Cette extension me faisait donc un peu peur à la base. Pourquoi vouloir alourdir/améliorer un jeu déjà bon ? Après quelques parties, je dois avouer que je ne suis pas déçu. Il rajoute un peu de diversité, grâce aux différents pouvoirs que l'on peut acquérir en cours de route, & renforce un peu plus un thème brillamment illustré. Mais surtout, elle donne aux ports une nouvelle dimension. Ces cases du plateau que l'on évitait jusqu'alors comme la peste bénéficient désormais d'un attrait non négligeable. S'il n'est certes pas systématique, il donne toutefois matière à réflexion & c'est cela qui est bon. Après, je ne cache pas que le changement des cartes trésors & l'absence des goodies -devenus introuvables- me chagrinent un peu. Au final, c'est un "bonus", & nous alternons les parties avec & sans cette extension.

Janabis

11/01/2021

Une extension sympatoche rajoutant du piment, dommage que la cale n'a pas été agrandie en conséquence
Hello une extension très sympa, les tuiles sont très jolies, la boite servant de distributeur de matelots, notamment avec le concept de la bouteille de rhum. Les personnages sont variés et on est très tenté d'en prendre plusieurs même si certains sont incontournables. Le revers de la médaille, il manque de place dans la cale, même si oui il faut du coup faire un choix, ça aurait été bien d'agrandir d'une case la cale. Si on prend 2 matelots, on ne se retrouve du coup plus qu'avec 3 cases possibles dans la cale, limitant bien le nombre de marchandises qu'on sera capable d'embarquer. Ca frustre un peu de choisir entre les marchandises "classiques" et les matelots.... C'est un peu dommage, mais sinon oui c'est une extension sympa

cantoine06

12/05/2020

6,8
Un atout non négligeable
Une extension très bien pensée et conçu. On retrouve la qualité graphique de Jamaïca et son univers. L'extension vient rajouter une pointe de stratégie à un super jeu qui en manquait un peu. Pour moi indispensable si vous voulez relancer un peu le plaisir de jouer à Jamaïca.

Amok66

11/05/2020

L'achèvement d'une œuvre.
Si vous aimiez Jamaica, vous l'aimerez plus encore avec son extension. Si vous n'aimiez pas Jamaica, ou s'il vous laissait sur votre faim, son extension vous fera très probablement changer d'avis. Lorsqu'on joue pour la première fois à Jamaica avec l'extension, on comprend qu'il manquait quelque chose à ce jeu et que cette extension en est la parfaite réponse. C'est l'ultime intervention du maître qui “achève” son oeuvre. Et ça n'est pas peu dire, au vu de l'excellence de la réalisation et la qualité de l'édition. Bref "the Crew" est à posséder absolument si vous êtes propriétaire d'un exemplaire de Jamaica ou si vous projetez d'en faire l'acquisition !

Mouth

09/05/2020

Oh oui !
Oui c'est bon ! Non ça complique en rien le jeu ! Oui oui ça alourdie pas non plus le plaisir du jeu ! C'est un joli matériel et la mécanique est parfaite rien à dire ! Il fallait attendre pour avoir une extension pour Jamaica mais, ça valait la peine ! Vous aimez Jamaica vous l'adorerez encore plus ...

tt-68580d9bdc16e4a...

Indispensable
L'extension parfaite: elle est belle , colle complètement au thème et rajoute un vrai plus au jeu. Les tactiques sont plus variées, le jeu devient plus immersif. La boite ne sortait plus de l'armoire car mes enfants étaient trop grands pour y jouer, cette extension a donné une nouvelle jeunesse au jeu.

actionjoe13

Juste ce qu'il fallait !
Une extension parfaite qui n'alourdit en rien le jeu mais qui lui donne une meilleure rejouabilité (les équipiers embarqués ne seront jamais les mêmes d'une partie à l'autre), un peu plus d'interaction (liés aux pouvoirs des équipiers), le tout servi une nouvelle fois par un matériel de grande qualité et de toute beauté : je lève mon verre de rhum à la santé des auteur/illustrateur/éditeur de cette belle réussite !

Patap's

08/05/2020

Tous les chemins mènent au rhum...
Je poste rarement des avis, mais là, j'ai eu envie ! Jamaïca était déjà un de nos jeux familiaux préférés (simple, assez court, et sans prise de tête), avec the crew, il prend une toute autre dimension ! Plus de possibilités, des envies d'y rejouer encore et encore... Bravo, c'est beau, c'est bon, c'est bien !

BelleLN

08/05/2020

un verre de rhum et le bateau se remplit vite
une extension excellente j'ai acheté de nombreuses extensions a plusieurs jeux et celle ci fait partie de mes chouchoutes elle ne modifie pas le jeu mais apporte une petite nouveauté au jeu !!!! des personnages en tout genre a avoir dans son bateau .. mais devons nous les faire venir au risque de ne plus avoir de places .... Ce jeu est redevenu une tête d'affiche chez moi !!!

Lacuvee

L'extension parfaite
Je craque parfois pour des extensions, mais après quelques parties je les trouve superflus avec toujours le même constat : rien ne vaut le jeu de base. Mais cette extension, oh fan de chichoune, une merveille. Beau, cohérent, immersif. Je m’arrête dans un port et je paye, jusque là on s’en contentait ; ce que font nos pirates en ville, on ne pouvait que l’imaginer. Désormais nos pas nous portent vers la taverne. On recrute un personnage. Et on le cale dans une cale. Logique. Très facile à intégrer au jeu. La boite du jeu est très bien pensée, un régal de design. Extérieur et surtout intérieur. Un bel objet, bien conçu, au delà du plaisir ludique. Mais qu'attendez-vous ?

Wart

08/05/2020

L'extension parfaite d'un jeu (presque) parfait
Le plaisir commence dès l'ouverture de la boîte où l'on se voit déjà se promener dans une auberge de pirates mal famée avec des relents de mauvais rhum. Très bien conçue, la boîte est également facile à manœuvrer et ne demande aucune mise en place particulière. L'extension se place dans deux creux du jeu : l'arrêt au port qui était un peu frustrant car rien ne se passait et l’avancée des navires. Grâce aux nouveaux pouvoirs proposés, on peut moduler davantage la manière de progresser ce qui a pour effet d'accélérer la partie et d'augmenter la tension. Le véritable coup de force a été de réussir tout cela sans alourdir le jeu. Toute nouvelle édition du jeu devrait intégrer directement cette extension indispensable.

Athanase

08/05/2020

Du Rhum, des Pirates et de l'Or nom de dieu...!!
Franchement, quelle réussite cette extension pour Jamaïca ! Arriver à rendre enfin intéressant l'arrêt aux différents ports, tout en dynamisant d'avantage le côté stratégique du jeu de base et tout cela dans une boîte en forme de livre : c'est TOP ! Certes il aura fallu attendre 10 ans, mais cette extension n'est pas juste un coup marketing ou une énième façon d'extorquer de l'argent supplémentaire aux joueurs que nous sommes.... La qualité du matériel ainsi que les illustrations sont toujours au rendez-vous. Cela ne modifie en rien la durée des parties. La course au Youkounkoun, aux amulettes maudites (afin de pouvoir gagner directement la partie) ou au roi sont autant de manières différentes de rendre ce jeu encore plus attrayant. Allez, moi j'ai soif de piraterie et surtout de Rhum, alors j'y retourne !! ;)-

gamerpassion

08/05/2020

Venez faire un tour dans la Taverne !!
Une excellente extension qui n'est pas là juste pour vendre. Du renouvellement de partie, du changement de stratégie, des visites aux ports qui ne sont plus délaissées...des illust et matos très sympas.... Et surtout, gros point positif, ça ne rallonge pas le temps de jeu ni ne complexifie à outrance le jeu, cela rajoute juste la petite dose de stratégie qui pouvait manquer. Bref, que du tout bon. Une très bonne cuvée !!

LudiKev

Arrêt au Port chaudement recommandé
Pour les 10 ans de Jamaïca, ses auteurs lui (nous?) ont peaufiné un beau cadeau. Tout d'abord surpris que les trésors du jeu d'origine soient mis de côté pour être remplacés par d'autres à la lecture plus simple, on a vite compris l'intérêt : on peut jouer avec l'extension avec des gens qui découvrent le jeu sans avoir à expliquer au préalable les différents effets. Pourtant, Jamaïca sera résolument plus riche avec son équipage. Dans un premier temps visuellement avec 20 personnages hauts en couleurs, imaginés par Mathieu Leyssenne, qui peuplent une auberge particulièrement bien pensée puisque son thermoformage (confortable) devient élément de jeu. 20 personnages qui sont autant de pouvoirs potentiels, ça devient compliqué ? Non, parce qu'on pourra les expliquer au fur et à mesure de leur découverte, et que l'iconographie est claire. Dès lors, s'arrêter aux ports à un véritable intérêt (avant, on cherchait plutôt à les éviter). On va pouvoir parier sur des effets bien pensés qui permettent contrôle et/mais rebondissements. On a, à la fois, plus de stratégie/tactique et encore plus de fun. On recherchera davantage les interactions, et parfois les pirates sont cruels... Mais que cette course autour d'une île est jubilatoire !

Capalwest

02/11/2019

L'ivresse du grand large et un fond de rhum
Cette extension renouvelle complètement le jeu et s'intègre parfaitement dans le système de règle d'origine. Les arrêts au port étaient souvent boudés. Maintenant, on hésite moins à faire escale. On y rencontre de drôle de personnages, dont un Saran qui me fait penser à quelqu'un... En plus de ça la boîte embelli ma ludothèque un peu trop bariolée à mon goût. Et en plus, mes invités ont l'impression que je me cultive à coup de vieux livres poussiéreux. Beau boulot.

Djinn42

31/10/2019

Un vrai +
Superbe extension pour Jamaica, qui rajoute toujours plus de fun. Attention a bien choisir son personnage, certains étant bien plus puissants que d'autres !

Styliann

16/04/2019

Vaut le crew !
Il est vrai que cette extension rajoute une petite couche de règles pour un jeu globalement parfait pour découvrir le jeu de société moderne en famille. Mais tout fait sens: - Arrêt dans un port : on peut embarquer un passager - On paie un coup au passager = bouteille de rhum à déplacer - On rajoute le passager en cale comme ses ressources - On le jette à la mer... comme les ressources ! - la pile de trésors ne contient plus que des trésors - les pouvoirs sont donc transférés dans cet écrin superbe qu’est la nouvelle boîte. Plus de choix, plus de fun, ça vaut le coup !

Sysyphus - Pommard

17/10/2018

un jeu un peu moins fluide....mais du bon quand même
J'adore les pouvoirs et je trouve l'édition impeccable! Ma seule critique pour mes parties jouées avec l'extension c'est que le rythme du jeu devient encore plus lent; je m'explique: les parties ont été poussives car les joueurs n'arrivaient pas à ce décider et avaient besoin de connaître tous les pouvoirs. De plus la mécanique de choix des personnages (utilisant la boite) nous a paru un peu plaquée comme si on voulait apporter une sophistication qui n'est pas nécessaire ... la prochaine fois j'aimerai essayer de ne pas utiliser la boite et juste faire une grosse pile face cachée et ne disposer que 3 personnages visibles que l'on peut recruter; dès qu'un des 3 personnages est recruté, on le remplace par un autre que l'on prend de la pile...si ça marche je pourrai en plus jeter la boite de l'extension et tout caser dans la boite de base car ça aussi je trouve ça un peu ennuyant.

boardgameguix

26/07/2018

Un indispensable !
Ouuuh que cette extension est bonne ! Elle ne modifie pas les règles de base mais se cale parfaitement dans un petit creux du jeu, celui des ports. Désormais on ne paye plus un mouillage pour lui seul ; maintenant on peut aller à la taverne du port recruter un membre d'équipage qui, s'il nous encombre dans la cale, nous donne quelques pouvoirs intéressants. Des coups bas et de l'audace pimentent encore plus le jeu et donc donnent un extra de fun bien apprécié. Une fois l'extension testée je pense qu'il va être très difficile de jouer sans. La boîte est très belle et le matériel de qualité. J'accroche un chouïa moins sur les illustrations. On ressent un peu le décalage de 10 ans entre la boîte de base et l'extension. Sinon c'est du tout bon pour un jeu que j'aimais déjà beaucoup.

Antoinette

23/07/2018