Jeu de lettres traditionnel composé de dés à 6 faces portant chacune une lettre. Il s'agit de composer des mots avec les lettres obtenues lors du lancer des dés.
Jeu de lettres traditionnel composé de dés à 6 faces portant chacune une lettre. Il s'agit de composer des mots avec les lettres obtenues lors du lancer des dés.Les joueurs conviennent à l'avance du nombre de dés qu'ils vont utiliser pour former des mots (13 au maximum) et du nombre de tours que durera la partie.
On lance ensuite les dés choisis. Le temps d'un sablier, tous les joueurs doivent, en même temps, composer un maximum de mots en utilisant certaines ou toutes les lettres affichées sur les dés.
Pour le décompte des points, on additionne simplement, pour chaque mot, la valeur de chaque lettre telle qu'indiquée sur le dé. Le vainqueur est celui qui marque le plus de points au terme du nombre de rondes convenu.
Bonjour, Ok, merci beaucoup, dès que je peux , le temps.
Et je m'excuse , mais j'ai pas eu de notification de ton mot en mail, merci encore. Je ne connais pas ce jeu,, je regarderais, mais mon jeu existe depuis fort longtemps.
lynkowsky dit: Promis, si un jour tu te pointes devant moi, en vrai, que tu me dis que tu es "Palapour Lin Stan", je te promets, même si je suis seul, de te dire honnêtement, et avec toute ma sincérité " Casse toi pov' con "
Palapour Lin Stan a raison, il y a ici des gens qui pratiquent le plagiat d'une manière révoltante.
llouis dit: Il pourait être intéressant de proposer plusieurs niveaux de difficulté et un peu moins de lettres au choix, car si on y regarde, il y a toujours en gros entre 6 et 8 lettres dans vos mots.
La version standard que je propose est susceptible d'adaptation en jouant sur le nombre de lettres de la suite de référence (6 par eemple pour les juniors) ou bien en autorisant un groupe de mots, une phrase etc..
Je réussis à faire 8 lettres, cela ne veut pas dire que c'est un max. Je ne suis qu'un joueur parmi tant d'autres. Un autre joueur peut mieux faire. Une recherche avec ordinateur peut trouver carrément le mot qui réalise le max.
Jusqu'à présent, personne ne m'a envoyé ses essais. Peut-être que le jeu est trop dur? je ne sais pas. Pas pour moi en tout cas qui y passe du bon temps.
L'avantage du jeu c'est qu'il est facile à mettre en place (une seconde pour générer une suite aléatoire de 144 lettres préalablement choisies. Il n'y a aucune limite au nombre de joueurs, un million ou plus peuvent y participer. Il n'y a pas une seule solution comme pour les mots croisés, il y en a des centaines sur lesquelles une ou quelques sont les meilleures. D'où la possibilité d'en faire un jeu éliminatoire en réduisant petit à petit le nombre de participants. Il se prête très bien aux jeux sur une durée (adapté aux jeux télévisés).
J'ai en tête deux versions du jeu sous forme de jeu de plateau. J'essaie de voir laquelle est la moins chère pour un éditeur.
Merci pour ton commentaire.
Ps : j'ai oublié de dire qu'un tirage aléatoire peut être tel que 12 lettres dans l'ordre soient possibles. Si je réduisais la suite à 6, je suis quasiment certain de trouver les 6 à tous les coups. En fin de compte je pense que 12 c'est bon, ça demeure un seuil qui réalise le compromis entre le degré de difficulté (pas trop difficile) et l'incitation à jouer. Il faut quand même imaginer 1000 personnes remplissant les douze grilles, il y aura s^rement quelqu'un qui réalisera des scores de 10, 11 ou 12 lettres (hasard aidant bien évidemment).