Tous les avis pour : Kanban: Automotive Revolution (undefined)
On est payé pour faire ça ?
Les mécanismes du jeu, car il y en a plusieurs, sont très bien pensés. Les joueurs sont amenés à anticiper sur tout, c'est particulièrement poussé. Un défaut cependant, majeur, la dimension ludique de Kanban est inexistante. Ca m'a manqué.

Philoo

02/01/2023

3,2
Une usine un job, du lourd mais du tout bon !
Kanban a récemment rejoint ma ludothèque.J etais reticent en voyant le prix et en lisant sa réputation de gros jeux aux regles touffues et tres longues à assimiler et expliquer.Mojito007 mon comparse s est chargé de lire resumer et m expliquer les regles et nous avons lancé 1 partie à 2.1h00 : l explication complete des regles, qui peut se faire en 45 min je pense mais pas -.Les regles : elles sont logiques, pas mal de petits points a prendre en compte.Le jeu : tjrs avoir en tete les sequences de deplacement de sandra, les évaluations etc afin de programmer minutieusement ses actions en fonction des objectifs communs et individuels.On est ds du placement d ouvrier. A chaque tour (jour de travail) on va faire travailler 1 ouvrirem ds 1 département et depenser des lots de 1/4 de temps pr effectuer les actions propres à ce département. Il faut bien planifier afin d obtenir telle chose puis telle chose etc ds un certain ordre. Il faut surveiller ses voisins et leurs plateaux perso et faire attention aux opportunistes qui vont tenter de co trecarrer vos plans en vous piquants des ressources, voitures, design sous le nez ou en vous empechant de scorer en meeting. Pour cela l ordre du tour et le choix du placement sont cruciaux.Les tours de jeu sont fluide, les actions assez logiques, le plus dur sera de bien tout concilier en suivant la bonne séquence, le bon enchainement en prenant en compte les objectifs du plateau, ses propres objectifs secrets, les évaluations de la manager Sandra qui met un peu la pagaillz apres les évaluations. Conclusion : un bon jeu au theme original et plutôt bien retranscrit. Il est fluide et s adresse aux joueurs passionnés de gestion et de planification qui en auront pour leur argent. A essayer d urgence !

LordSavoy

Un bijou de plannification
Ce jeu n'est à mes yeux ni particulièrement beau (il n'est pas laid non plus, mais c'est surchargé quoi...), pas particulièrement fun, et le matériel n'est pas de qualité exceptionnelle (à moins qu'on aime le carton très très fin). Par contre il a une réelle dose de génie au niveau de sa mécanique ! Le jeu n'est pas excessivement complexe, même si ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais la profondeur tactique est vraiment excellente. Il va falloir gérer son temps, mais aussi l'ordre de nos actions à venir avec précision afin d'optimiser notre rendement au maximum. Et là le jeu propose tout cela avec une fluidité déconcertante. Ce n'est pas de l'amusement au sens "franche rigolade" c'est clair, mais le plaisir intellectuel proposé est réel pour qui aime se faire mal à la tête. A ne pas mettre entre toutes les mains donc, mais si vous aimez les jeu de stratégie profond, ce dernier pourrait bien répondre à vos attentes.

kakawette

Automobile Révolution - Lacerda Déception
Jusqu'à présent j'ai aimé tous les jeux de Lacerda. Celui-ci m'a paru très touffu et nécessite beaucoup, mais vraiment beaucoup d'anticipation, j'ai trouvé difficile d'axer sa stratégie, il est très, mais vraiment très calculatoire. Certes on y retrouve bien la patte de l'auteur, avec toujours de bonnes mécaniques, qui m'évoque en partie The Gallerist (que j'apprécie beaucoup), comme La multiplication des bonus, mais celle-ci m'a paru bien plus cohérente dans ce dernier. On y retrouve pas non plus cette fluidité qu'à un Vinhos et la thématique n'en ai pas vraiment ressorti alors que d'habitude, c'est son point fort. De plus le plateau est visuellement chargé,pas à mon goût, le matériel un peu cheap, j'aurai pu passer outre si le jeu m'avait pris mais l'ensemble m'a semblé très lourd et ne m'a pas procuré de plaisir ludique. Ce Lacerda n'est pas pour moi.

studiordl

5,4
Pas evident et trop long
L'explication des règles fait peur. Ce jeu est contre intuitif. Bon après il n'est pas si compliqué ni si long (3h a 4 explication comprise)que ça mais on a franchement du mal à voir l'enchaînement logique. Moi qui travaille justement dans la gestion de production j'y retrouve toutes les idées mais je suis désolé je n'y vois pas la rationalité on devrait pouvoir faire nos actions de manière simultanée et non pas séquentielle.

tt-efd2ab90f453459...

6,3
Remarquable !
C'est pour nous le meilleur jeu de M. LACERDA. Un petit conseil tout de même, trouver quelqu'un pour vous l'expliquer car l'assimilation de la règle est coton, pour un jeu qui au final n'est pas si compliqué sauf sur les meilleurs choix à faire pour scorer. On l'avait un peu oublié à cause de l'obligation de relecture quasi complète des règles au bout de quelques années sans y jouer. Du coup on a fait 3 parties à deux en quatre jours. Et décidément est une vrai merveille, avec un fil conducteur limpide au final.

ZORG14

28/04/2020

L'un des meilleurs Lacerda (pour moi)
J'adore ce jeu. J'ai tout les Lacerda (Lisboa compris) et je trouve que c'est le plus complets. Le thème est bien présent pour un kubenbois : on se sent exploité (enfin productif). Il faut faire attention aux cartes bonus de réunion, au sièges disponibles, à notre manager Sandra, bref il faut avoir le regard de partout. Ce jeu est lourd mais dans le bon sens. Il n'est pas adressé à n'importe qui : il faut aimer se faire mal à la tête et trouver ça sympa. Petit hic : le plateau perso est un peu de mauvaise qualité (trop fin).

tt-baaeeb0158542b0...

05/11/2017

Bon
Mon dépucelage Lacerda. J'ai aimé ma partie, mais trop de trop. Et c'est comme ça tout le temps avec lui, ce qui va me rendre moins clément avec ses autres jeux...

le jardinier

06/08/2017

Lourd mais très bon.
Le plateau ressemble à un tableau de bord de navette spatiale, donc ça peut faire peur. Il faut plus d'une partie pour réussir à établir une vraie stratégie de développement. Mais à côté de cela, le thème est je trouve très bien retranscrit (même si cela ne fera pas rêver tout le monde, c'est clair). Du coup, les règles ont beau être compliquées, les actions ont du sens et du coup cela passe plus facilement => De toute façon vous n'avez qu'un ouvrier donc c'est forcément facile, non? ^^ Mon principal regret est le manque d'une checklist pour les joueurs qui permettrait d'éviter par exemple d'oublier certaines actions de Sandra sur le plateau.

boubastyle

31/07/2017

Cette pièce montée n'a pas passé le crash-test
J'aime beaucoup "Vinhos Deluxe" (que je possède) et "The Gallerist" du même auteur, l'un pour l'originalité et le charme de son thème, très bien retranscrit (meilleur jeu économique sur le vin ?!), ses choix lisibles, sa fluidité qui touche à l'évidence, l'auteur atteignant là sa maturité selon moi en accueillant la profondeur dans la simplicité (tout est relatif, mais pour du Lacerda ça file droit !) ; l'autre pour son thème très original, sa diabolique densité (ah, sa piste à triple fonction !) toujours très cohérente et ramassée, et son interaction forte (via la règle d'expulsion qui en fait un jeu de placement d'ouvrier sous stéroïdes). Mais là... trop c'est trop. "Kanban" c'est fouilli (t'as jamais vu un plateau aussi chargé, bordel !), c'est loooourd (et vas-y que ça empile d'la mécanique au-delà de toute mesure !), c'est laid (heureusement pour nous que depuis Lacerda a vu la lumière avec l'illustrateur Ian O'Toole !) et au final "so what?". Quant au thème froid comme le métal, peu nous chaut (haha !). Les pièces de qualité dans cette usine à gaz de dingo ne manquent pas pourtant : le jeu dans le jeu de la chaîne d'assemblage des véhicules, le pion mobile de la manageuse pourvoyeuse de bonus, complexe à dompter, l'obligation de briguer des sièges au conseil d'administration pour scorer des objectifs... mais leur assemblage ne produit pas d'idée-force, d'étincelle, le bolide attendu. Vient un moment où la complexité devient bête, vraiment. C'est du vain savoir-faire de matheux à qui la grâce irrémédiablement se refuse. On fait plein de petits trucs, on court à droite à gauche, sans que se dégagent clairement des axes stratégiques, sans jamais avoir la satisfaction de construire véritablement quelque chose. Et si on n'est pas dans le bon timing, on subit méchamment. Lacerda depuis semble s'être aperçu que les vrais maîtres visaient à l'économie de moyens ; aussi s'est-il engagé dans un travail d'amélioration de ses premiers jeux - Vinhos, CO2 - qui consiste à simplifier leur gameplay. Gageons dès lors que cet indigeste "Kanban" se verra un jour drastiquement épuré - il en a bien besoin ! En attendant, la vie est trop courte pour s'infliger un tel pensum.

Hyperborée

13/06/2017

4,6
Kanban : Challenge : Superer le theme : Echec total.
Parties : 1 Jeu essaye a reculons, parceque l'opportunite toute faite s'est presentee a moi (jeu+joueurs+explication de regle), mais le theme ne me tentait pas vraiment (contrairement a Vinhos). Quand un jeu aborde un theme aussi serieux, j'aime bien sentir une petite touche de decalage : voyage dans le temps, humour ou derision... La, c'est mange ton jeu d'industrie automobile, a une epoque ou t'en sors pas... ni de ta caisse, ni de l'industrie, ni du marketing, ni de l'optimisation des processus en tous genres etc... Bref, a la base un sentiment de claustrophobie aigue. On nous enferme dans une boite a outil, sous la chaine de prod 34, de l'usine de prod de Clio turque numero 5! Apres, en terme de mecanique, on est face a un jeu agreable, et meme bien foutu. Beaucoup de PV a marquer, mais pas de sensation d'envahissement, une imrication de petits jeux qui font tous sens, et meme un systeme central original (positionner un pion, et un seul, sur une ligne de prod)... A part la sortie des modeles, que j'ai sentie buggee (j'explose mes adversaires parceque je suis le seul a recuperer des modeles de voiture... y a forcement un joueur qui pousse pour les autres, j'ai eu la chance d'avoir des partenaires cooperatifs!) Et puis, on en revient vite au theme. Choisir un produit, lui ajouter des couches de marketing, de specialistes, de ci de ca... Pour faire un max de PV... on a l'impression de revoir du Vinhos, ou du Gallerist... J'arrive pas a y voir des jeux fortement thematiques. Je trouve meme que ca donne un cote mecanique a ces thematiques. Ca ne me donne pas envie. Et cela a quiasiment tue chez moi, le mythe du jeu Lacerdien thematique... Bref un bon jeu, mais aucun frisson. Ici, le froid, je l'ai ressenti tres fort. Je n'y rejouerais que si l'occasion devait encore s'imposer a moi (seul jeu de ce format dispo + passionne de ce jeu qui est pret a se cogner sa semaine de vaisselle pour qu'on y joue... ;) )

capitainebarbe

14/02/2017

6,7
Du gros jeu, mais du bon jeu ! Avec thème très présent et original
Super découverte à 3 joueurs d'un gros jeu très original avec un thème très présent : une fabrique de modèles automobiles. La grosse originalité, c'est la présence de Sandra, la chef de l'usine (joueur fantôme), qui passe dans les différents ateliers (design, fabrique, pièces détachées, test, administration) et qui nous note à chacun de ses passages (et attention la fessée si on n'est le moins certifié de l'atelier !). Prévoir 5 heures pour une première partie (installation un peu fastidieuse, règles 3/4 heure et les premiers tours un peu long comme on ne sait pas trop comment ça se passe). Bien entendu, en connaissant le jeu, et en ayant l'habitude de l'installation, il doit pouvoir tourner à 3heures (à 3 joueurs). Donc du jeu assez long. Un jeu comprenant une mécanique différente à chaque atelier, un peu comme Bruxelles mais avec un vrai thème qui colle bien xD ! Le ressenti général m'a aussi fait pensé à Trickerion (pas pour le thème bien entendu qui n'a rien à voir). Et pour lier tous les ateliers, des réunions de fin de journée et des réunions de fin de semaine où l'on est récompensé en points de notre travail (ah, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour plaire à Sandra ). Je suis bien content d'avoir découvert ce jeu, mais un peu fatigué en fin de partie. Faut y rejouer vite pour ne pas oublier les règles, mieux optimiser et confirmer que l'on prend du plaisir à y jouer.

tt-25a4018065fc520...

11/09/2016

Made by Vital...party gamers fuyez!
Waou :) L'explication fait mal aux fesses déjà! Kanban, Un très bon jeu de Vital, l'auteur du plus connu Vinhos, et qui reste dans la même veine de complexité. Peu d'actions disponibles, et simplicité apparente du système d'action: pour chaque tour: 1) je me place 2) je fais une, deux ou trois actions. Sauf que.... Des milliers, des millions, des milliards de micros-actions et bonus, viennent se glisser de partout pour complexifier tout cela. C'est très très dense au final, mais passé la première partie, tout devrait aller un peu mieux! Je ne maitrisais pas totalement l'explication, ce qu'il faut absolument éviter dans ce jeu! En sachant que j'ai pas été mauvais non plus, mais ça ne suffit pas! On cherche à être le meilleur manager de l'usine de production de voitures, et c'est Sandra la manager générale qui va venir inspecter notre boulot. Il faut dessiner des designs, les tester, produire et récupérer des pièces auto, construire et tester des voitures, et finalement venir rendre des comptes à Sandra pour lui montrer qu'on a fait mieux que les autres lors des réunions à son bureau. J'aurais bien un thème alternatif pour montrer à Sandra qui s'y connait le mieux...mais bon....!

dom062

29/04/2016

Une usine à gaz de pot d'échappement
Un gros gros jeu avec une mmécanique centrale toute simple et excellente dommage que les phases de décompte et surtout de réunions soient si obscures et si compliquées à expliquer surtout que le matériel et plateau sont magnifiques c'était presque un hit! dommage

kalkaoual

16/04/2016

Kanban, c'est Vital
Retroussez vos manches, pas pour mettre les mains dans le cambouis mais pour apprendre la règle. Une fois cette étape passée, un superbe jeu de placements et de planifications s'offre à vous. La première partie ne sera pas simple, mais une belle courbe d'apprentissage vous amènera vers des parties plus fluides et logiques. Un très bon Vital Lacerda en attendant impatiemment son prochain jeu "The Gallerist".

Mel Breizh

22/10/2015

Dis papa, comment on fait des voitures ??
prévoyez rafraichissements et douceurs pendant l explication et après un ou deux tours ça roule tout seul.... enfin c 'est le thème !!!!

vinmo

16/06/2015

Du lourd !! et avec une profondeur immense !!
Kanban est incontestablement le jeu le plus lourd auquel j'ai joué et avec une profondeur stratégique qui est immense. L'explication des règles quand on a fait au moins 1 partie est déjà un peu plus aisée mais il est clair que ce jeu est destiné aux joueurs velus et qui aime se décarcasser la tête. En soit les règles ne sont pas si compliquées que cela et tout devient clair au bout d'une partie, mais cela fourmille d'informations, il faut donc prévoir une bonne heure d'explications de règles. Déjà là, cela calme certaines personnes, d'autres au contraire vont ouvrir les yeux face à la profondeur de ce jeu. Une fois le jeu démarré, c'est par contre un pur régal de devoir anticiper son tour de jeu, le déplacement de notre chère manager, la construction des véhicules, les pièces dont on a besoin. De plus le matériel est de bonne qualité, joliment dessiné avec de belles couleurs, tout cela apporte de l'immersion et il est facile de plonger dans ce jeu, sans pour autant avoir l'impression d'être au taf et d'être évalué. Un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains, mais si cela vous tente, n'hésitez plus car vous ne serez pas déçus !

tt-ae0f66eafaa25bb...

23/03/2015

Un gros jeu de gestion à l'allemande qui parvient à concilier avec élégance thème et mécanique
Kanban est un sacré *tour de force* comme aiment à l'écrire nos voisins outre Atlantique. Du bon gros jeu de gestion à l’allemande (qui d'ailleurs cache bien son origine portugaise entre son titre en anglais qui contient un terme japonais et une thématique très allemande) mais qui réussit à proposer une mécanique en adéquation avec son thème et évite l'écueil du jeu abstrait. Il s’agit ici de produire des voitures, de contribuer à améliorer le processus de fabrication et les modèles et… de le faire savoir à la direction. Le jeu, intimidant de prime abord quand on déploie son plateau et le matériel, est plus simple à appréhender qu'il n'y paraît car il est organisé avec logique et sa complexité vient surtout d'interdépendances nombreuses (qui impactent absolument tous les compartiments du jeu : ressources, gain des points de victoire, séquence du tour, et même fin de la partie). A défaut d'interaction directe entre joueurs il est indispensable d’anticiper sur les actions de ses adversaires et de prendre en compte leur stratégie, ce qui donne l'impression d'un jeu moins autiste que de nombreux titres du genre. L'élément central de Kanban est son système d'action. A chaque tour les joueurs choisissent celui des cinq services dans lequel ils réaliseront leurs actions (chaque service contient deux emplacements - avec un crédit d'action minoré pour le premier dans l'ordre du tour - et un joueur ne peut rester dans un même service d'un tour sur l'autre) puis, une fois que tous les joueurs ont effectué leur choix, réalisent leurs actions. Là où le système est brillant (et retors) c'est que les actions sont effectuées dans l'ordre immuable de succession des services et que *le choix du service est effectué dans ce même ordre !* Le joueur le premier dans l'ordre du tour sera le premier à se replacer, sachant qu'il ne pourra pas rester dans le même service ni choisir les emplacements actuellement occupés par les autres joueurs (quand bien même ceux-ci vont les libérer en changeant de service à leur tour). A cela s'ajoute la présence de Sandra, la directrice de l'usine, dont le pion se déplace sur le plateau comme un joueur (à ceci près qu'elle choisit le service immédiatement le plus proche avec un emplacement disponible quand elle change de service) et déclenche un audit dans son service quand vient son tour d'action. Deux modes de jeu sont proposés concernant Sandra (qui représentent respectivement un management incitatif ou punitif de la direction), le premier récompensant les joueurs les plus efficaces dans le service concerné et le second pénalisant les joueurs les moins productifs. Le déroulement de la partie est ingénieusement rythmé par des séquences 'réunion' qui permettent aux joueurs de faire valoir leurs performances dans certains domaines et de marquer des points de victoire. Une très bonne surprise pour ce qui se révèle être un jeu sophistiqué et élégant.

bunnypookah

18/02/2015

Picasso...
malgré un plateau à la fois austère et surchargé au premier abord, Kanban et un jeu d'une logique absolue... une grande linéarité dans les actions (projet / ressource / construction / production-amélioration). Quel foisonnement d'idées (la formation qui donne accès aux actions améliorées, le conseil d'administration ou on dévoile ses objectifs, la chef qui crée de la tension et de la pression). Un jeu d'une très forte immersion (et thématique) Kanban me rappelle Vinhos par sa thématique forte mais en plus accessible (de même Madeira me paraît plus alambiqué).

lepatoune

08/01/2015

Kanban, ça roule (des mécaniques) !
Un vrai coup de coeur pour ce jeu de gestion très riche : - un super matériel, riche et détaillé - un thème fort et pas artificiel - une réelle profondeur de jeu qui promet de belles courbes d'apprentissage et une rejouabilité importante - différents modes de jeu (la directrice de cette belle usine automobile, Sandra, peut vous récompenser ou vous sacquer) - on ne voit pas le temps passer Du côté des moins : - des règles touffues qui demanderont plusieurs lectures et un début de partie pour maîtriser la bête - une installation un peu longue (mais normal avec la quantité de matos)

big_billou

04/01/2015