Tous les avis pour : Katamino (2003)
Kata-minable…
Mon avis ne passera pas un amer 2 ! Je confirme l’avis de Nim : préférez vous distraire (enfin jouer quoi !) à des jeux en bois de la gamme Gigamic plutôt qu’à Katamino. Son intérêt ludique est à comparer à une valise sans poignée : on ne s'y amuse donc pas beaucoup ! On s’en lasse vite… Toutefois, pour sa défense, c’est un condensé de problèmes de logique (avec emboîtement de pièces) assez remarquable ; bravo pour l’auteur ! Pour ceux qui aiment se triturer l’esprit, vous aimerez à coups sûr Rush Hour (sortir une voiture d’un embouteillage) et Lunar Lockout (amener un robot au centre d’une base lunaire). Pour ceux qui souhaitent développer, chez leurs enfants ou leurs élèves (utiliser Katamino junior), la différenciation de pièces et leurs utilisations dans l’espace, c’est pas mal du tout… quoiqu’un peu duraille, Rémy-lee

Rémy-lee

29/10/2003

2D ou 3D ? Pentaminos ou Pentacubes ?
Katamino existe en 2\* versions : plastique ou bois. Au delà de la matière et donc du prix de vente, je vous conseille la version classique (bois) qui permet de réaliser également des figures en volume puisque les pièces ne sont autres que les célèbres pentacubes (3D), alors que la version plastique plus colorée se limite aux figures planes, à base de pentaminos (2D). Attention ce jeu propose 2 modes : en solitaire ou à deux joueurs. Mais il faut bien reconnaitre que l'intérêt du jeu à 2 est assez limité, et dans le genre je lui préfère très nettement **[Cathedral](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/cathedral)** (version bois aussi !) . Par contre pour les amateurs de casse-tête, le jeu en solitaire offre une palette de problèmes allant de très facile à extrêmement difficile ! 2/5 pour le jeu à 2 4/5 pour le jeu en solitaire *\* il existe aussi une 3ème version (simplifiée), "Katamino junior", dont l'intérêt semble être surtout d'ordre marketing.*

tt-546c38cdd18ae71...

Kata...strophe
*Nombre de parties : 5* En achetant ce jeu, je pensais avoir trouvé le casse-tête ultime avec ses multiples possibilités. C'etait sans compter sur la satisfaction qu'on ressent lorsqu'on a enfin résolu un casse-tête et qu'on peut faire trôner fièrement le résultat sur la cheminée du salon familial. En réalité, le grand nombre de possibilités donne l'impression d'un éternel recommencement et, tel Sysiphe, on se retrouve à pousser inlassablement sa pierre en haut de la colline...pfff...c'est épuisant ! Le jeu à 2 est quant à lui un peu limité par le nombre de pièces. Je lui préfère largement [**Blokus**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/blokus).

tt-1340e8529821bfa...

Taka pas l'acheter
Totalement insupportable. Est-ce un jeu? ou un exercice combinatoire? Katamino est un casse-tête dans le sens le plus désagréable du terme: on trouve ou on ne trouve pas. On n'a pas la jouissance du "ha ouaiiis, astucieux" que l'on retrouve dans ces fameux casse-têtes où l'on doit sortir une clé d'un anneau ou un anneau d'une ficelle. Ici y a pas d'astuce magique, juste trouver la bonne position de chaque pièce par essai-erreur. Le pseudo-jeu à 2 est une aimable plaisanterie. Fuyez, il y a beaucoup de jeux abstraits en bois vraiment malins (essentiellement chez Gigamic)

tt-1dab011c8efe4a9...