Tous les avis pour : Keltis : Nouveaux Défis (2009)
Tu veux plus d'embrouille? En voilà!
Avec ses pistes toutes droites, Keltis était trop simple en ennuyeux, même si au passage le choix du sens de l'ordre croissant ou décroissant lui ôtait beaucoup de la lisibilité des géniales Citées Perdues. Qu'à cela ne tienne, voici de "nouveaux défis" pour nous compliquer un peu la tâche et nous réveiller de notre torpeur. Manque de bol, la course familiale pachydermique se transforme ainsi en gloubi-boulga infernal de chemins entremêlés, alternant de façon arbitraire et photoshopée les 5 couleurs disponibles. Seule bonne idée: les jetons que l'on récupère (joyaux et pouvoirs) sont tous bien pensés, en particulier le "change carte" qui nous permet d'avancer avec un nombre excessif pour ensuite le retirer. Pour faire évoluer les Citées Perdues, c'est peut-être dans cette direction qu'il aurait fallu aller: trouver des pouvoirs spéciaux qui permettent de changer un peu la donne. Ici, vous pouvez éventuellement calculer tous les algorithmes et embranchements pour tous vos parcours de pions: ce qui était juste ennuyeux dans Keltis devient subitement prise de tête, mais le fun n'est toujours pas au rendez-vous!

grotesk

06/06/2022

Keltis avec une vrai dimesion
Cette extension permet de donner tout son sens a Keltis je trouve, enfin des casse tetes, un peu de strategie tout en restant tres ludique et accessible. Il aurait du sortir sous cette version directement, je ne comprend d'ailleurs pas comment l'original a pu gagner le spiel des jahre 2008 Dommage qu'il faille acheter le jeu de base en plus pour pouvoir jouer a cette extension

charlo

24/06/2013

Keltis j'aime, l'extension j'adore
Le top du jeu, l'extension à avoir en urgence... L'extension et le keltis original sont pour moi deux jeux différents qui portent le même nom. L'extension apporte plus de profondeur au jeu. Les jetons "défausser une carte de sa suite" est super intéressant et stratégique. Les chemins différents demandent une énorme réflexion pour prendre la bonne route. A 2 le jeu est donc très plaisant. En conclusion : En 1 : keltis le nouveau défi En 2 : les cités perdues En 3 : keltis l'original Après je crie au scandale au niveau des coûts !!! Pourquoi ne pas sortir qu'un jeu avec un plateau double face pour jouer au keltis que l'on veut ? Non, on préfère me faire acheter deux grosses boites, mais ma carte bleue n'est vraiment pas d'accord...

Danywilde72

10/03/2013

Le nouveau Keltis est arrivé et c'est un meilleur cru !
Keltis, avec son prix du "Spiel des jahres 2008", avait de quoi surprendre : Knizia avait produit par le passé de nombreux jeux méritant bien souvent le Spiel mais celui-ci souffrait d'une monotonie et d'une simplicité désarmante. Une copie des cités perdues avec un plateau pour 3 ou 4 joueurs. Bref, l'arrivée de cette extension rajoute au jeu une subtilité qui lui manquait cruellement. Ces nouvelles voies permettent en effet de bien mieux gérer le hasard du tirage de cartes. Et d'emprunter des chemins de traverses pour arriver à ses fins. Le jeu se joue idéalement à 2 ou 3, la fin arrivant trop vite à 4 joueurs. Seul bémol, le prix pour cette extension qui devrait être inclue dans la version de base en plateau recto-verso.

Guillaume

24/01/2013

Faire d'une pierre deux coups !
Le jeu Keltis figure parmi mes préférés et j'étais très impatient de découvrir ce qu'une extension pouvait apporter à ce petit bijou. Je n'ai pas été déçu : plus qu'une extension, c'est un nouveau jeu qui possède une logique différente tout en conservant les principes et la mécanique de base. Désormais, il faudra gérer les 5 couleurs et c'est tant mieux. Les parties sont plus tactiques et doivent moins à la chance que la première version. Bref, que du bonheur !

tt-90fe84702a7a207...

18/02/2011

Effet Kiss Cool
Les + (par rapport à Keltis) : Nouveaux parcours (avec changement de couleur et valeur des cases pas toujours évolutive) Nouveaux bonus (défausser un carte) Tout cela donne des parties plus subtiles et plus tendues Les - (par rapport à Keltis) : Toujours aussi vert (mais c’est logique) Pouvoir jouer une carte dans une série mais ne pas pouvoir avancer sur une case de cette couleur et donc être bloqué (mais cela fait parti du jeu) Donc : Avec cette extension, vous avez 2 jeux en 1. Le jeu de base pour les néophytes et l'extension pour les autres.

11/10/2010

Les petits cailloux du bonheur!!!!
Déjà enchanté par l'accueil qu'on fait mes joueurs au jeu de base, l'extension les a littéralement soufflé, mettant à mal leurs anciennes stratégies. Ici s'est presque un nouveau jeu qui nous est servi, plus complexe, riche et donc moins familial que le jeu de base. On réfléchi plus, on planifie, on replanifie, on essai de se souvenir des pierres de couleurs qu'on a pris pour pouvoir faire encore plus de points... Et au final on en refait une. Pour moi c'est une bonne surprise qui relance agréablement l'intérêt pour le jeu de base et qui propose un challenge "un peu plus corsé" pour ceux qui estiment avoir fait le tour du premier.

Manu0801

21/08/2010

Un achat décevant !
Cette extension change tellement le jeu de base que j' ai du mal à accrocher. Pour moi ce sont deux jeux complètements différents. On peut aimer le jeu de base et ne pas aimer l' extension ( ce qui est mon cas ! ), comme on peut aimer l' extension et ne pas aimer le jeu de base, tant le déroulement du jeu est différent. Je ne comprends pas pourquoi l' éditeur n' a pas fourni les cartes avec le plateau, car obliger les joueurs qui ont apprécié cette version, à acheter 2 boites de jeu pour le possèder est de la pure bêtise. Les tuiles défausse pourraient apporter une tactique intéressante à ce jeu, mais hélas elles ne sont pas assez nombreuses à mon goût ( 5 en tout, 8 aurait été idéal ).

le Polack

04/02/2010

les chemins se croisent....pour notre plus grand régal ludique
excellente extension, qui surclasse nettement le jeu de base, le rendant plus tactique et subtil, grosse surprise

wesley

29/12/2009

Keltis en (beaucoup) mieux
Pas difficile de trouver un titre accrocheur, il vient tout naturellement. Keltis était déjà un jeu sympa, ces "Nouveaux Défis" apportent un toute nouvelle dimension au jeu. Les règles de base restent les mêmes mais le nouveau plateau qui compose cette extention renouvelle complètement la façon de jouer. Il nécessite notamment de davantage préparer son jeu puisque des changements de voies sont possibles. De plus, alors que sur le plateau de base, la valeur des cases était croissante, ici, on va parfois avoir intérêt à laisser sa pierre à un niveau inférieur rapportant davantage de points. Une course aux gemmes vient compléter ce nouveau challenge. En fait, une fois essayé, on imagine mal revenir au plateau original tant celui ci est bien plus malin et intéressant à jouer.

DomRdG

06/10/2009