Tous les avis pour : Kabaleo (2011)
Arrétez la caballe contre Kabaléo!
Salut les amis des pyramides! Kabaléo a fait l'objet d'un psychodrame assez ridicule! Oui, c'est vrai, il manquait une ligne de règle pour que le jeu tourne parfaitement! L'éditeur l'a vite communiqué et le jeu a donc des règles complétes : Il est interndit de rejouer sur la dernière pièce posée par son adversaire! C'est tout! Il n'y a vraiment pas de quoi en faire un foin et encore moins plomber ce très bon jeu! Car Kabaléo est un très bon jeu abstrait qui permet de jouer rapidement et de tenter de beaux coups de bluff. Chose rare pour un jeu abstrait, je le trouve très bon également à 3 ou 4 joueurs. Je lui mets 4/5 car ce n'est pas LE jeu abstrait ultime, mais c'est assurément un jeu familiale qui mérite qu'on si intéresse! :)

BDPHILOU

07/08/2011

Dans mon kabat!
Un matériel agréable à manipuler (comme tous les jeux Gigamic même si on change du bois) et un principe de jeu assez simple! Un mélange de bluff et de jeu de nim, aux règles expliquées en 1 minute. Je préfère le jeu à 2 ou 3 joueurs pour avoir un peu plus de lisibilité sur le terrain de jeu, mais j'aime tout autant le mode hasard qu'équitable: le premier pour une pointe de fun et d'imprévu (s'amuser à sortir de situation inextricable), le deuxième pour un jeu abstrait plus "pur". A noter qu'à 2 joueurs en mode équitable, j'applique l'erratum Gigamic: "Dans le cas d’une partie à 2 joueurs, en mode équitable et en jouant de façon destructrice, le 2ème joueur peut être avantagé. Voici un point de règle à ajouter pour éviter ce problème : il est interdit de jouer sur la même pile/case que le dernier coup joué." Cela corrige un joueur un peu robot, et donne la pleine mesure aux différentes subtilités du jeu.

Grunt

28/07/2011

Ce jeu est comme l'art moderne ! Abstrait à souhait !
Ce jeu est vraiment vraiment très sympa. Rapide, facilement jouable et donne aux joueurs la satisfaction de n'utiliser que leur cerveau (c'est vraiment un "jeu d'intelligence pur" ! aucun hasard si l'on joue à l'équitable !). Il est au niveau design magnifique ! (on dirait vraiment de l'art moderne !). Alors oui, il a un gros défaut qui est celui de donner un gros coup de pouce au dernier joueur, mais puis je rappeler aux joueurs, que Gigamic via son site ou sur facebook a donner une solution (si vous en aviez pas déjà une...) pour pouvoir enlever cet avantage. Alors déjà j'aurais dut mettre 4/5, car le jeu est vraiment super sans être excellent pour autant (mais dans la catégorie, jeu rapide il est vraiment très bien placé), mais je lui rajoute 1 point bonus, pour le design moderne, qui peut vraiment faire penser à de l'art moderne que l'on peut en plus changer selon ses placement de jeu à chaque partie (le "terrain de jeu" varie selon vos envies et vos parties). Bref un jeu vraiment super qui mérite une place dans votre ludothèque. Voila Les + et les - . Mes + - De l'art moderne (donc abstrait) mais vraiment magnifique - Le jeu est vraiment rapide et qui peut attirer beaucoup de public ( à condition d'aimer les jeux "d'intelligences pur" et les jeu "abstrait") - Le prix (vraiment pas cher vu les matériaux) - de 2 à 4 joueurs (vraiment bien pour un jeu comme ça) - Deux styles de parties possible (à l'équitable ou au hasard) Mes - - L'avantage pour le dernier joueur (mais je le répète, ce problème est résolu !)

Magicgeek123

28/07/2011

Les derniers seront les premiers
Les + : Règles simples Matériel très réussi Les - : Pour amateurs de stratégie abstraite Sauf grosse bêtise, c’est toujours le dernier joueur qui gagne Donc : Buggé ? PS : Je reviendrais sur mon avis si une adaptation des règles vient corriger le problème. Le principe du jeu et le matériel en valent le coup !

27/07/2011

ben non, quand même !
je ne comprends pas qu'en 2011 ce type de jeu soit publié et par une grande maison en outre... intérêt stratégique = 0 on s'ennuie comme c'est pas possible ! même en cherchant à bluffer, on y arrive pas, celui qui joue dernier gagne systématiquement... bref quand on voit la qualité des jeux abstraits qui sortent ces temps ci on est sidéré de la médiocrité de celui-ci, comme disait Pialat à propos de certains films, "c'est un jeu que c'est pas la peine..." un joli matériel le prive du 1/5 qu'il mérite très déçu !

Marc Laumonier

27/07/2011

chapi chapo
Un jeu rapide, cérébral, qui donne un gros (top gros) avantage au dernier joueur. Pour rééquilibré je me suis inspiré de sisimizi en faisant jouer les joueurs suivants un coup de plus lors du premier tour. Mais je n'ai pas fait suffisamment de parties pour en tirer des conclusions

sib

20/07/2011

Si on veut gagner jouer en dernier
Le jeu est superbe, le matériel est vraiment de bonne qualité, les règles sont simples, traduites dans pleins de langues. Les parties sont rapides et s'enchainent, le mécanisme semble bien fonctionné, sauf que ... c'est toujours le dernier qui joue qui gagne, si il a un brin de jugeote.... Et ça pour un jeu de stratégie, ça passe mal. J'ai beaucoup réfléchi comment rajouté une variante pour éviter ce cas, mais j'arrive toujours pas (interdit de jouer sa couleur au dernier tour ou un truc du style) Rien à y faire, dommage, mais c'est vraiment génant car le jeu pourrait être superbe si ce déséquilibre n'était pas présent.

pandah

13/07/2011