Tous les avis pour : Karnag (2012)
Gardiens de la forêt
Un système de programmation génial.

le jardinier

02/01/2019

Pas mauvais
Pas pour moi... je suis le seul du groupe a ne pas avoir entièrement apprécié. Je ne saurais dire pourquoi... peut-être que c'est trop alambiqué pour moi et que c'est décidément trop moche.

tt-2608663dcfa1a5c...

26/10/2016

6,2
ils ont des chats porreux....
Bon, outre ce léger hommage à l'immense Desproges, ça, c'est ce que j'appelle un bon jeu. catégorie : joueur motivé et patient (temps de réflexion sur certain tour long pour certains joueurs.................................... .....................................dont moi................................................................................) Ce qui me plait : une programmation diabolique !(et parfois frustrante) plutôt pas mal d'interaction sur le plateau central avec des possibilités de blocage un jeu qui m'a l'air assez bien équilibré suivant les stratégies choisi Bon, on se casse bien le cerveau et une simple erreur de prog (diabolique du fait des "2 étages" sur les cartes actions) peut être fatale, moi, j'adore et j'adhère . Voila un gros jeux que la tttv m'a incité à acheter, sans aucun regret.

garglu

30/11/2014

Lovecraftix ,le pote de Panoramix !
J'avoue,j'ai rien compris à l'histoire. Je connais vaguement celle de la fameuse cité engloutie et les légendes qui la composent mais des monstres jaillissant par une porte pour envahir le monde??? ça m'a juste rappelé la fois où Lionel, qui est un mec curieux (dans tous les sens du terme) un jour où il avait gagné au poker (par hasard) a voulu qu'on aille boire un coup au bar de l'hôtel de Crillon... Foin de cet aparté anti capitaliste, le jeu est une petite perle aux reflets peu communs.J'entends par cette figure poétique et pesante qu'il est fait de mécanismes surprenants, assez innovants et pleins de surprises subtiles et profondes. Contrairement à ce que j'ai lu dans d'autres avis ( mais on est pas tous pareils donc on joue pas tous de la même façon,et tant mieux!) il n'y a pas que 2 options pour gagner et il vaut mieux ,souvent jouer sur les 2 tableaux principaux pour atteindre la victoire,la capture des monstres et la pose de menhirs ,la deuxième n'étant réellement possible qu'en passant par la première d'ailleurs. Pour finir et ne point vous ennuyer plus longtemps, plus on y joue, plus se révèlent des tactiques et des système de coups fourrés qui entacheront l'immaculé des robes des druides arrivistes de vos adversaires et cette interaction guerrière est un vrai bonheur!

léo(nard)

30/11/2014

Complexe et fastidieux...
1 partie à 4 joueurs à partir de la lecture des règles Après 25 minutes de lecture de règles, le déroulement du jeu était relativement bien compris, ce qui est un point positif. Ce jeu possède quelques **mécaniques originales** qui méritent d'être remarquées, mais il m'a semblé lent, long, fastidieux et complexe. Le choix et la **résolution des actions** me semblent particulièrement **longs et compliqués** : il faut beaucoup de temps pour parvenir à **planifier** ses actions en tenant compte de l'ordre de résolution (et des exceptions) et lorsqu'il s'agit de les appliquer, il faut bien réfléchir à respecter l'ordre, sans oublier ce qu'on comptait faire ni les actions secondaires. De **nombreux paramètres changent à chaque tour**, ce qui n'est pas sans perturber la fluidité du jeu et la planification des actions. Exemples : "Ah bon, c'est à moi ! Je croyais que c'était lui après toi" "Et meeeeerde j'ai loupé que cette action-ci était résolue après celle-là, bon ben, je ne peux pas la faire". Personnellement, tout ça m'a vite ennuyée (et les trois autres joueurs étaient du même avis). Peu de plaisir ludique tellement il faut calculer et réfléchir. Beaucoup de frustrations en se rendant compte qu'on avait mal calculé. J'aime bien me prendre la tête sur un jeu, mais pas à ce point-là. Bref, bien pensé et mal optimisé. Je me rends bien compte que je casse la note du jeu, mais je ne peux vraiment pas lui mettre plus. Le jeu tourne peut-être mieux lorsqu'on le connait mieux, mais je ne lui donnerai probablement pas l'occasion de me le prouver.

tt-62daf1c07fd276e...

23/04/2013

Panoramix et ses copains
Voilà bien une bonne surprise. Au début, le look du jeu, bien que d'un grand dessinateur, m'avait pas mal freiner pour l'acquisition. Puis j'ai lu les critiques, et je me suis dis "pourquoi pas"... Ben, c'est une très bonne surprise. Une fois que ona compris les règles, le jeu roule comme un charme est il est bien intéressant. A deux, ça marche aussi très bien, c'est plutôt positif. Il y a pas ma de choses a penser, des cartes peut être pas assez différentes mais qui apportent bien au jeu. Les actions qui sont en deux phases et qui peuvent ne pas sortir dans l'ordre qui nous arrange, c'est encore un jolie plus. Alors, si comme moi le look ne vous branché pas trop, Ben, sachez que c'est quand même un bon jeu intéressant et qui va plus loin que ce que l'on peut voir.

tt-0af1eeb68c01931...

10/03/2013

Thème original, bon moment ludique !
Testé sur une partie à 3 joueurs. Probablement encore mieux à 4-5 joueurs. Très beau plateau.

tt-85ad279a2a1e27e...

24/02/2013

Bon et dynamique
Dans KARNAG, on dispose de 3 druides qui "tournent" sur un chemin autour du plateau comprenant un « trou » central duquel s’échappent des monstres. Le thème du jeu est d’arrêter les forces du mal. L’objectif mécanique est de marquer des points de victoire, de différentes manières : - en capturant des monstres (on a un druide en face et on dépense des « mana » selon la distance jusqu’au monstre) - en formant des gemmes (avec 2 druides en dépensant des manas) - en formant des menhir (2 gemmes alignés deviennent des menhir). Lorsque 4 d’entre eux sont alignés et ferment le trou central, c’est la victoire pour les forces du bien, la répartition des points change (les menhir étant mieux valorisés). Le jeu se déroule en 5 ou 6 tours (selon le nombre de joueurs). La mécanique principale est de la pose d’ouvriers avec de la programmation (façon Caylus) : on pose des cubes sur des cartes épaisses actions qui sont ensuite réalisées dans l’ordre. Ces cartes sont remélangées avant chaque tour, ce qui force les joueurs à s’adapter. Il y a tout un tas d’actions différentes : points de déplacement à répartir entre les druides, préparer des potions pour gagner de la mana, capturer des monstres, poser, placer une gemme. Les joueurs disposent également de curseurs « connaissances » matérialisés sur le plateau qui modifient l’effet de leurs actions ou permettent de réaliser des actions bonus (gagner du mana ou déplacer des gemmes). La prise en main du jeu n’est pas évidente, il faut une partie pour bien comprendre la mécanique. Le jeu offre une bonne richesse tactique, en un temps relativement court ce qui en fait un très bon jeu. Son gros point fort est qu’il a une vraie dynamique : on commence doucement (captures, pose de gemmes) et on marque beaucoup de points en fin de partie dès qu’on arrive à aligner les gemmes dans les zones centrales (menhirs). La tension monte quand la fin approche. Ses uniques faiblesses à mon sens sont le manque de thème, et l’abondance générale d’actions, de paramètres et d’objectifs qui le rend difficilement lisible. J’aurais mieux apprécié KARNAG s’il avait été plus épuré.

Chabousse

18/01/2013

Une bien belle mécanique
Le thème m'avait attiré et les graphiques étaient vraiment sympas... Mais une fois le jeu découvert... quelle claque! C'est simplement une super mécanique! Le jeu est complexe, il faut se torturer les neurones pour bien planifier ses actions tout en tenant compte de la place de chacune des tuiles actions, du placement de vos adversaires et surtout de ce qu'ils vont faire. C'est interactif à souhait et deux façons possibles de compter les points de victoire à la fin en fonction de ce que les druides vont réussir à réaliser ou pas!! Super jeu à avoir dans toute bonne ludothèque qui se respecte!!

Zul

10/01/2013

Livraison de menhir dans ta tronche !
Car oui se jeu aurai bien pu s’appeler karnage, car c’est de la boucherie. Bien sûr, je ne vais pas faire cette blague car elle a déjà été faite donc je vais faire ma sauce de présentation, comme d’hab. Des cubes en bois, des jetons, des petits menhirs, des cartes …. L’ensemble est simple mais efficace, mention spéciale aux dessins de la boite, des cartes et des règles. En parlant des règles regardons un peu celle-ci. Simple et rapide à lire, avec moult exemple clair, elle se termine vite et on sent déjà le plaisir ludique sadique en ressortir. Les monstres sortent, se déplacent, nous mélangeons les tuiles des actions et c’est parties pour de la pose d’ouvrier… euh d’action désolé ! Ensuite on les résout puis le conseil sylvestre (un bande de vieux barbus à qui on doit rendre des comptes régulièrement, une sorte d’état mais avec les taxes en moins et eux vous veulent du bien). Clairement tout le jeu se situe sur la pose des kubenbois sur les tuiles actions car les cartes sont divisés en deux, une partie plus mieux bien et une autre bien (mais quand même moins généralement). Première arrivé et premier servi (l’ordre du tour est déterminé par le nombre de point de victoire –l’objectif du jeu- donc plus on est loin devant, plus on joue après les autres) mais avec quelques nuances subtiles et pour le coup très agressive. Ces tuiles étant mélangé à chaque fois, impossible de se tenir à une ligne de conduite, il va falloir réfléchir et ça, c’est chouette. Plein de choix, peu devenir un jeu de placement ou de pourrissage, tantôt un jeu de capture, tantôt un jeu de placement de gemme/menhir. Manger en, c’est bon

tt-f0106de8edc75f6...

04/01/2013

Je vais t'aligner!
Ce jeu ne présente à mes yeux que des qualités, exceptions faites de quelques erreurs mineures dans la règle. Tout est mis en oeuvre pour une tension maximale dans un cadre fortement thématisé. La résolution des actions est une petite merveille de mécanique, leur ordre aléatoire est une autre bonne idée, le départ des druides vers le Conseil Sylvestre et le jeu de majorité qui y est associé rajoute du piment et les coups de p... sont légions. Quel bonheur de télépather une créature pour la glisser entre 2 druides adverses! Karnag est vraiment un coup de coeur!

tt-875e5026819cda7...

04/01/2013

fun ,original, stratégique et pervers
Un des meilleurs jeux du moment, si vous aimez faire des coups de menhirs à vos amis et défoncer du monstre à coup de rayon d'énergie pure

maxagazz

05/12/2012

Goûtez cette potion ludique
Contextes : 1 parties 4 joueurs, 2 parties 2 joueurs Pour préparer une bonne potion ludique : Déployer un grand plateau élégamment illustré et nous invitant de suite dans un monde sylvestre, magique et un peu inquiétant. Mettez en scène les différentes tuiles de pierres et marécages. Prenez un grand méchant : une porte sur un autre monde qui régulièrement disséminera d'étranges créatures qui se faufileront entre murs et marécages pour partir à la conquête du monde. Choisissez de courageuses équipes de 3 druides, coordonnées chacune par un joueur qui sera là pour montrer qu'il est l'homme de la situation. Faites chauffer doucement les neurones. Un petit temps de pré-chauffage, mais inutile de fermer le couvercle : la cuisson est bien moins vive qu'elle ne semble C'est parti vous pouvez dégustez Déployer soigneusement vos druides : qu'il se déplacent, cherchent des axes pour capturer des créatures ou synchroniser leurs positions pour placer de précieuses gemmes, concoctent quelques potions de mana afin d'avoir suffisamment d'énergie pour toutes ces actions. Le timing doit être juste, même si heureusement les solutions de rechanges pour un mélange qui tourne mal existent. Plus vos druides s'illustreront dans leurs exploits, plus il augmenteront leur compétences : déplacement, récupération d'énergie , influence au conseil et bien d'autres voies s'ouvriront à eux. Bien que grand, le plateau sera rapidement exigu pour que les druides de chaque congrégation n'en viennent à se gêner, le plus souvent volontairement d'ailleurs car en terme de prestige le druide n'est guère partageur. Le temps est compté : 6 jours seulement pour s'illustrer dans ce combat face aux forces démoniaque avant que ne s'active, peut-être, une barrière de menhir chargé de sceller à tout jamais la porte. Alors? Comment trouvez vous ce délicieux mélange de programmation et combats druidiques :-D ?

ocelau

29/11/2012

Merci Essen...
...de m'avoir fait acheter le jeu! J'hésitais à la précommande, mais une bonne explication des règles a Essen m'a convaincue en 20 min. Un plateau et matériel superbe. La mécanique de placement des actions permet de bien se creuser le ciboulot, histoire de ne pas se retrouver sur une case qu'il ne faut pas. Si on fait une erreur cela peut s'avérer dur à rattraper, mais la est le challenge! Aprés une bonne explication, j'ai pu jouer avec des novices du jeu de plateau.

tt-899d5a737f47e0f...

29/11/2012

Carnage à Karnag !
Très bon jeu de prise de tête et de programmation des actions.Je pense qu'il faut très tôt savoir si l'on va privilégier la voie des menhirs ou la voie des monstres pour pouvoir gagner la partie, j'ai eu l'impression qu'en essayant de jouer sur les deux tableaux il était difficile de gagner, mais je n'ai pas suffisamment de parties à mon compteur pour pouvoir l'affirmer.

lafronde

17/11/2012

Bravo !
Le matériel demande un peu d'imagination et de bonnes lunettes (les tuiles monstres ne sont pas très lisibles...seul vrai point négatif) Mais la mécanique est splendide et j'ai trouvé le thème très accrocheur : vous êtes des druides qui devez empêcher une invasion de monstres en essayant de sceller le portail maléfique ;o) Pour empêcher cette invasion, vous pourrez capturer des monstres et vous devrez construire des menhirs qui formeront une barrière autour du portail en fin de partie. Mais pour faire toutes ces actions, il faudra bien placer vos druides et surtout, il vous faudra bcp de mana ! L'intéraction est vraiment très très forte, entre le choix des actions et la guerre qui se passe sur le plateau ! c'est un jeu très opportuniste et assez stratégique. J'ai vraiment beaucoup aimé la mécanique de création des menhirs..très contraignantes et tellement réalistes Bref, un excellent jeu !

tt-d6795bb78e0e8c4...

11/11/2012

Un vrai carnage ludique
Karnag est un jeu de pose d'ouvrier, enfin plus exactement de druides puisque chaque joueur incarne une équipe de druides qui doit tenter de repousser les créatures maléfiques de l'antre de Ker-Ys. Encore un jeu de pose d'ouvriers me direz-vous ! Oui, mais l'auteur a su lui apporter un côté novateur : d'une part en changeant à chaque tour l'ordre de résolution des actions ; d'autre part en proposant 2 types d'actions, les majeures et les mineures ; enfin, en instaurant un phénomène de blocage, blocage activé si un joueur a choisi les 2 mêms actions majeures ou mineures. Sachant que les actions majeures sont d'abord résolues, ces paramètres nous obligent à un effort de programmation important, quitte à choisir des actions mineures donc moins interressantes. Autre aspect plaisant du jeu : les actions et les phases du tour reflètent bien le thème qui n'est donc pas du tout plaqué. Un de mes coups de coeur d'Essen.

tt-39dc7d4ff2792d7...

05/11/2012

C'est un vrai KarnaG!
2 Parties Mon avis ne compte pas vraiment car j’étais fan du jeu avant d’y avoir joué ! Une partie test à deux pour découvrir la mécanique du jeu. Pour moi, du tout bon ! Le matériel est joli, le thème est assez rare pour ne pas le souligner et est complètement original, je trouve. Des grand meeples pour les Druides, des cubes pour les actions, des gemmes, des cartes très belle, et un plateau plutôt chouette, ou tout est regroupé dessus (PV, Point de Magie, connaissance, etc…). Oui, mention très bien à Mr Yuio qui à fais du très bon boulot ! Etant déjà fan, je connaissais les règles et j’ai fais donc une partie découverte avec un ami. Première chose, ce genre de jeu ne se joue pas à deux ! Certes, il est possible de faire une partie à deux joueurs, mais pour un jeu de ce calibre, je me rends compte que les joueurs ne se gène pas vraiment…malgré que quelques actions ont une seule place. Le jeu tourne très bien, et la réflexion sera importante car il va bien falloir réfléchir à l’ordre de ses actions suivant ce que l’on souhaite faire, sans se faire bloquer par (les)l’adversaire(s). Bref, une très belle réussite pour moi avec un avis qui évoluera certainement lorsque j’aurais fait quelques parties à plus de deux joueurs. Wait end see.

McGray

29/10/2012

Carnac - Karnag - Carnage
je vous poste cet avis après 1 partie. J'ai echeté ce jeu car j'aimais bien le design les petits dessins de druides m'ont attirés l'oeil Acheté à Essen, je l'ai testé à 4 joueurs. coté matériel : une boite bien remplie des pions en beau des cartes aux couleurs chatoyantes avec une iconographe très explicite des aides de jeu simples et suffisantes, ultra lisible avec du texte mais pas trop pour ne pas noyer l'information Une plateau TRES grand. Il y a la place pour chaque element pas de risuqe de bouger un pion qui part on ne sait où Coté jeu : une règle ecrite correctement 1 - explication du jeu en general 2 - une aprtie dediée aux actions je trouve cela très lisible La partie un jeu de programmation très tendu 2 grandes tactiques visible dès la 1ere partie - la chasse aux créatures - la fermeture du portail si le portail n'est pas fermé, la chasse aux monstre score fort à la fin. Dans le cas inverse, les menhirs rapportent bcp Bref, si la stratégie est gagnante à la fin, elle paiera beaucoup Une système de sélection et de résolution des actions bien vu, on peut bloquer les adversaires, perturber leur programmation. Bref, du beau Le thème, certains diront qu'il est accessoire. Moi, je le trouve bien adapté au jeu sans être pleinement immersif Je mets un 5, car c'est vraiment une grosse découverte et un excellent jeu. Bemol : a voir sur plusieurs parties si le plaisir reste. je pense que oui car les actions n'ont jamais le même ordre durant la partie donc . ..... amusez vous bien !!!!!! Karnag, ça peut être un vrai carnage ...

darthphil

24/10/2012