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Tous les avis sur Kaivai 2005

12 Résultats

Belle originalité, pour un jeu assez sérieux...
Le premier choc avec ce jeu, c'est la boîte gigantesque ! Impossible de ne pas être interloqué avant comme après ouverture, la fameuse boîte ne contenant finalement pas grand chose... Mais ce pas grand chose vous donne l'occasion de jouer à un jeu vraiment complet et original. Original de par son "enchère" initiale pour laquelle vous ne payez rien mais qui fixe simplement les conditions de jeu de votre tour, de par son système d'actions aux prix montant exponentiellement au fur et à mesure qu'elles sont choisies et de par son les valeurs des vos coquillages baissant à chaque tour. Complet car vous aurez à gérer tout à la fois vos points d'influence, votre argent, vos poissons, la vitesse et le nombre de vos bateaux mais aussi à faire attention aux possibilités de placement, chaque action nécessitant d'avoir son bateau en bonne position. En définitive, ce jeu me paraît vraiment plaisant, même si on peut lui reprocher son côté un peu abrupt et surtout le fait qu'une mauvaise gestion de vos points d'influence peu parfaitement plomber de manière rigoureuse vos parties. Mais on ne se fait prendre qu'une fois... A noter la durée autour de trois heures, qui me semble raisonnable pour un tel jeu. En tout cas, je ne m'y ennuie pas !

tt-bf2afd607dfb193...

06/09/2007

8
Un paradis complexe
Les parties de Kaivai sont toujours très tendues. C’est un jeu d’une grande richesse, plein de bonnes idées mais aussi relativement compliqué et pas vraiment adapté au grand public. Les joueurs disposent de nombreuses possibilités d’action et on a véritablement l’impression arracher chaque point de victoire. Une grande réussite !

tt-fd57a351aff7da0...

05/09/2007

10
Il fait trop beau pour rester enfermé.
Je n'ai fait que 2 parties et pourtant je n'ai pas du tout envie d'y revenir. Certe le matériel est beau, quoique la taille de la boîte le rend inrangeable, mais le jeu est froid. Les mécanismes ont un goût de déjà vu (à part les poissons qui perdent leur valeur au fil du temps). On joue les uns après les autres, alors si l'un des joueurs mets 15 minutes à jouer, on s'ennuie ferme. Non merci, ce jeu de pêche n'est pas pour moi. S'il fait beau, allez véritablement pêcher au bord d'une rivière au moins vous prendrez l'air.

tt-28b2d061bcc6892...

07/06/2007

4
Kaivai, aïe aïe aïe !
Kaivai est le type même du jeu hyper calculatoire pour joueurs vraiment passionnés pas du tout grand public. Autant dire que je le trouve carrément génial, et que je lui mets 5/5 des deux mains, après quelques parties trop peu nombreuses à mon goût. Ceci dit, ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains pour plusieurs raisons (ce qui tombe bien, car pour l'acheter, faut bien le chercher). D'abord il est très frustrant, pour la bonne raison qu'on ne se développe jamais comme on voudrait, que les contraintes sont très nombreuses, ce qui restitue assez bien le modèle de développement retenu pour le thème des premières sociétés dans les îles du Pacifique. Bref, on ne peut pratiquement jamais faire ce qu'on veut, ce qui peut énerver certains. Ensuite, il est impératif de mettre ensemble des joueurs de même niveau et de même expérience sans quoi le débutant n'a pas la moindre chance face à un minimum d'expérience, et risque de détester et ledit joueur, et ledit jeu au final. Enfin, il faut décider d'avoir du temps, ne pas trop boire à part du café et du jus d'orange, car la moindre erreur d'optimisation, surtout au début, a généralement des conséquences mortelles. J'ajoute qu'il faut beaucoup de place pour ranger une (très) grand boîte de ce que je crois être un (très) grand jeu.

tt-0f3cbeb9423f34a...

25/02/2007

10
Quelle boîte !
Et quelles règles ! La boîte totalement inrangeable et la règle en anglais très bordélique et imprécise sont les deux points noirs de Kaivai. Le reste c'est très fort et c'est un bon jeu de gestion parmi les plus tendus que je connaisse. A côté Age of Steam c'est du tout cuit ! Bon j'exagère un peu mais deux aspects tendent vraiment la partie et il faut être très attentif pour ne pas se faire décrocher : La dévaluation des poissons et des coquillages ainsi que la gestion des pions d'influence. Il faut bien gérer chacune de ces choses pour pouvoir créer un cercle vertueux de gains sinon on risque la cata. Le thème est également nouveau pour moi et très accrocheur : pêcher des poissons dans le pacifique pour les bouffer en faisant la fête me plaît bien.

chumbs

10/03/2006

8
Tortueux !
Je ne peux pas dire que je sois emballé. Pourtant le jeu est plutot réussi niveau matériel même si le format de la boîte est inadapté au jeu (une immense boîte...) Le thème des pêcheurs de poissons et de coquillages en Polynésie aussi me plait, me plait aussi le coté stratégique, il y a des petites tuiles partout, bref ce jeu a vraiment tout pour me plaire. Mais durant toute la partie, je me suis ennuyé. Les règles sont alambiquées, tortueuses et je n'ai fait que me mélanger les pinceaux. En fin de partie (qui a duré plus de 2 heures), je ne maitrise toujours pas les règles...alors comment maitriser les finesses stratégiques, comment contrer les ruses des adversaires quand vous même ne savez pas où vous allez et que vous subissez (sans vraiment comprendre, d'ailleurs) ? Au final, j'ai pas detesté, mais pas trop accroché ...

tt-3cfa722ff496b86...

07/03/2006

6
Ce jeux est génial, mais faut rester patient...
Du tout bon, rien de fondamentalement original, mais un ensemble de mécanismes qui donnent une touche propre au jeu. On commence avec une première enchère qui conditionne ses capacités de déplacement et d'achat, enchère non payante. C'est peut être là un des défaut que je souligerai du jeu, on est franchement tributaire de notre place d'encherisseur. Comme souvent me direz vous, mais ici, vu qu'on ne paye pas l'enchère, on prend plutot une option sur la suite, c'est différent. N'importe quel autre joueur, quelle que soit sa situation, peut faire un choix décisif lors de cette enchère... C'est un défaut surtout dans le sens où ce jeu est très stratégique, et où la programmation des actions est primordiale! Si c'était un jeu avec une petite touche de chaos, aucun soucis, mais c'est vraiment pas le cas! Il ne faut donc pas esperer une énorme ambiance autour de la table, mais c'est certainement pas ce que l'on cherche en sortant ce type de jeu. On s'affronte, on teste l'une ou l'autre stratégie, on se titille mutuellement, on se jauge, on se montre les dents de temps à autre, bref, on joue! Et ca marche. Longtemps. Un peu trop longtemps peut etre! Longue durée pour les parties, pour un jeu qui ne semble pas de prime abord bien lourd... Il faut probablement le roder, j'imagine qu'au bout de plusieurs parties, les choses se mettent en place plus rapidement! Rien de neuf sous le soleil, mais une magie ludique bel et bien présente, pour un jeux au format difficile à caser, mais vraiment très bon. Try it! merlin

merlin2812

27/01/2006

8
Ceeeelebrate good times, Come On !
Je l'avais loupé à Essen, celui-là. Pourtant, il rentre tout à fait dans le genre de trip que j'affectionne. On construit, on produit, on vend et on recommence. Ca ressemble presque à du Splotter (en moins touffu quand même...). Après la lecture des règles, je me suis dit "Vivement !". Et je n'ai pas été déçu. Du costaud tout à fait abordable... Un poil long, c'est vrai, mais je n'ai pas vu le temps passé. Faut surtout pas s'isoler dans son coin et faire son petit bizness. On a besoin des autres pour gagner... La position de vos cabanes doit être donc mûrement réfléchie. Bref, il ne faut rien laisser au hazard. Le seul point négatif, je trouve, c'est que c'est le dernier joueur sur la piste des PV qui mise en premier... Et ca, c'est pas forcément un avantage ! *Extrait choisi : -"Et les coquillages sur 1, ils disparaissent ?" -"Ben oui... C'est aussi ça le pouvoir du grand Kaivai !"*

Bart

27/01/2006

10
De l'art de la pêche ... ou de la tactique
Contexte : 2 parties jouées Points positifs : - Un pur jeu de gestion des ressources (difficile d'avoir des coquillages, il faut toujours penser à se financer) - Un choix d'actions chaque fois limité (car elles coutent de plus en plus cher ... et l'on regrette de ne pas pouvoir faire plus de choses ;-) - Tactique (dois je miser beaucoup ou pas, dois je supprimer un bateau, cela vaut-il le coup de payer de l'influence pour effectuer cette action en plus...) et stratégique (dois je jouer les majorités, l'extension de territoire ou les fêtes; dois je m'isoler ou au contraire être proche des autres, dois je donner des points aux autres mais aussi à moi en faisant des fêtes sur des endroits où se trouvent beaucoup de poissons ...) - Mélange d'enchères utiles (pour déterminer l'ordre du tour de jeu, le coût de construction, le déplacement possible du bateau), de majorité (en fin de jeu surtout), de planification (sur plusieurs tours en fait). - La tension palpable autour de la table Points négatifs : - Le jeu est limpide mais plein de petits détails difficile à appréhender lors d'une première partie - Il faut jouer avec les variantes pour le poisson (au moins celle donnant systématiquement 1 poisson pour le premier dé, sinon cela est ennuyeux dans un jeu où il s'agit du seul hasard) - La manipulation des petits poissons et coquillages sur le plateau est parfois un peu compliquée Conclusion : Plaira à ceux qui aiment les jeux de stratégie et de réflexion (dans la lignée des Caylus, à un degré moindre je pense)

est13

04/01/2006

10
difficile de mener sa barque
--- Les Moins 3 parties à 3 joueurs, durée (trop longue !) : 3h30 Les mécanismes sont originaux, mais il y a quelques incohérences : des jets de dés pour la pêche (!), des enchères à poing fermé lors du décompte final (!!), au final tout le monde construit ses batiments (du moins à 3) et participent au fete bref des petits trucs qui le rendent pas très homogène et m'empeche de l'apprecier plus pour l'instant. J'ai vraiment du mal à discerner pour l'instant ce qui fait la difference en terme de score... +++ Les plus Certains mécanismes sont empruntés de divers bons jeux et sont plutôt imbriqués avec bonheur il y a du JAVA : des points de prestige à remporter en faisant des fetes et en fin de partie un gros décompte des îles (on se demande ce que vient faire à cette étape un système d’enchère au poing qui vient compliquer la tâche), il y a du Age of steam : de part l'aspect logistique des mécanismes : pecher, vendre pour recuperer des coquillages au meilleurs endroits, acheter des constructions (au lieu du chemin de fer) à la NEW ENGLAND : choix de l'ordre dans le tour de jeu qui determine aussi combien on payes pour construire & de combien on se deplace avec ses bateaux des choix d’actions à la BIG KINI mais en plus vicieux et où il est crucial d’anticiper le jeu des autres, chaque action est gratuite pour le mpremier à l'exercer ce tour, puis ça coûte d eplus en plus cher en pions d'influence (eux même pas facilement recuperables et dont on aura besoin aussi en fin de partie pour le decompte des iles) à la FUNKENSCHLAG : avantage d’etre dernier en PV pendant la partie pour choisir sa place (et par exemple monopoliser le dieu des pecheurs : ce fut le cas pour notre troisieme partie : le dernier en PV placait le dieu 1 tour sur 2 sur une ile qui lui rapportait des pions d'influence) puis il a amorcé le dépassage en fin de partie) et un systeme inedit (sauf omission) de depreciation du poisson non vendu & de l'argent : les coquillages qui ont une valeur comprise entre 1 et 5 se deprecient de –1 à chaque fin de tour ! donc parfois il est judicieux de ne pas vendre son poisson contre des coquillage pour ne pas subir la depreciation, et attendre un tour plus propice où l'on pourra vendre et construire (dépenser) dans le meme tour

tt-74b221d97d1affb...

30/12/2005

4
Quelle galère !
Bon alors, si je fais ça, lui il va jouer ça, mais alors l'autre il pourra faire ça, cependant dans deux tours moi je jouerai ça et je coincerai le rouge à moins que le vert ne place son bateau là.... et encore je résume. 4h ça a duré !!

tt-4687d97418d1d57...

11/12/2005

2
Viens faire un tour dans la cabane du pêcheur
Excellent Un thème fort qui colle parfaitement à la mécanique. On pêche, on vend, on organise des fêtes et ceux qui ramenent des poissons à ces fête gagnent du prestige. Et c'est le plus prestigieux qui gagne. Certains mécanismes sont vraiment bien pensé et assez originaux tel que la dévalutation des coquillages et des poissons, le choix des actions... On cogite, on cogite et on essai de gérer mais on est toujours en manque de tout et on veut tout faire, mais on peut pas... alors il faut optimiser. Et la, il y a de nombreuses stratégies possible. En plus y a moyen de faire la guerre en coulant les bateaux des autres !!! alors dans ce cas. Bref, je suis fan et kaivai c'est quand voul' voul'.

benben

09/11/2005

10