search
S'inscrire
Tous les avis pour : Kanagawa - Extension "Yokai" (undefined)
Yo t'avais dit de mettre oune poull
Kanagawa avait il besoin d'une exten ? Pas vraiment. On y retrouve ici des nouveaux décors via les lampions, les maisons... on y croise des yokai qui vous feront gagner un diplôme mais perdre des points. Les illustrations sont toujours aussi belles, le jeu plaisant, mais tout comme l'extension kingdomino avec laquelle il partage quelques similitudes, on se débrouillait aussi bien sans.

morlockbob

22/12/2021

5
Beau mais moui
Evidemment l'esthétique fidèle au jeu de base et d'une beauté à ne pas remettre en question ! Après, des rajouts simples, les stratégies autours des yokaïs sympas...mais bon ça m'a pas fait vibrer comme extension

Delf

08/09/2021

6
Qu'est ce KAI j'en pense ?
Bonsoir, Les petits Yokais rajoutent de l'interaction c'est sympathique dans un jeu où il y en avait pas des masses. Les nouveaux sujets à dessiner sont cools pas incroyable mais ça rajoute de la rejouabilité . C'est toujours superbement illustré et un petit plus : la boite de l'extension continue le décor de la boite de base woaaah. Cette extension n'est pas indispensable mais si vous êtes fan du jeu de Base comme moi, alors vous devez l'acheter =) ! Elle rajoute beaucoup de rejouabilité et de l'interaction. Je recommande !

Mr KipoO

06/08/2020

7
Visuel charmant
Une extension délicieusement illustrée mais dispensable, car elle rajoute 3 familles (et leurs diplômes associés) et des yokaï, personnages ambivalents qui vous feront gagner un diplôme si vous en possédez 3 en dernier, mais qui vous feront aussi perdre des PV si vous ne vous en êtes pas débarrassés à la fin. Certes ils rajoutent une touche d'interaction fourbe, mais me semblent un peu gadgets, à l'image des Giants, extension de Kingdomino que je trouve également assez inutile. Donc oui, pour la déco, mais le jeu de base se suffit à lui même.

tt-1fe741f481b9448...

28/01/2020

6,9
Ivre d'estampes et de points
Contre toute attente, Kanagawa respecte très bien son thème, dans son invitation à la poésie par la production d’estampes harmonieuses, sublimées par les pinceaux de Jade Mosch, n’oubliant pourtant pas la rivalité des peintres d’estampes, la nécessité de s’emparer de certains sujets avant les autres ou mieux que les autres. Le remplacement des Points de Victoire par des Points d’Harmonie n’est ainsi pas qu’un gadget thématique comme on en voit tant, mais résulte directement de l’estampe créée, rapprochant en effet d’autant mieux de la victoire que sa contemplation est agréable. En outre, la simplicité des mécaniques, notamment dans le nombre très limité de choix malgré le malicieux système d’école, ajouté au charme du sujet, en fait à mon avis l’un des grands petits Cathala, extrêmement accessible, plaisant, technique, malin. L’une des preuves de cette réussite est qu’après chaque partie j’avais envie de revoir Cinq Femmes autour d’Utamaro de Mizoguchi et Ivre de femmes et de peinture d’Im Kwon-taek, deux très beaux films sur le métier de peintre d’estampes, sa technicité et la difficulté à trouver l’inspiration malgré la simplicité apparente de ses formes et sujets, la concurrence… Je recommande d’autant plus chaleureusement qu’ils peuvent éclairer la pratique de Kanagawa comme Kanagawa peut en éclairer le visionnage ! L’extension Yokai est clairement à Kanagawa ce que L’Âge des géants était à Kingdomino. L’extension ajoute en effet une part de modularité au jeu de base et en renforce surtout l’interaction par la possibilité de récupérer des pions constituant des malus et de les donner à ses adversaires. Elle ne fait ainsi pas partie des extensions « corrigeant » un jeu ou l’améliorant objectivement, mais de celles avec lesquelles il est plaisant de jouer de temps à autre « pour changer » ou avec un public réclamant un peu plus de contact et de mesquinerie. Comme L’Âge des géants, j’aurais tendance à l’apprécier mieux à deux parce qu’on s’échange les géants/yokais dans une course pour s’en débarrasser le plus tardivement possible, quand l’autre ne pourra plus nous les renvoyer, alors qu’à plus l’arbitraire peut être de la partie pour déterminer à qui on en donne un plutôt qu’à l’autre. On notera cependant que Cathala et Chevallier ont volontairement limité l’impact des yokai sur le score afin qu’ils ajoutent du piment à Kanagawa sans s’avérer soudain centraux et prendre la place normalement occupée par l’enrichissement de l’estampe et de l’atelier. Ce sont des yokais, des démons mineurs plus taquins que méchants, pas des onis dont on imagine bien l’extension plus déséquilibrée qu’ils auraient provoquée. L'intégralité du test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/08/11/kanagawa-et-yokai-ivre-destampes-japonaises-delicates-et-de-points/>

Moyocoyani

20/08/2019

7,5
très beau
Le matériel est de nouveau très joli et soigné et tout autant enchanteur que celui du jeu de base. Cette extension ne modifie guère le jeu (même mécanique, même thème) mais permet de rejouer plus facilement en proposant 3 nouveaux types d'estampes avec les diplômes associés (en remplacement partiel des estampes et diplômes dans la boite de base). Il y a trois noveaux pions, les yokaï, qui viendront pimenter un peu le jeu.

aleph71

16/08/2019

7,9
Yokai : magnifique extension de Kanagawa
Grand bravo tout d'abord à l'illustratrice Jade Mosch et à Iello pour proposer un jeu que je trouve vraiment magnifique. La présentation de la boîte est bien épurée pour respecter le travail de l'artiste : chapeau vraiment ! Ensuite, le jeu : du tout bon je dirai : On a 3 nouvelles catégories de cartes où la manière d'obtenir des diplômes changent un peu et permet de varier les parties : très sympa du coup car il faut s'adapter comme toujours et faire des choix en fonction de ses adversaires. Enfin les Yokai renforcent subtilement une gestion de ces esprits afin d'éviter d'avoir un gros malus à la fin de la partie, avec une variable à prendre en compte dans le choix des cartes puis dans la capacité de diplômes. A noter que tout loge dans la boîte de base si on veut gagner de la place, même si la nouvelle boîte continue le paysage de Kanagawa. Seul tout petit bémol, la mise en place devient un peu plus longue car il faut choisir de 2 catégories du jeu de base et 2 de l'extension.

Nicoduxx

18/06/2019

10
Yokai di aïdi aïda !
Kanagawa est un jeu que j'apprécie tout particulièrement alors quand l'extension est sortie je n'ai pas réfléchi une seule seconde. Tout d'abord l'identité de la boîte a été conservée et ce sur tous les plans (ambiance zen, beauté des dessins etc...). Les nouveaux objets à peindre apportent pas mal de fraîcheur au jeu. C'est une jolie réussite qui permet de varier les plaisirs pour ceux qui apprécient déjà le jeu. Les Yokais est les véritable apport au jeu. Clairement ils font (un peu) penser aux Géants dans Kingdomino mais surtout aux Nebulis de Abyss dans le sens où leur possession peut être un apport positif ou négatif et qu'il faudra se montrer opportuniste et bien les gérer pour savoir en bénéficier au maximum et au bon moment sans se trouver pénaliser à la fin de la partie. L'équilibre est donc à trouver et cette nouvelle gestion/dimension dans le jeu est appréciable. Nous avons aussi testé l'extension à 2 joueurs et là aussi la surprise fut agréable, j'ai même trouvé la gestion des yokais plus tendue et intéressante dans cette configuration d'autant plus que l'interaction est désormais indirecte ET directe (et ça j'adore !).

Antoinette

13/06/2019

8,4