Kahmaté est un jeu tout aussi sympathique que son auteur, Igor, qui nous l'a fait découvrir à Salbris, lors d'une rencontre ludique du site "Boite à Jeux" !!
Le lien avec le thème du Rugby est très bien rendu et en même temps les règles sont simples d'accès : un bon jeu à deux !
En passant, j'en ai profité pour emporter le tournoi et la boite de jeu offerte par l'auteur !
C'est trop de la balle ! Encore merci !
Kahmaté est trés bon petit jeu tactique retranscrivant plutôt bien l'atmosphère d'un match de rugby.
Le hasard est totalement absent et des cartes Endurance serviront à régler les duels. Il faudra donc bien gérer sa main et deviner le jeu de l'adversaire.
Les joueurs possèdent différents profils: plus rapide, plus fort, etc.
Le blocage et l'anticipation sont de rigueur dans le déplacement des joueurs et dés qu'une équipe est acculée sur sa ligne, il sera difficile pour elle de se soustraire de l'étau.
Le jeu ne se veut en aucun cas simulationniste et les fadas de l'ovalie prendront autant de plaisir que les néophytes.
Les parties de 20 minutes permettent de remettre le couvert rapidement.
Le matériel est plutôt honorable surtout pour de l'auto-édition.
Petit bémol concernant les règles françaises. Des oublis non négigeables tels que les cas d'égalité noircissent un peu le tableau.
Enfin, Kahmaté est un trés bon jeu dans lequel il sera facile d'inclure de nouvelles règles maison.
Il était temps que je poste un avis sur Kahmaté qui est mon coup de cœur de ce début d'année.
kahmaté est donc une simulation light de Rugby. Light car les règles du jeu sont épurées : pas de lancé de dés, pas de grosse table de calcul comme on peut le voir dans des jeux de simulations sportives... Mais sans rien effacer aux principes de bases du rugby : passe uniquement en arrière, plaquage, raffut... Un véritable tour de force.
On se retrouve finalement à la frontière d'un petit jeu abstrait (au vu des règles des simples) et de la simulation, ce qui permet de réunir autour de la table de jeu aussi bien les amateurs de rugby et les amateurs de JDS. Ils y trouveront un renouvèlement permanent des parties et une profondeur stratégique intéressante pour ce type de jeu.
Adapté un sport en JDS est extrêmement difficile. Beaucoup s'y sont cassé les dents. D'autres, comme Diaballik, y sont parvenus mais en y sacrifiant souvent ce qui faisait la saveur du sport au profit de mécanismes plus ludiques qui fait tendre le jeu vers un style beaucoup trop abstrait à mon goût.
Le plateau est suffisamment grand et donc lisible. Il est vrai qu'un rappel des capacités sur les pièces aurait de bon aloi mais le tout est récapitulé sur le plateau devant chaque joueur. Cela permet donc aux joueurs de jouer avec des figurines si cela les tente afin de donner un autre dimension au jeu.
Le seul vrai défaut de Kahmaté est le graphisme dont je ne suis pas fan. Le jeu aurait donc mérité un 4/5 au vu de ce dernier point. Mais le fait que cela soit une auto édition d'une qualité au dessus de la moyenne vaut bien un 5/5.
Autant le dire tout de suite, le jeu m'a bien plu. La simulation d'un match de rugby est sympa et la tactique est bien présente.
Le jeu souffre de 2 petits défauts : Des imprécisions dans la règle qui est relativement mal conçue. Heureusement une FAQ est dispo sur le site.
Mais également l'utilisation des cartes d'endurance ui est bien trop simple.
Sinon, on aboutit quelquefois à des situations totalement invraisemblables sur un vrai terrain de Rugby. Mais bon, ce ne sont que de petits défauts qui n'empêchent pas d'apprécier le jeu
Kahmaté est un petit jeu, simple, rapide, très plaisant. Mais là où c est très fort, c est qu on retrouve des sensations du rugby.
Le matériel est simple mais beau.
Franchement, c est mon coup de coeur (dans cette catégorie)des derniers mois.
Excellent! J'ai reçu ce jeu samedi et après 1 partie j'étais conquis. Les parties sont rapides, dynamiques et tendues! L'aspect tactique est bel et bien présent avec la gestion des cartes, la combinaison des bonnes compétences des joueurs et ces satanées passes vers l'arrière qui rendent ce jeu si fin!!!
Pour m'amuser, j'ai remplacé les pions par les figs de Battleball, cest sûr que çà a plus de "gueule" mais les pions fournis sont parfaits et apportent une meilleure lisibilité que les figs. Les cartes à la place du dé ... voilà une idée que je vais vite reprendre dans streetsoccer de même que les interceptions tiens!
Super-sympa ce jeu , sans prise de tête, i est très bien & rapide aussi bien en version pour jeunes ( avec le hasard en plus) qu'en version normale des règles de jeu.
Bref; un bon petit jeu simple , ludique, que demander de plus ?
Ah, une petite indication à ceux qui n'ont pas mi sun 5/5 : parce qu'il n'y avais pas les détails de chaque joueurs sur les pions, il suffit de les noter tout siplement sur chaque pions (attention tout de mème à utiliser un bon stylo ) tout simplement.
La règle du coup de pied de défense est très bonne aussi.
Une très très bonne surprise, c'est un peu le "ultimate" Street Soccer version Rugby et kuhÂsiment sans hasard !
Un règle très simple et très éfficace, expliquée en 3 minutes, au service d'un bon petit jeu tactique et malin à souhait, avec même une petite dimension bluff qui vient pimenter les parties.
C'est fluide, rapide, tendu et très dynamique, ce n'est pas une simulation, pourtant, les sensations de jeu sont très réalistes, qu'on s'envole vers l'éssai, qu'on plaque, ou qu'on intercepte une passe au vol !
Nous on joue en 2 éssais gagnant, les parties sont pliées en moins de 30 minutes.
Si vous aimez les petits jeux à 2, tactiques, rapides et bien thématisés, ce Kahmaté est fait pour vous.
Seul petit bémol, les carctéristiques des joueurs sont sur le plateau et pas sur les pions, mais au bout d'une ou 2 parties, c'est intégré.
Le matos est simple, mais pratique, plutôt de bonne qualité, avec un look BD assez sympa.
Pour moi, dans cette catégorie, ça mérite amplement le Pouic super content.
PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.
Points positifs:
- Jeu aux règles simples
- Jeu assez tactique
- Esprit du rugby assez bien ressenti
- Plus vous êtes compétiteur, plus le jeu doit vous
plaire
Point négatif:
- Les graphismes
Il ne faut pas longtemps pour intégrer la problématique du jeu (marquer en essai ...) ni longtemps pour bien cerner les détails. Du coup, le jeu se sort facilement (il nous faut moins de 20' pour marquer un essai ...).
Nul besoin d'aimer le rugby pour s'y lancer (même si ça doit aider, forcément).
Au début, on a un peu de mal à vouloir déplacer plusieurs joueurs mais on se rend rapidement compte que ça reste un jeu de passe et que tout le monde doit bouger. Le jeu est donc fidèle au sport (ce qui n'était pas forcément gagné !).
On comprend la règle du hors jeu sur les coups de pied - seul le botteur ou les joueurs initialement derrière lui peuvent la reprendre - qui a voulu à l'auteur d'imposer au botteur d'être devant les autres. On apprécierait cependant de botter en étant derrière : pourquoi ne pas tolérer un coup de pied défensif à condition de ne pas la récupérer à ce tour ?
Ceci dit : excellent jeu !
Ah mais c'est très bien ça !
Un thème bien présent, des simplifications bienvenues qui rendent le jeu accessible et rapide sans en dénaturer l'esprit, pas de chance mais de la tactique et du bluff, ce petit jeu a tout pour plaire.
On se surprend à agir "comme en vrai" : défense glissée, arrière en couverture, coup de pied à suivre pour l'ailier lancé à pleine vitesse, raffut chabalien, gros de devant qui fonce dans le tas, y'a bon !
Le matériel est tout à fait correct pour une auto édition; on pourra juste regretter quelques petites imprécisions dans les règles (notamment la gestion des joueurs ko pour le raffut ou la prise de balle), mais rien de grave.
Au final un concentré de plaisir ludico-sportif, foncez !
J'ai essayé plusieurs jeux de rugby, mais celui ci est le plus ludique tant par les règles que l'habillage des personnages. Je joue avec mon fils de 9 ans et il arrive sans problème çà me battre. Par contre, comme c'est plus facile pour mon fils de tirer au hasard dans une pioche la carte intensité que de gérer ses cartes. On a donc un peu modifié la règle du jeu en mélangeant toutes les cartes dans une pioche, l'attaquant tirant en premier et le défenseur en second. Cela réduit la part stratégie du jeu et la remplace par un facteur chance.
Super à part quelles que point de régle.
Rapide et accesible à tous.
Pour les combats , on à rajouté un D6 avec les cartes. Et en cas d' égalité on rechoisi une carte et on relance le dé.
La bière sur le gateau, on joue avec l'équipe de l' ASM et PARIS.VAS Y AVOIR DU SPORT !!!
Bon je vais donner le mauvais exemple mais c'est pour la bonne cause: après avoir lu les règles sur le site officiel, je me suis dit que je pouvais me fabriquer ce jeu avec ma colle et mes ciseaux. ce que j'ai fait et ce qui ne doit pas bien faire plaisir à l'éditeur... quoi que, si maintenant je vous dis que ce jeux m'a replongé dans les vivicitudes de la coupe du monde de rugby. Le jeu est dynamique, stratégique et vous captive comme un match All Blacks/Quinze de France du début à la fin. Les cartes numérotés peuvent êtres remplacés par un dé si vous préféré un peu plus de hasard.
Et le hasard ici peut-être bienvenue car deux bon joueurs risquent de se reprendrent la balle à mainte reprises allongeant considérablement (trop)le jeu.
Précipitez-vous