Tous les avis pour : Kairo (2012)
Simple, mais profond et sortant des sentiers battus.
Ma première partie n'était pas évidente, car ce jeu ne ressemble à aucun des autres jeux que j'avais. Au début, on ne voit pas trop comment bien jouer, car si les actions sont simples, les possibilités sont nombreuses et la liberté très grande. C'est un premier excellent point. La deuxième partie, on a fait le double de points qu'à la première et bien mieux joué chacun. Les 2 points importants qui permettent de jouer pour la victoire tiennent à l'obtention des médailles les plus rémunératrices en point et l'optimisation de ses actions. Le premier point permet de se fixer des objectifs et "guide" un peu le jeu. Il faudra aussi tenir compte du fait que deux joueurs qui se concurrencent vont s'avantager mutuellement, il est donc important de se diversifier et de concurrencer la totalité des autres joueurs pour gagner plus soi même sans avantager trop un seul adversaire. Cela tient au fait que les médailles passent d'un joueur à l'autre lorsque l'on agrandi son étal. C'est un excellent point pour amener de l'interaction entre tous les joueurs. Pour optimiser ses actions, il faudra là gérer finement l'ordre de ses actions car on ne fait qu'une action à son tour donc les autres vont pouvoir jouer entretemps. Mais aussi, il faudra placer au mieux ses étals (très important) de façon à profiter des déplacements probables de clients des autres joueurs. C'est un point très intéressant qui demande une bonne réflexion. Bref, c'est un jeu différent qui apporte une réflexion peu ordinaire.

tt-88475fe08fff25d...

23/09/2016

viens voir mon étal comme il est beau!!
Kairo est un jeu de placement, le theme est plaqué mais cela passe encore il aurait pu être un peu moins cher car le matos ne casse pas trois pattes à un canard!! 10 euros moins cher aurait été plus logique sinon le jeu en lui même est sympa à jouer!! la première partie est un peu flou puis à la seconde on a tout compris et les stratégies commencent à se mettre en place!!! Si vous aimez ce genre de jeu, c'est du tout bon

clemz81

16/02/2015

Il est bon mon Kebab !
Dans Kairo, les joueurs incarnent des commerçants qui vont essayer d'occuper au mieux la place du marché du Caire pour agrandir leurs étals et attirer le plus de clients. Après la mise en place, une seule action sera possible par tour : - Poser un nouvel étal, - Agrandir un étal déjà en place, - Déplacer un étal dans un endroit libre, - Déplacer un client, - Tirer deux cartes (construction ou bonimenteur). Les clients rapportent des sous en fonction des agrandissements et les agrandissements rapportent des points de victoire. Le vainqueur est le joueur ayant le plus de points de victoire à la fin du jeu. Pur jeu à l'allemande, Kairo ne laisse presque aucune place au hasard et ce sera le meilleur stratège qui l'emportera. Une fois les règles intégrées (compter une bonne demi-heure avec la mise en place), le jeu est relativement rapide (environ 45 minutes) et la seule action possible à chaque tour deviendra vite un choix crucial et déterminant, surtout vers la fin de la partie. Les mécanismes permettent une certaine fluidité du jeu. Après la phase d'adaptation nécessaire, on a le temps, pendant le tour des autres joueurs, de réfléchir à sa stratégie et les tours s'enchaînent assez rapidement. Kairo est un subtil mélange entre : placement, développement et gestion de ses ressources. Le joueur qui arrivera à optimiser ces différents mécanismes deviendra le meilleur commerçant. Le matériel est de qualité correcte pour ce style de jeu, sans fioriture et les illustrations réduites au strict minimum. Le thème est anecdotique et on sent que tout a été pensé pour centrer le joueur sur les mécanismes et la réflexion. Sans révolutionner le genre, Kairo est jeu agréable à réserver aux joueurs confirmés.

tt-55e23ba4cd299b1...

26/05/2012