Tous les avis pour : Kamisado (2010)
Quartosado
Choisir la pièce que l'adversaire va jouer, c'est du déjà connu, dans Quarto. Ce principe original est ici mis en musique d'une manière relativement différente, en se basant sur la couleur de la case d'arrivée de son propre déplacement. Malin! Du coup, forcément, les sensations de jeu sont proches de celle de Quarto, à savoir qu'on joue avant tout pour ne pas offrir de coup gagnant à l'adversaire. Toutefois, là où j'ai du mal à anticiper les impacts de mes choix sur plusieurs coups dans Quarto, la chose me parait plus évidente dans Kamisado (sauf en début de partie : les ouvertures se font un peu à l'inspiration). Des coups défensifs sont par ailleurs possibles pour bloquer les pièces adverses en bonne position, là où on attend inexorablement la défaite dans Quarto. Simple et profond, rapide, sans faire trop mal aux cheveux : un bon équilibre pour ce jeu à mettre entre toutes les mains.

Grovast

15/10/2012

C'est ma Kam !
Le plateau est esthétiquement très réussi donc très agréable et comme l'on peut s'attendre d'un bon jeu absrait, Kamisado est simple à expliquer et doté d'une profondeur stratégique étonnante; Le hasard n'a pas sa place et les neurones travaillent sans relache, les parties s'enchainent, un de mes coups de coeur du moment, un superbe jeu.

tt-b19371dacd12d32...

15/08/2012

Sushi logic !
Chouette on dirait des Sushi ! Le jeu est bon ! Très bon ! Pas de prise de tête dans les règles ! Une jouabilité parfaite. Rapide, malin, et surtout agréable.

hublot

09/07/2012

Pour toi, le daltonien
Bon jeu abstrait. On comprend très rapidement, et on reflechit de longues minutes... Malgré toutes ses couleurs, on arrive à s'y retrouver, mais ca fait quand meme mal aux yeux, pour moi qui confond le bleu au rose au vert.

tt-68c6498dfc709f9...

04/07/2012

Coup de tour!
Kamisado. Extrait. -Kamisado, Kamisado ! Etes-vous là ? -Oui Esméralda ! Je vous aime ! -Moi aussi Kamisado, je vous aime ! **Prix**: Une vingtaine d’euros. C’est honnête pour un jeu de qualité. **Matériel**: Les petites tour sont mignonnes et le plateau de qualité moyenne. Il est conçu pour les daltoniens avec des écritures. Je ne suis pas sûr que cela aide vraiment les daltoniens qui ne parlent pas la langue mais ce côté du plateau est plus joli je trouve alors… **Règles**: D’une simplicité remarquable, il existe une petite série de règles supplémentaire qui sont un peu lourdement écrite à mon avis. **Difficulté**: Règles simples mais efficace. Je suis fan. **Durée**: Assez rapide, il faudra enchaîner les manches pour faire des parties plus longues d’une trentaine de minutes. Mais la règle prévoit bien plus que ça. **Rejouabilité**: Il faut arriver à piéger l’autre. Ce n’est pas évident. Il y a des stratégies à essayer, des méthodes à développer. De nombreuses parties en perspective. Si j’avais un peu d’audace je dirais que c’est aussi riche qu’un jeu d’échecs en terme de rejouabilité. **En résumé** Kamisado c’est bien. Kamisado, c’est fort. Kamisado c’est beau.

Monsieur Garaic

10/06/2012

Un vrai feu d'artifice !
Je ne suis pas trop versé jeux abstraits mais celui-là constitue mon coup de coeur du moment ! Il s'agit d'un classique jeu de face-à-face, c'est-à-dire de stratégie pure, où le mouvement d'un joueur conditionne celui de son adversaire au tour prochain; mieux vaut donc pouvoir se projeter au moins 2 tours à l'avance. L'une des grandes originalités vient de l'introduction des sumos, pièces améliorées au fur et à mesure des manches écoulées (un peu comme la dame au jeu de dames); à ce titre je recommande chaudement les parties en 7 points, qui permettent de prendre pleinement la mesure du jeu. On aime ou pas le plateau de jeu plutôt... bigarré, qui mériterait un traitement de luxe plus raffiné; mais pour 20 euros le rapport qualité/prix est inégalé.

BARLOY

15/01/2012

mouais !!!!
Ma première impression sur kamisado était très négative. Après qques parties de plus je suis moins négatif mais pas conquis. je ne suis pas conquis par le plateau de jeu et les tactiques ou stratégies trop systématiques qui conduisent à la victoire... A essayer encore.

tt-7ccc810c9efe4c0...

15/12/2011

super jeu qui mériterait une version deluxe !!!!!
Je m'amuse beaucoup à ce jeu ^^ mais je trouves les pions en plastique trop légers :/. J'aurais trouvé normal qu'un jeu d'aussi bonne qualité soit aussi édité en version deluxe, peut être avec en plateau bois & verre coloré, des pions en verre blanc ou noir gravés, avec des granules de couleurs à l'intérieur et avec un dessous en feutre. A bon entendeur, salut !

tt-7c7c947384598dc...

10/12/2011

La tour prend garde !
Kamisado est un mélange génial entre échecs, dames et Quarto : à chaque tour, vous déplacez une de vos tours (chaque joueur en a huit, une de chaque couleur) sur une case colorée de l'échiquier. L'adversaire devra alors jouer sa tour portant la couleur de cette case. La règle est toute simple, mais il faut s'y faire et ce n'est pas forcément évident pendant la première partie... mais ça vient très vite. Le but est donc de forcer l'autre à jouer ce qui nous arrange : au début, surtout de dégarnir sa première rangée (car c'est là qu'on doit amener une de ses tours pour gagner). Mais au fur et a mesure que la partie avance, il faut bien observer et se souvenir quelles tours adverses sont en position de gagner... et donc ne pas se déplacer sur ces couleurs-là ! Pour gagner, il faut donc essayer de "locker" l'autre en le faisant tomber dans des pièges, en lui faisant jouer une tour qui vous donnera forcément la victoire !!! (Comme à Quarto) J'ai été étonné de voir comme on y prend vite goût ! La mise en place prend deux secondes (chacun place ses 8 pièces sur sa rangée et go!), et les parties sont courtes (enfin en fonction du temps de réflexion des joueurs, bien sûr). Gros plus : le mode "campagne". Après la première partie, la tour qui a gagné évolue et devient un sumo (on place un petit pion dessus). Du coup, elle gagne le pouvoir de pousser la tour juste devant elle et rejouer, ce qui peut être un énorme avantage. Vous jouez les parties les unes à la suite des autres, en gardant les tours-sumos (ou double, triple-sumos !). La position de départ change à chaque fois, ce qui ajoute aussi de la variabilité. Enfin le matériel est vraiment beau et de qualité : le jeu est "abstrait" mais avec les tours et les symboles chinois, on est quand même dans une ambiance très agréablement marquée (et très colorée !) Bref, un jeu incontournable à mon avis, qui peut se jouer avec tout le monde car il est très accessible et très attractif.

tt-0e9ba0f039af0b1...

10/12/2011

Simple à expliquer, passionnant à jouer
Ne connaissant pas les échecs, je ne peux pas comparer. Mais le principe est là. Le jeu est très simple à expliquer / comprendre mais pour gagner, il faut savoir avancer judicieusement et essayer de prévoir plusieurs coups à l'avance. Passionnant ! Et en plus, le jeu est beau et agréable à manipuler, ce qui ne gâche rien.

tt-9e5858baa008efb...

20/11/2011

Facile au début
plus stratégique qu'il n'y parait

tt-a188edfa8caa394...

30/10/2011

Immense
Des règles ultra simple et un plaisir de jeu immense. Réflexion et tension sont au rendez-vous pour Kamisado qui est un subtil mélange des jeux d'échec et de dames.

tt-e3eba6ce2ccd970...

18/08/2011

efficae et pas si simple que ca
si j'avance trop tu va me controler, mais si j'avance pas celui la tu va faire ca........ ou l'art de faire faire à l'autre ce que l'on veux

tt-b9876039801aaeb...

07/07/2011

Blue à ventre (enfin, j'me comprends...)
Kamisado est un très joli jeu, au matériel un peu fragile et aux règles très simples. Pour autant, il cache une véritable profondeur tactique qui devrait satisfaire les aficionados des jeux abstraits sans pour autant écoeurer ceux qui aiment avant tout passer un bon moment. Un jeu réussi et plaisant à jouer, même si pour ma part, il n'a pas réussi à devenir un coup de coeur total.

17/03/2011

Un stimulant pour cerveaux
Esthétiquement, simplement magnifique. La richesse et la multiplicité des stratégies en font le meilleur opus dans la catégorie jeu abstrait. Et un super rapport qualité prix !

tt-6aeba24f650f487...

12/03/2011

Kamisadulte aussi

10/02/2011

Ça chauffe les méninges
Chaque coup doit être plus que sérieusement réfléchit...Sinon c est la défaite assurée...De plus très belle réalisation...Et des règles expliquées en 30 secondes...Que demander de mieux

karpot

30/11/2010

Et si on se prenait un petit thé ? (Kami (Divinité) Sado (Cérémonie du thé))
Les + : Règles simples et évolutives Parties (relativement) rapides Beau matériel Simple mais subtil et profond Les - : Les couleurs du plateau sont un peu agressives pour les yeux Pas avec des joueurs qui calculent tout Donc : Jeu bien sympa mais qui ne réussit pas à détrôner les jeux du projet Gipf ou Exxit

26/11/2010

Simple et efficace
Un des meilleurs jeux abstrait. Un matériel irréprochable, beau, coloré et de qualité. Il y a même de la feutrine sous les tours. Des règles à plusieurs niveaux, mais dès le premier, c'est déjà très bien. Le fait, de par son propre déplacement, de désigner la pièce adverse à bouger oblige à une inhabituelle gymnastique d'esprit. Après tout l'art consiste à obliger l'adversaire à n'avoir comme choix que la couleur qui vous fera gagner. Seul petite ombre, le rose et le violet un peu trop proche en teinte.

phil78

19/11/2010

Camille Sado!
Enorme, que son coup dépende du coup d'avant obligatoirement diffère totalement des échecs mais c'est son point fort. Les couleurs? Très très bien pensé! Et encore je n'ai pas eu l'occasion de jouer en partie marathon! Et encore j'ai encaissé beaucoup beaucoup de défaites parce que je n'ai pas la solution pour gagner même contre des novices en qualité de stratégie mais comment expliquer ce sourire quand je le sors ou qu'on me le propose?

tidoltibo

28/10/2010