Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Dans ce descriptif, je détaille uniquement les nouveautés apportées par cette extension. Le jeu de base étant nécessaire pour l'utiliser, je part du principe que vous connaissez déjà les règles de base.
Matériel de jeu
1 plateau de jeu (qui remplace celui du jeu de base)
22 jetons Voie (dos gris), ces jetons remplacent les tuiles du jeu de base:
5 Trèfle,
5 Pierre (1 pour chacune des 5 couleurs),
7 Points (5x2 et 2x3),
5 Défausser 1 carte
25 jetons Pierre (dos vert):
5 Pierre de chacune des 5 couleurs différentes
Vous avez besoin des pièces suivantes du jeu de base KELTIS: les cartes, les figurines, les pions et les marqueurs.
Mise en place
. Les 22 jetons Voie (avec le dos gris) sont mélangés et placés face cachée sur les pierres avec un petit point gris. Tous les jetons sont ensuite retournés.
. Les 25 jetons Pierre (avec le dos vert) sont triés et placés par couleur. Ensuite, chaque pile est posée face visible sur la pierre avec l'icône de la même couleur.
. Comme dans le jeu de base, chaque joueur reçoit les figurines, le pion et le marqueur de sa couleur ainsi qu'une main de 8 cartes.
Le plateau de jeu
Contrairement au jeu de base, les voies de pierres ne sont pas continues. On retrouve plutôt 4 voies, qui commencent à la pierre de départ et par la suite s'entrecroisent et se doublent. On trouve une pierre finale pour chacune des 5 couleurs à la fin des voies. A côté de chaque pierre se trouve un chiffre qui indique le nombre de points qu'obtient une figure sur cette pierre à la fin de la partie. Les trois dernières rangées constituent le domaine cible. Lorsque cinq figurines de n'importe quelle couleur se retrouvent dans le domaine cible, la partie prend fin immédiatement.
Attention! Lorsque vous entrée dans la cible la valeur des figurines diminue (7 et 6 points), à moins d'arriver sur la pierre finale (10 points).
Déroulement de la partie
. Pour avancer l'une de ses figurines d'une pierre à l'autre, le joueur doit jouer une carte de la couleur de la prochaine pierre.
. Lorsqu'un joueur se déplace sur une pierre Joker (pierre grise), il joue une carte de la couleur de son choix dans sa série correspondante.
. Il peut y avoir plus d'une figurine sur une même pierre. Il peut même y avoir plus d'une figurine du même joueur.
Important: Lorsqu'une figurine atteint la pierre finale d'une couleur, il n'est pas possible de jouer des cartes de cette couleur pour faire avancer d'autres figurines.
Les jetons
Les jetons avec un fond vert restent en jeu alors que les jetons avec un fond orange sont récupérés par le premier joueur qui atteint cette pierre.
Jeton Défausser 1 carte: Le joueur peut défausser immédiatement une carte d'une de ses séries. Il choisit la série mais il doit défausser la dernière carte à avoir été jouée sur cette série. Le joueur peut aussi défausser une carte de sa main plutôt qu'une carte de ses séries.
Piles de jetons Pierre (les joueurs prennent 1 jeton Pierre): Lorsqu'un joueur atteint une Pierre où se trouve une pile de jetons Pierre, il prend le premier jeton de la pile. S'il n'y a plus de jeton dans la pile, le joueur ne reçoit rien.
Jeton Pierre: Les jetons Pierre sont posés face cachée devant le joueur qui les a ramassés.
Piocher une ou des carte(s)
À la fin de son tour, le joueur doit remplir sa main afin d'avoir 8 cartes. Si le joueur a joué et défaussé un total de deux cartes grâce aux jetons, il pioche deux nouvelles cartes.
Important: Les cartes défaussées ne peuvent pas être piochées dans le même tour.
Fin de partie
La partie se termine comme dans le jeu de base.
Décompte final
Comme le jeu de base pour les figurines.
L'évaluation des jetons Pierre n'est pas la même que dans le jeu de base:
. Tout d'abord, les joueurs obtiennent des pions selon le nombre de couleurs différentes obtenues avec leurs pierres.
. Les joueurs obtiennent aussi 10 points pour chacune des couleurs dans lesquelles ils ont 3 pierres ou plus.
. Un même jeton Pierre peut servir pour ces deux décomptes.
Le joueur ayant le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, il y a plusieurs gagnants.