Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
La version 48 cartons.
Ce jeu viendrait d’Italie où il apparut au XVIème siècle. Il consiste à recouvrir tous les chiffres inscrits sur un carton. Le premier qui réussit annonce Loto et, après vérification, s’il n’y a pas d’erreur, il est proclamé vainqueur.
PRÉPARATION DU JEU :
Se procurer des petits objets (boutons, haricots secs, coquillettes…) pour servir de jetons de marque et un sac pour y placer les pions de loto. Les joueurs prennent, en général, 3 cartons chacun et des jetons de marque.
LE JEU :
L’un des joueurs tire, au hasard, un pion du sac et annonce aux joueurs le chiffre qui y est inscrit. Les joueurs examinent les numéros qui figurent sur leurs cartons. S’ils trouvent le chiffre annoncé par le banquier, ils posent un jeton de marque sur le chiffre. Le pion de loto est mis de côté, un autre pion est tiré du sac et ainsi de suite.
FIN DE LA PARTIE :
. Partie courte :
Lorsqu’un joueur a recouvert une ligne de son carton, il dit Quine. La partie s’arrête.
On vérifie que les numéros correspondent bien aux jetons
de loto qui ont été tirés.
Si un chiffre ne correspond pas, le joueur est éliminé et la partie continue.
Si tous les chiffres sont bons, le joueur gagne la partie. Un nouveau joueur prend le sac, les joueurs décident de redistribuer ou pas les cartons et une nouvelle partie peut commencer.
. Partie longue :
Les joueurs peuvent décider, en début de partie, de recouvrir les trois lignes de l’un de leurs cartons. Le premier à y parvenir dit Loto.