Ce jeux possède deux qualités : ses cartes et ses pions qui sont réellement magnifiques. Hélas, son intérêt s'arrête là.
Tout d'abord, Si le livret de règles est *light* pour un wargame, ces règles sont mal écrites, ce qui complique leur assimilation. De plus, de nombreux points importants restent dans le flou. Le tour de jeu est mal détaillé, alors que l'ordre d’enchainement des actions peut être très important.
A titre d'exemple, rien ou presque n'est dit sur les renforts. Sont-ils commandés dés qu'ils arrivent sur la carte, et aussi arrivent-ils avant et/ou pendant les mouvements (ce qui leur permet de bouger de suite), ou après ?
Il paraît qu'il y a des errata sur le net. Je n'ai pas encore regardé. Mais lorsqu'on achète une boite, on est pas censé avoir besoin du net pour s'y retrouver.
Ensuite il reste le jeu lui-même, et là aussi je ne suis pas convaincu. Les français et les prussiens n'obéissent pas aux mêmes règles. Ca peut se comprendre, car l'organisation de ces deux armées était très différente. Mais après, il y a des limites ! Pourquoi les corps d'armées français ont-il un moral, et les prussiens non ? Les corps prussiens, eux, sont retirés de la carte s'ils perdent leur infanterie de ligne. Donc, parce qu'ils perdent un pions, tous les autres pions du corps sont nettoyés. C'est à la fois complétement irréaliste et frustrant pour le joueur.
Je ne vais pas tout détailler, mais le système, parfois alléchant à la lecture des règles, ne fonctionne pas bien une fois que l'on joue avec.
Enfin, le thème de la campagne est spécial. Historiquement, les prussiens se sont fait atomiser. Donc le déséquilibre entre les deux camps est forcément conséquent. Pour un wargamer confirmé, ce n'est pas gênant. Mais pour les autres, cette campagne risque de ne pas être d'un grand intérêt.
Bref, je déconseille. Comme opérationnel napoléonien, il existe beaucoup mieux sur le marché. C'est dommage, parce que ce jeu est vraiment beau...
et un des meilleurs de par son classicisme et donc de sa simplicité. Le système de jeu est en effet typique des wargames "à hexagones" napoléoniens et place les joueurs dans la peau du général à l'échelle de la bataille (pour le scénarios) ou de la campagne de Prusse dans son ensemble (prévoir une grande table et commencer très tôt pour finir en un jour).
les règles rendent les choix fait assez réaliste et la chance n'est pas plus présente que dans la réalité qu'est censé simuler cette campagne militaire de l'age d'or de la bataille décisive. Les doctrines tactiques et organisationnelles différentes armées sont bien simulées et amènent tout le sel du jeu avec les chaînes de commandement, le bonne usage des corps d'armée, le mouvement, le ravitaillement...
A recommander à tous les wargamers, les autres amateurs de jeu sur plateau n'auront pas été trompé sur la marchandise et passeront leur chemin.
Car cet excellent ouargaime se joue même à 4, ce qui doit être assez amusant. Comptez tout de même une journée pour la campagne de Prusse en entier car on n'est pas dans le léger-léger, et il vaudra beaucoup mieux avoir joué quelques scénarios avant. Beaucoup de place aussi si l'on étale les trois cartes que je trouve parfaites, à peu de chose près ce qu'était une vraie carte d'état-major vers 1806. Ceux qui aiment le napoléonien y trouveront tout le bonheur tactique que le wargamer de base (ça se mérite un peu quand même) est en droit d'attendre d'un système classique et qui a fait ses preuves, même s'il n'est pas très original.
Tout le sel du jeu est dans la gestion des chaînes de commandement. Le jeu est très fluide dès lors qu'on aura assimilé les quelques éléments de règle très simulatoires qui mettent rapidement le joueur dans la peau d'un général d'armée de l'époque. Ca fait du bien de se recoller un bon vieux vrai wargame des 90's, en français de surcroît. La règle est excellemment traduite, on sent réellement la différence entre une traduction "pro" et les nombreuses tentatives forcément approximatives de bons volontaires dont j'ai été moi-même à mon heure.
Tilsit avait réussi quelque chose en éditant les Clash Of Arms de référence, cet éditeur nous manque déjà. Achetez-le tant qu'il est encore trouvable.
Un excellent jeu, très réaliste, simple d'installation et d'utilisation. Un seul petit point faible : la carte qui n'est pas très esthétique. Conseillé à tout les passionnés de cette période et aussi aux autres.