Un grand classique qui me sert, en ce moment, de rituel du soir pour apprendre à compter et associer au petit.
Mais j'ai le souvenir de parties endiablées mémorables autours de ce petit jeu.
Le jeu indémodable qui s'emporte et se joue partout. Préférez tout de même les parties toniques où l'on joue les pièces au plus vite et bruyamment, façon créole!
Je ne vais pas présenter les dominos, néanmoins, je trouve que les dominos constituent un jeu d'initiation très intéressant, car il permet aux plus jeunes d'appréhender des mécanismes présents dans beaucoup de jeux :
- gérer une « main » en tenant compte de ce que l'on pourra jouer par la suite (avec le reste de la main), donc se projeter sur plusieurs tours,
- détecter et exploiter les blocages adverses (choisir un domino sur lequel on sait que l'adversaire ne pourra pas jouer),
- évaluer les probabilités de présence d'un domino donné dans une main adverse ou la pioche.
C'est tout bête, mais je trouve que les dominos sont un des jeux qui permettent d'aborder ces mécanismes très simplement et surtout progressivement chez les enfants (à savoir qu'on peut commencer jouer et à s'amuser sans les avoir maîtrisés).
Et lesdits mécanismes sont présents dans beaucoup d'autres jeux (notamment des jeux de cartes) qui seront du coup plus facilement abordés par l'enfant par la suite.
Les Dominos basiques, c'est peut-être un classique constitutif de notre patrimoine ludique, mais en soi, c'est pas palpitant.
C'est du hasard, avec une toute petite marge de manoeuvre, pas particulièrement esthétique et plat.
C'est un jeu froid sans rebondissements.
En revanche, il marche bien avec les personnes âgées, qui ont besoin de se raccrocher à des mécanismes simples et connus.
Dans le même style, les Triominos ou Rondominos sont un poil plus intéressants.
A part un aspect éducatif pour les enfants qui apprennent à compter ou à reconnaître des formes, je ne vois pas trop l'utilité en terme de jeu sérieux.
Oui pour les petits. Clairement inutile après 5-6 ans.
On ne présente plus ce classique du jeu de tuiles. Un jeu sympathique à jouer, mais dont on n'enchaînera pas 5 parties à la suite, à cause de son manque de profondeur tactique. Aujourd'hui, on fait mieux !
Les points positifs :
+ du matériel robuste et sobre
+ les petits apprennent à compter, à reconnaître les points, et à assembler les dominos côte à côte
+ si on veut jouer « sérieusement », on peut tenter de mémoriser les dominos déjà apparus, pour ensuite essayer le blocage de l’adversaire, et le cas échéant avoir moins de points en main que lui en fin de partie
Les points négatifs :
- l’aspect aléatoire est à mon goût trop prononcé
- les parties sont répétitives, et on a peu d’impact tactique sur leur déroulement
Verdict sans (r)appel :
Quand je joue aux dominos, j’ai tendance à tout le temps bouder (cherchez le jeu de mot). Les dominos sont certes un classique de plus, mais je n’y prends que peu de plaisir, sentiment partagé autour de moi. Je me sens complètement livré aux aléas, le jeu me berce, et j’ai peu ou pas d’emprise sur les éléments le composant. Il me reste une alternative : placer plusieurs dominos sur leur tranche les uns derrière les autres, culbuter le premier, et les voir tomber successivement. Ce n’est pas beaucoup plus réjouissant, mais on a au moins l’impression de s’occuper activement.
Le jeu en lui même est simple, mais j'ai eu l'occasion d'y jouer... surtout en famille avec mes aînés... sur une petite table à l'apéro en se racontant des histoires de famille version "Marius tu me fends le coeur !"...
Bref une certaine atmosphère autour de ce jeu...
Mais je préfère m'adonner à des jeux de plateau tels que "Les piliers de la terre" par exemple...
A connaître quand même...
Un jeu classique et culturel à connaitre mais qui manque sérieusement de fun à jouer passé l'apprentissage des premières bases tactiques. A réserver aux 4/8ans et aux plus de 80 ans.
Contrairement à la plupart des avis, si on se concentre et que chacun se met à calculer les point restant, cela fait un très bon jeu de réflexion-calcul mental.