Tous les avis pour : Jericho (2006)
Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras
Jericho fait partie de ces petits jeux de cartes que j’adore, à l’image des Flinke Pinke (Thor), Coloretto, Diabolo et consort. Des petits jeux de cartes rapides (< 20 minutes) où l’on est sans cesse confronté au choix du pêcheur de La Fontaine (cf. Le petit poisson et le pêcheur) : assurer mais gagner moins, ou prendre des risques pour gagner plus. Dans Jericho, il s’agit de construire les murs (ouais, ouais, je sais le thème …) les plus longs pour récupérer des points. Le dilemme ici c’est que les points sont des cartes murs défaussées dans la réserve. On se retrouve donc à son tour de jeu devant un premier choix : poser une carte mur pour agrandir son mur et donc avoir plus de chance d’avoir le mur le plus long au moment du décompte ou bien défausser cette carte dans la réserve pour potentiellement gagner plus. Gnark gnark gnark … Vient s’ajouter à ça le truc du jeu : les cartes trompettes. Le cartes trompettes sont des cartes murs un peu particulières, au moment ou on les poses elles détruisent (envoient dans la réserve) la ou les cartes mur de plus forte valeur autour de la table (pour cette couleur). Si bien qu’elles ont trois effets : elles affaiblissent vos adversaires, vous renforcent et ajoutent des points à la réserve. Bien sur à éviter si vous posséder la carte de plus haute valeur pour cette couleur (quoi que … dans certains cas … ) . Je passe sur d’autres petits mécanismes qui pimentent encore le jeu comme le bonus final ou les décomptes qui arrivent à l’improviste. Donc pour résumer : des règles relativement simple et rapide à expliquer, un thème faible, des mécanismes simples et malins et à chaque tour de jeu des choix cornéliens. Comme tous les bons jeux de ce type. Je vous l’ai dit : j’adore. Pourquoi 4/5 ? Parce que je ne lui préfère Coloretto qui est pour moi la référence de ce type de jeux. Règles plus simples, parties plus rapide, plus tendues et choix encore plus cornéliens (et un thème encore moins présent ;^)). Alors ? Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ? Pas si sûr.

tt-bf32d154060ef8b...

08/01/2007

Complètement hasardeux :-(
Parties jouées : 3 Dommage, l'idée aurait pu être bonne, mais les cartes cor fond la différence. Enfin si le hasard ne vous affecte pas, vous avez là un petit jeu d'apéro radpide, simple et très (voir trop) interractif. Une variante maison diminuant la puissance des cartes cor serait bienvenu..

solo

27/12/2006

Pas une trompette
Le jeu est sympa. Le mécanisme est simple à saisir sans être original. Mais le graphisme est tout simplement à pleurer, c'est immonde.

tt-8dba49952bd75d6...

01/12/2006

Trés sympa même si cela ne casse pas des briques...
Aprés une dizaine de partie dans des configurations 3-4 joueurs, force est de constater que Jericho me plait pas mal. On peste souvent contre les tirages de cartes et un petit coup de chance ou de malchance peut changer la partie. Mais on rigole bien, on fait des crasses à ces ami(e)s et l'attente des cartes de décomptes est bien sympa (on entends souvent des "pas maintenant, pas maintenant, pas maintenant,..." pendant que d'autres marmonnent "maintenant, maintenant, maintenant, ...). A jouer sans prise de tête. Les + : - C'est rigolo - C'est pas cher - C'est simple - C'est rapide Les - : Peu de cartes en main. Du coup peu de stratégie possible. Les décomptes qui arrivent au hasard d'une pioche...mais cela fait aussi le sel du jeu !

Teuf

26/10/2006

les trompettes de la renommé vont sonner
jericho est un petit jeu de cartes, vite mis en place que je resortirais à plus d'une occasion. Les regles sont vites assimilé, la strategie assez vite capté. Ce jeu est de ceux qui vous ouvre l'appetit ludique. On y rigole pas souvent, mais là n'est pas le plaisir. Il faut savoir prevoir, avoir un peu de chance aux cartes, et - petit piment - jouer ses cartes au bon moment. En effet, il y a trois decomptes de point qui arrivent aleatoirement, et ca, ca met une petite tension appreciacle.

tt-b8d10ab6c059585...

05/08/2006

Le mur s'écroule
Il faut croire que j'ai loupé le coche avec Jéricho: un petit jeu de cartes simple mais qui tombe à plat. On donne faussement l'impression d'avoir des choix, alors que la majeure partie du temps, c'est du pose carte hasardeux: - si on a plein de cartes fortes au début, on est sur de se faire tataner par des trompettes - si on a plein de cartes faibles (et surtout des 1), on les joue en attendant de voir ce qui se passe, puis les trompettes quand elles arrivent - si on a plein de trompettes, on se fait plein d'ennemis sans le vouloir - on prie au moment où on est majoritaire pour que la carte décompte sorte juste après On me dira certainement que tout est une question de montée en puissance, de savoir utiliser les fortes cartes au bon moment... mais il faudrait avoir le controle sur les cartes piochées. Le jeu est rapide certes, mais je m'y ennuie.

Grunt

20/06/2006

en cor et en choeur !
Jericho est un excellent jeu de cartes qui, une fois passé la lecture des règles un peu fastidieuses, est extrèmement simple et efficace. Ce jeu est un mélange de tactique, de stratégie et de gestion de sa main avec une petite part d'imprévus ( tirage des cartes scores...). Chaque coup doit être pensé pour augmenter ses chancesde succès. Sincérement, c'est le petit jeu de cartes du moment pour mes potes et moi.

16/06/2006

Walls Of Jericho
Bon petit jeu de cartes. J'aime bien le principe des trompettes, le décompte qui ajoute carrément un suspens insoutenable, la possibilité de "tenter" quelque chose en espérant que le décompte arrive très bientot.

tt-3cfa722ff496b86...

06/06/2006

c'est depuis l'âge de 10 ans que je n'avais pas joué de la trompette!
Bon certes, les trompettes de l'époque n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui (y avait même pas de piston pour les notes!) mais elles étaient bcp plus destructrices !!! En effet, voilà un petit jeu de cartes idéal en fin de soirée après une partie ou deux de "Age of Steam". Juste ce qu'il faut de tactique (un peu), de hasard (bcp) et bcp d'intéraction puisqu'on peut s'amuser à descendre les murailles des copains à l'aide des fameux cors !!! Même qu'on a parfois l'impression de jouer à "Lost Cities" à 4 joueurs et c'est un beau compliment.

ioiocaro

28/04/2006

Les cors imparfaits de Jericho
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - petit jeu rapide, simple à comprendre - la bonne gestion à avoir des cartes trompettes qui peuvent permettre de prendre facilement la tête Points négatifs : - la grosse part de hasard lié d'abord au tirage incessant de cartes puis à la sortie des décomptes qui facilite en fait celui qui tire la carte - l'absence réelle de maitrise du jeu (mais c'est un petit jeu d'ambiance)

est13

07/04/2006