Jeux de lettres à partir de 5 ans
Descriptif éditeur :
Construire des mots croisés, retrouver des mots cachés ou bien même encore décoder des mots mystères... Ces activités progressives stimulent l’activité cérébrale et renforcent les compétences indispensables à l’acquisition de la lecture et aux premières notions d’orthographe. En jouant l’enfant découvre la place des lettres dans le mot, forme des mots en lettres capitales avec un modèle en minuscules, repère des mots en utilisant la logique et sa connaissance des mots.
Contenu :
- 8 planches recto verso,
- 112 jetons lettres,
- 1 réglette de décodage,
- 1 règle du jeu.
jeu et educatif, c'est un pleonasme.
et pour moi, pour etre un je le premier objectif, c'est de prendre du plaisir, sinon c'est un excercice ludique ! mais ca rassure les parents...
bonjour.
Des nouvelles de mon premier festival du jeux vidéo :
Au début, c'était super chaud d'abordé quelqu'un (en plus, un peu timide le garçon ! lol)
En plus, j'essaye de présenter un jeu de lettres.... peut-être pas le plus facile à présenter dans une grande salle avec beaucoup de bruit et d'enfants. Mais bon au bout d'un moment, çà y est ! j'explique grossièrement la régle, et disant que c'est plus simple d'expliquer en jouant. La personne est intéressé et tout ce passe bien.
Au final dans l'après-midi, j'ai eu 8 "groupes" de personnes qui on jouer. C'est peut-être pas beaucoup mais pour une première fois j'étais content. Il en résulte que les personnes se sont amusés, on bien aimé le principe (comme je présentais une gamme de 5 jeux, j'ai pu orienté le type de jeux selon les gouts et envies des "testeurs"), et même plusieurs fois on m'a demandé si on pouvais acheter le jeu....
Je vais laisser passer les fêtes, et courant février, j'essaie de contacter par courier quelques éditerus pours avoir leurs avis plus professionel.
Bonsoir,
Tout d'abord merci beaucoup pour ces commentaires constructifs.
Pour le jeu à 2, je reconnais et je sais que le scoring est essentiel. Justement, je le précise dans mon post. Je me cite : " Ce jeu est en gestation. On peut compliquer les scores de manière à créer plus de compétition.
http://joujoujou.over-blog.com/article-25148254.html
Ce que j'ai fourni ce sont les directions : les mots longs et les lettres difficiles. Les mots longs sont exceptionnels et n'influent pas sur la dynamique du jeu. Facile de la savoir : tu fais un test sur le tableur et avec 400 ensembles de 10 lettres (soit 20 tableaux différents) tu les mets sur un anagrammeur. C'est assez rare de trouver des mots de 9 ou 10 letrres.
En revanche, les 6 lettres réputées difficiles demandent un étude de scoring plus poussée.
Pour le jeu à un, mon idée était plutôt le passe-temps, on génère chez soi sa grille et on a une 20aine de minutes pour trouver une solution (parmi d'autres). Si je veux faire compliqué, je peux choisir plusieurs lignes ou plusieurs colonnes avec 2 mots uniques sur chacune des lignes ou des colonnes. C'est pas difficile à monter. Là on aura une seule solution. On prend les mots qui n'ont pas leur anagramme comme lys par exemple ou borborygme etc... et on continue jusqu'à remplir toute la grille. Ce serait un vrai casse-tête même pour des joueurs affutés aux lettres.
En tout cas, merci pour tous tes commentaires.
Je vais publier une petite réflexion sur les "auto-jeux". Ce jeu de lettres en est un.
La question est de voir comment un joueur peut engendrer une situation chaotique (en dehors des puzzles par exemple) dont il ignore la solution a priori.
Pas uniquement sous forme de programmes informatiques.
Quand j'étais gosse, on vidait sur une table une boîte d'allumettes de telle sorte que cela constitue un "mont" et ensuite on devait avec une seule allumette déplacer les autres allumettes sans renverser le tout. Un jeu d'adresse.