Tous les avis pour : Kaleidos (2008)
Foire à tout..
Le jeu : Du beau matériel. La boîte en métal donne un coté rétro au jeu (genre boite à biscuit d’antan), très original. Les petits chevalets (au nombre de 4) pour disposer les planches sont très bien pensés, faciles à ranger et à installer. Concernant les illustrations des planches, les avis sont partagés par rapport à la précédente édition, moi j’adore ! Pour le choix de la lettre de l’alphabet, on dispose d’un jeu de carte, c’est pratique mais je préfère utiliser le dé de Scattergories. Mon avis : Je ne regrette pas l’achat, il ressortira souvent. Les parties sont rapides, les règles faciles à comprendre. Et se joue bien jusqu’à 12. On pourrait se laisser tenter à rallonger la durée du sablier pour chaque planche, mais cela nuit au rythme du jeu. La mauvaise foi ou l’érudition de certains joueurs est parfois très comique.. Avec qui ? La famille Non joueurs / joueurs occasionnels Quand ? A la fin d’un repas Un dimanche après midi chez des amis La note : 4/5 un dé avec des lettres aurait été plus sympa que des cartes.

tt-42bd50bd9355233...

27/01/2009

Une bonne surprise
Franchement, lorsque l'on m'a proposé d'y jouer... un p'tit bac amélioré... j'y croyais pas trop! Mais ce fut finalement une bonne surprise: beaucoup de plaisir à jouer. Seuls bémols qui me font mettre 3 et non 4: - les illustrations avec lesquelles j'ai beaucoup de mal. C'est pas le style que je préfère. Bon, ok, les goûts et les couleurs... mais justement: j'aurais apprécié d'avoir des planches faites par des illustrateurs/trices différentes ou en tout avec des styles différents - la durée de vie du jeu (hors extension qu'il faudra acheter). Une fois que vous avez joué souvent avec une planche, vous saurez mieux ce qui s'y trouve par rapport à un joueur découvrant le jeu - le désavantage insurmontable de toute personne ayant n'ayant pas de bons yeux. Il n'y pas que la profusion mais certains objets ou écritures sont très petits. Mais j'y rejouerais avec plaisir. On peut aussi noter qu'il est possible de jouer sans la boîte, ce que j'ai fait le soir du réveillon: un paquet de fiches-alphabet et des noms à trouver avec ce que l'on voit autour de soi. Ca marche très bien mais s'il n'y a pas la profusion d'objets que l'on trouve dans les illustrations.

tt-81dfbd221baa195...

08/01/2009

Kelidegeni
Kaléidos a tout pour plaire: une boîte métal qui rappelle les boîtes de biscuits/chocolats d'antan (tout de suite on a forcément envie de l'ouvrir) des illustrations qui reprennent l'idée des photos-montages de George Grosz teintés de Botero et d'un hommage à Cremonini (viva Italia!) (et ça ne laisse forcément pas indifférent que l'on aime ou pas) un principe de jeu d'une simplicité extraordinaire et d'une application à toute épreuve (sauf pour la mauvaise foi, un élément invisible et non détaillé dans le jeu, mais qui est un ingrédient quasi obligé pour gagner des points) Kaléidos est beau, ça se mange à toutes les sauces, il est rapide et il a un goût de reviens-y et d'achète-moi. Il a également une durée de vie conséquente puisque il se jouera rarement avec les mêmes lettres, la même disposition d'esprit et les mêmes joueurs au même moment. Et quand bien même cela arriverait on chercherait à coincer des mots qui n'auront pas été trouvés dans les parties précédentes. Un plaisir sans cesse renouvelé, un petit bijou qui commence par un K.

tt-66a32333177c560...

31/12/2008

S: Sympa, Simple...
Encore plus beau que la première édition, encore plus de détails, font de ce classique un jeu d'ambiance très sympa où les débats sont de rigueur quant aux mots trouvés par les joueurs, et c'est à mon avis, autant cela que le jeu en lui même qui font que l'on passe d'agréables moments. Des règles simples, un jeu joli, de l'ambiance, que demander de plus? A posséder. Mais alors pourquoi pas un grand sourire trictraquien? Car je préfère les jeux avec un peu de strat. c'est tout!

foufur

25/12/2008

superbe
Le jeu ne présenterait aucun intérêt et ne mériterait pas un 5 mais un 1 voire un 2, tellement l'idée, l'originalité et la création du jeu n'ont rien d'intéressant, mais les illustrations sont tellement excellentes que Kaleidos mérite amplement son 4. En effet, les images sont tellement tarabiscotées, riches et jolies que le jeu s'avère très très bon. Il pourrait mériter la note de 5 s'il n'y avait pas un léger souci tout de même, sa durée de vie. Il n'y a que 10 images, même pour 24 lettres, c'est bien peu, il aurait fallu en fournir quelques-unes peu plus. Une extension (payante, grr)?

tt-c37e60bac6d021e...

21/12/2008

un classique
Je ne connaissais pas Kaleidos avant d'y jouer et dès la première partie, il m'a donné l'impression d'être un classique. Les règles simples et le concept de recherche dans une image dense fonctionnent très bien. Un zeste de mauvaise foi en plus et on a des parties animées au possible. Il faut quand même arriver à se forcer à chercher car avec certaines lettres ou à certains moments, on peut se lasser de ne rien trouver. Une grande qualité d'édition et d'ullustration qui fait une bonne partie du sel du jeu avec un parti pris très sympa.

chumbs

13/11/2008

je suis fan...
... des illustrations parfois un peu burtoniennes ... de la jolie boite métal qui en fait une cadeau original de choix ... du jeu en lui-même explicable en 2 minutes à n'importe qui ... de l'ambiance pleine de rires et de mauvaise foi lorsque chacun se justifie sur ce qu'il a écrit Bref, une magnifique ré-édition, un travail artistique de grande classe, un party game qui, maintenant, vient en alternance après un repas, avec nos traditionnelles parties de Times-up A ne pas rater

Bruno des Montagne...

03/11/2008

Chevalet l'acheter
Nombre de parties : 2,5 La boite en métal, les petits "traiteaux" et surtout les planches, sont magnifiques. Le jeu reste cependant basique et sympa à jouer. Ma crainte vient plus du fait qu'il n'y ai que 10 planches (enfin, 5, mais 10 dessins) , même si l'alphabet est lui plus conséquent. Un jeu à jouer en famille et à garder, pour sa plastique.

31/10/2008

très astucieux et prenant pour toute la famille !
génial pour petits et grands ! bien se mettre d'accord avant sur ce qui est admis et ce qui ne l'est pas ! (les lettres écrites par exemple) sinon 12 cartons donnent le bon timing à ce jeu bien familial certaines illustrations sont vraiment très kitch !

Marc Laumonier

25/03/2008

Une bonne trouvaille !
Ce jeu n'est pas très connu, mais peut très bien remplacer un jeu familial tel que Pictionnary ou Taboo. L'idée est simple. On tire une lettre au hasard et les joueurs doivent retrouver dans un temps limité le maximum de mots commençant par cette lettre sur une des douze planches fournies dans la boîte. Ces planches représentent des décors très originaux assez chargés pour permettre de trouver beaucoup de mots. Ca parait simpliste, mais c'est vraiment ludique. Et la variante permettant de prendre des mots abtraits (timide, ensoleillé, etc.) permet de varier les plaisirs.

greenlion

05/02/2007

Observation et imagination
Les + : Jeu accessible à tous A partir de 2 et jusqu’à 12 joueurs Superbes illustrations Bonne ambiance lors de la négociation des mots trouvés Les - : Chevalets pas très utiles. Chez nous, on fonctionne sans. Pourquoi je ne vois jamais les trucs les plus évidents Donc : Tout le contraire d’Unanimo mais tout aussi bien. Pour changer, essayez le Kaleidos junior.

09/08/2006

On se marre, on débat!!!!
Excellent, on se marre, on observe et surtout on débat de tel ou tel terme: "j'ai trouvé: un galet, une grosse vache, un gamin, une gorge...." "Non ,c'est pas une gorge c'est un cou..." "si c'est une gorge..." "non" "si" etc... En tout cas on s'éclate!!!! Un seul reproche: POurquoi aussi peu d'images! On a trop vite fait le tour!

foufur

04/04/2005

Un carton ça va, six...
Une partie de 6 cartons Au premier carton, ça amuse. Au deuxième, ça divertie. Au troisième, ça indifère. Au quatrième ça ennuie. Au cinquière, ça énerve. Au sixième, ça motive, car c'est le dernier ! Vu que les négocations se font totalement dans le vent, que les cartons ne servent pas à grand chose vu la souplesse des termes acceptables et que l'on peut y jouer à beaucoup, le jeu devient vite laborieux et long. Je lui préfère Unanimo et de loin.

XavO

12/05/2004

Vous le trouvez pas machiavélique ce champignon ?
Contrairement à Unanimo que je n'apprécie pas du tout, ici on récompense ceux qui trouvent les mots que les autres n'auront justement pas trouvé. Mais là où ça devient truculent, c'est que rien ne vous empêche de trouver un mot qui ne figure pas objectivment sur l'image, ou du moins pas très clairement... qui peut notamment résulter de votre imagination... Encore faut-il ensuite arriver à argumenter, et là, on procède au vote. Ambiance garantie une fois que vous aurez fait comprendre ce principe aux néophytes !

Gorthyn

14/12/2003

Vocabulaire et Globes oculaires
Kaléidos vous en jette plein la vue ! Ce jeu vous promet une parfaite gymnastique oculaire et du vocabulaire : il faut trouver au plus vite des mots commençant par la même initiale correspondant aux images sur une illustration. Partant d’un principe simple (celui du baccalauréat de notre adolescence de collégiens…), ce jeu réserve de très bonnes parties bien rythmées, pleines de bonne humeur et de rires (surtout lorsqu’on joue en phonétique…). Il a en plus le double avantage de pouvoir jouer avec des enfants (ils adorent ces magnifiques illustrations qui feraient rêver et chialer n’importe quel routier…) et de faire participer un bon nombre de personnes : 8 joueurs au maximum (avec 2 joueurs sur un chevalet d’illustrations) ! Ce jeu est un véritable régal, à connaître absolument, indispensable… du moins si on le trouve encore ? Rémy-lee

Rémy-lee

31/08/2003

Excellent jeu d'observation
C'est tout simple, on cherche tous les mots d'une image qui commencent par une lettre donnee. Rien d'incroyable a priori, si ce n'est que les images sont vraiment d'une richesse exceptionnelle et vraiment concues pour ce jeu. Bref, un jeu intelligent et amusant.

Ceranor

26/07/2002