Kampf der Gladiatoren est un jeu qui propose un thème alléchant.
Le matériel n'est malheureusement pas à la hauteur. Le plateau de jeu d'un beige uniforme est assez triste et les socles en plastique que l'on place sous les gladiateurs font pièces rapportées.
Les règles sont simples à comprendre et il ne faut pas longtemps pour se lancer dans la bataille.
Hélas cette dernière se résume à des lancés de dés répétitifs peu motivant. Le seul moment du jeu qui fait appel à un peu de réflexion se trouve dans le choix et le placement des gladiateurs qui ont des capacités spécifiques en tout début de partie... Hormis cette phase de création de son équipe de combattant le jeu paraît bien fade. Il est guidé essentiellement par le hasard des jets de dés et le restant de la partie semble bien monotone.
Un jeu de Knizia décevant qui cible surtout un public restreint jeune et masculin.
Côté matériel, on ne peut pas dire que c'est l'extase.
Mention très médiocre du plastique fin servant de support aux équipes.
Durant la partie, ce jeu m'a fait énormément rire, mais un rire de moquerie/déception.
Seule la phase de création des équipes est interressante.
Dommage que le jeu ne s'arrête pas là !
La phase de combat est totalement hasardeuse et beaucoup trop longue.
ho il existe bien une tactique qui permet de forcer le destin.
Nous l'avons tous appliqué, et c'est cela qui m'a fait bien rire.
Blessés, les gladiateurs adversses ne rapportent pas car seul un gladiateur mort rapporte.
Et un blessé c'est toujours plus facile à buter qu'un valide...
Donc tous les joueurs tel des requins attirés par le sang, faisaient des pieds et des mains pour
aller buter l'équipe qui avait un blessé. Même si pour cela il fallait traverser l'arêne.
Une fois qu'on a été zigouillé, on a la chance de jouer de grosse bébêtes bien méchante.
cela tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.
Comment ça je dois incarner des bestioles??? et pourquoi?...pour continuer le délire ?
Le plus mauvais jeu de sieur Knizia auxquel j'ai joué.
Je lui met 2 par ce que j'aime bien rire...
Voici un jeu bien défoulant et jouable sur plusieurs niveaux.
On peut bien s'amuser tout de suite en mettant ses gladiateurs un peu au hasard et se laisser porter par l'ambiance. Ou bien on peut jouer tactique en produisant des équipes ultimes grâce à des combinaisons subtiles (pour ma part, j'aime bien deux mirmillons + un rétiaire + un samnite).
La bonne idée du jeu, c'est de ne pas laisser les joueurs éliminés de côté, mais de leur laisser l'opportunité de poursuivre avec les animaux (certains sont très puissants). Les jets de dés sont des moments de tension.
Ca ne casse pas la tête mais on s'amuse beaucoup.
Incroyable ovni ludique du maitre Knizia, chez Hans in gluck, j'en suis pas revenu de ma surprise. Ce jeu n'a rien à voir avec ce qu'on connait de la mécanique allemande habituelle, tout du contraire, et si le jet de dé intensif est de mise, c'est du pure bonheur... Un thème incroyablement présent, un système de création d'équipes de gladiateurs vraiment originales, et puis ça joue... On se prend au jeu, on s'accroche à ses gladiateurs, ça crie, ça hurle, ça prie... Vraiment excellent! Mais il faut clairement savoir dès le départ dans quoi on s'embarque. Pas de réelle stratégie, que du fun. Je suis assez d'accord sur la pauvreté du matos, une réédition avec des figs d'eagle games par exemple donnerait une seconde vie à ce petit bijou d'originalité ludique. Respect à maitre Knizia.
merlin
STOP STOP STOP STOP STOP STOP STOP STOP
Message de la plus haute importance :
Ce jeu (méconnu et injustement boudé par le public) est une vrai bombe ! Une ambiance de follie s'installe au fur et à mesure autour de la table tandis que vos formations s'affaiblissent. Un jeu de dés où on se fight, c'est vrai que l'on pourrait craindre le pire mais je vous assure que cette perle vaut vraiment le détour... Le jeu transpire son thème et on souffre vraiment quand un de nos p'tit gars vient de se faire déchirer.
J'avais lu des avis fort négatifs sur ce jeu et je m'y suis mis avec les pieds de plomb. Que du contraire !!! Une belle surprise... Vraiment ! Si j'étais éditeur, je rachèterais les droits et j'en ferais le tube de l'été ! Ave
*Exrait choisi :
-"T'as vu... Y'a moyen de jarter les pions en faisant catapulte !"
-"Du calme avec mon matos !!!"*
Pas du tout d'accord avec la critique de Krazey.
D'une part, certes le matériel pourrait être plus joli, de meilleure qualité, mais on sait ce qui arrive aux jeux qui adoptent ce matériel : une montée considérable du prix.
Les gladiators sont de petites plaquettes de carton, mais avec des figurines en plastique, vu le nombre nécessaire, on pouvait compter le prix de W40k!
Certes, le plateau aurait pu être mieux décoré.
La jouabilité :
ce jeu est fait pour se marrer. Si vous n'acceptez pas de ne pas passer trois heures à réfléchir à une tactique, si vous n'acceptez pas l'idée de perdre parce que vous n'avez pas eu de bol, ou parce que les autres se sont acharnés sur vos pauvres gladiateurs à terre, alors effectivement, il vaut mieux jouer à diplo (que j'aime beaucoup) ou aux échecs.
En fait, le fonctionnement repose sur la dynamique du pierre/feuille/ciseau : les équipes de gladiateurs que vous constituez ne sont pas optimales dans l'absolu, mais par rapport à une autre combinaison de gladiateur. Ainsi, vous pouvez avoir une belle victoire contre une combinaison adverse, mais vous faire dégommer par une autre juste derrière qui sera plus adaptée à vous résister;
Le tout est justement de prévoir et de bien placer vos socles au départ, et de trouver la bonne combinaison.
Sachant qu'un joueur vite éliminé peut quand même gagner, puisqu'il joue le joueur animal et continue à ammasser des points (ce n'est pas le plus résistant qui l'emporte, c'est une erreur de jouer ainsi, c'est celui qui a le plus massacré)
Ensuite, évidemment , les dés décident du destin, mais on n'en est pas aux petits chevaux : on peut largement décider du nombre de dés dans son équipe par un choix de gladiateurs, on peut choisir de jouer des gladiateurs qui permettent de relancer, on peut choisir de neutraliser des gladiateurs adverses, et on choisit surtout qui on attaque.
Donc on influe sur les probabilités, sans tout controler, ce qui permet aussi à tout le monde d'avoir une chance quand même.
On peut très bien s'amuser avec ce jeu, à condition de le prendre avec bonne humeur, et de ne pas en vouloir à des petits cubes de plastique d'avoir perdu.
De notre côté, en tout cas, on s'amuse bien avec.
Kampf der Gladiatoren est exclusivement orienté autour de la castagne, étonnant pour un jeu allemand ! Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à constituer mon équipe et à étriper mes petits camarades. Il faut que je consulte docteur ?
le seul intérêt du jeu réside dans le choix initial de son équipe de gladiateur (choix tout de même relativement limité)... après ça demeure très statique (les équipes bougent peu) et la stratégie est inexistante (on lance des dés!!!)
j'crois qu'il ya pas grand chose à en dire de plus (c'est dommage c'est presque beau etle thème était accrocheur)
Le paysage ludique allemand serait il entrain de changer?
On peut le penser en voyant ce jeu tout droit sorti du style américain.
On lance des brouettes de dès, on prend plaisir à être vicieux et lâche, on se tape dessus et tous le monde meurt. Bref c'est la bagarre générale dans la bonne humeur, l'ambiance et ce pour une courte durée (+- 45 min).
Le jeu donne une place importante à la chance mais il n'est pas exempt de choix stratégique -il est à placer dans la catégorie des can't stop et exxtra-.
Après 5 parties, je prends plaisir à tester de nouvelles formations.
Par contre, c'est un jeu pour amis et gens motivés. J'aime vraiment bien ce jeu mais je suis sur de m'emmerder si je joue avec des inconnus.