Tous les avis pour : Jeu du nain jaune - Astérix et le chaudron (2010)
La pauvreté mécanique totale pour un jeu de cartes
Le Nain Jaune réussit un tour de force insoupçonné, seulement possible en des temps immémoriaux : faire d'un jeu de cartes un jeu presque complètement subi par les joueurs avec des règles au moins deux fois plus compliquées que celles de la bataille ! Parce que cette fois, au lieu de s'asticoter à coups de "J'ai un as ! N'est plus fort que ton roi ! Beuleb ! Beuleb !", on va poser des suites de cartes. Avec LE grand choix stratégique du jeu : vais-je entamer ma suite ici... ou bien là ? Reste que le choix est le plus souvent guidé et bien cadré par sa main, et qu'au bout de 10 minutes on a fait le tour de la question. Et puis il y a les mises. Comble de l'horreur : des mises imposées. Avec des cartes que si on les pose, on gagne la mise. Bref, un jeu 98% hasard + 2% colorants et conservateurs. Et pourtant ça reste plaisant. Les bas instincts sont mis en exergue : on se gausse de pouvoir étaler sa belle suite de cartes en n'oubliant de mentionner "J'ai la plus grosse". Après quoi, on se délecte de poser le 7 de carreau (le fameux nain jaune) pour rafler la mise au nez et à la barbe de ses adversaires. Hmmm... Les sousous dans la popoche !

LittleXmas

27/06/2016

4,3
Souvenir souvenir
J'y jouais à 8 ans, dans une caravane avec mes parents. Forcément lié à de doux souvenirs d'enfance, j'ai racheté une boîte récemment, tout en bois, ancienne, au parfum désuet. Le jeu lui-même n'est pas désagréable, utiliser de préférence des jetons en bois, et boire un petit picon bière, pour l'ambiance :)

02/03/2013

petit et coloré?
Un jeu de carte très simple pour les enfants. Une bonne entrée en matière pour les initier au jeu de carte avant de les lancer dans la belotte ou le tarot.

richy777

05/11/2012

Quelques "vieux" souvenirs ...
Je me souviens de parties endiablées avec ma mère quand j'étais petit. J'ai voulu faire redécouvrir à mes enfants et me suis pris un mur. Ce jeu manque cruellement d'intérêt tout simplement ! Laissons ceci dans un coin de la mémoire et passons à autre chose ...

tt-6e1f33d9225bfe6...

11/09/2012

Souvenirs souvenirs
Je ne compte plus le nombre de parties de nain jaune réalisées dans mon enfance. Chez moi, ce jeu avait même fini par détrôner le mille borne, prince des tables familiales. Un jeu de carte sympa aux règles relativement simple permettant d'initier les enfants. Il reste malheureusement très répétitif et je me souviens plusieurs fois en avoir eu ma claque même étant jeune. Il comporte néanmoins de petits moments d'excitation, comme lorsque vous posez enfin la carte roi de coeur alors que celle-ci n'était pas sortie depuis trois manches et que vous faites couler entre vos doigts l'ensemble de la mise en ricanant. En résumé, un jeu familial à consommer avec modération.

tt-94789d165536fb3...

09/04/2012

Game story ...
Un jeu qui date du XVIIIème et qui, comme les Petits Chevaux ou le Jeu de L'Oie, est un témoignage vivant de notre passé ludique; et rien que pour ça ça vaut le coup de s'y interesser un chouilla... Le Nain Jaune reste un jeu de cartes avec son lot de chance et d'injustice, cependant il introduit le principe assez sympa de mise de points (matérialisée par des jetons et de jolis petits contenants amovibles); à tester pour votre culture ...

DidOo

25/10/2011

pas si nain que ça
Jeu de carte et de l'enfance par excellence ou comment aborder le jeu de société avec ses parents. Jeu de défausse combinatoire où il faut être le premier à perdre ses cartes tout en vidant un maximum de zones du plateau de leur argent.

meliadus94

20/09/2011

Un grand classique !
Fun : 5 Graphisme : 2 Matos : 3 Replay value : 3 Difficulté : 3 Chance : 8 Verdict tric-trac : 3 Un grand classique dépoussiérer pour les enfants ! ^^

tt-94313c1eb10dd2d...

14/01/2011

Un jeu sympa mais limité
Un jeu mixte plateau et cartes sympathique qui permet de faire découvrir les cartes aux enfants. On joue une partie et on s'en lasse vite, car il existe des jeux bien plus intéressants comme la belote, le tarot ou le rami.

redeagle

29/12/2010

Nains jaunes, jaune- neige?
Souvenir d'enfance

tt-5e5215a2226f891...

14/11/2010

à ceux qui se demandent comment ils ont pu jouer à ça quand ils étaient petits
Je réponds: quand on comprend pas ce qui nous a fait , par où on est passé, d'où on vient et que le passé n'est qu'un long brouillard insipide, chiant, et incompréhensible alors on est mal barré dans la vie... j'ai de merveilleux(oui l'adjectif existe encore) souvenirs d'enfance autour de ce jeu, une de mes nombreuses madeleines ludiques. Un jeu qui permettait ,en utilisant plusieurs "decks" (je fais un effort de comtemporanéïté) de jouer à 12 voir plus autour d'une table et de s'amuser en famille ,simplement. Va voir dans les familles (de base,celles qui jouent pas au bridge) si on en trouve encore des jeux comme ça aujourd'hui,p'tite tête!!!!

léo(nard)

08/07/2010

pour les enfants
qui sont réveillés

dcdp

21/05/2010

Initiation aux Jeux de Cartes
Le Nain Jaune est: -un classique culturel -simplissime -pour les 5/8 ans Le Nain Jaune n'est pas: -tactique -pour adultes -très fun

yahndrev

13/03/2010

100% nostalgique
Le Nain Jaune, c'est ma petite madeleine de Proust, c'est la saveur des dimanches soirs d'antan où, repues après un bon repas familial, trois générations se réunissaient autour de la table et commençaient à miser. Ouah, qu'est-ce que je l'aimais bien ce bon roi de coeur, le "roi qui prend" ! Alors oui, sûrement qu'il y a une part énorme de chance, et pourtant bizarre, c'était très souvent ma grand-mère qui gagnait !

papyton

28/09/2009

Malheureusement répétitif.
Jeu basé sur les mises obligatoires selon les cartes représentées sur le plateau et phase de récupération des gains, voila un résumé du jeu. Plaisant pour les plus jeunes, pas très intérressant pour un autre public. Un "2" qui aurait pu être un "1", mais je suis généreux !

tt-383442187323e91...

11/06/2009

top pour les enfants
Un jeu de carte simple ou les enfants ont plaisirs à jouer entre eux grace aux jetons, et la ramasse du gain (leur trésor)...le nain jaune est chez moi plus fort que le pokémon jaune...pour combien de temps???

tt-27ed66303f829e3...

25/05/2009

"Le jeu avec le monsieur qui marche»
Parties jouées : Aucune idée, c’était il y a longtemps, mais je vais pas tarder à m’y remettre avec les enfants… Matériel : nous possédons une version historique et familiale, en bois, avec les cases en bois, la règle collée au dos du couvercle coulissant, en papier d’époque, tout jauni… Sur la boîte, le fou du roi qui jongle avec des cartes avec son bonnet à grelots (même que j’en connais un qui croit que le fou en question est en train de marcher). La classe, quoi. Thème : parlons plutôt des règles, simples, qui permettent là encore de faire jouer les gamins, dans cette course au trésor, en quelque sorte. C’est effectivement pour jouer avec les enfants, mais c’est une bonne approche des jeux de carte, je crois (il y a plusieurs couleurs, plusieurs figures, tout cela se croise, et il faut choisir les bonnes à jouer) Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : je me souviens du sentiment de bonheur lorsque je récupérais le contenu d’une des cases (on jouait à l’époque avec des grains de mogette, les haricots blancs, quoi). J’aime bien l’idée de transmettre ces jeux aux enfants, plutôt que de leur acheter des jeux neufs en plastique flambant, parce que l’objet « jeu » a déjà une histoire et puis le jeu vaut largement dans ce qu’il apporte à l’enfant, la pléthore de sorties annuelles avec des fantômes, des « zanimos » ou autres âneries bêtifiantes. Voilà. Bref, un jeu pour ceux qui aiment jouer avec leurs enfants. Et il n’y a pas de « si », ni de « mais », ni de « cependant ».

florica.fluture

03/03/2009

Rigolo mais pas longtemps
Voila un jeu que connaisse les grands-mères. Les règles sont simples, la stratégie pas très élaborée. Mais c'est plaisant de pouvoir jouer avec des enfants et des grands-parents.

Pifec

12/01/2009

Il me revient la mémoire des souvenirs familiers...
Le dimanche après midi, les frangins, la table du salon, les grandes barres qui valent cinq... Ce n'est pas un jeu mais un morceau de mémoire et je ne suis pas une grand-mère qui joue au casino... Le 4/5 est 100% nostalgique, si je le découvrais aujourd'hui...

dumoncel

30/11/2008

Inter-génération.
Certes ce n'est pas extraordinaire, mais ne crachons pas dans la soupe. Qui n'a pas pris plaisir - quand il était enfant - en jouant au Nain Jaune ? Idéal pour rassembler les générations et amener les jeunes joueurs aux jeux de cartes !

tt-42643caade0b77d...

04/11/2008