Je ne sais pas si vous sentirez le souffle épique des "pères pèlerins" du Mayflower tant le thème est peu présenté et présent. Nous allons développer notre village initial et explorer les nouveaux horizons de ces terres nouvelles et fertiles, en faisant fructifier nos ressources.
Mais il serait dommage de passer pour cela à côté d'une vraie perle, avec des mécanismes simples et efficaces: on pose dans 4 couleurs de meeples (les petits pions de Carcassonne), couleurs qui ne nous appartiennent pas, soit à côté d'une tuile pour tenter de l'acquérir, soit sur une tuile (qu'elle soit en cours d'acquisition, chez soi ou chez les adversaires). Voilà!
On découvre alors les subtilités du système:
- on colorise les tuiles: quand une tuile a un pion d'une certaine couleur, on doit jouer dans cette couleur ce tour.
- quand on utilise une tuile au centre, on rend cette tuile plus intéressante, et celle-ci risque de devenir bataillée.
- quand on utilise une tuile chez soi, on conserve les pions utilisées et une force de frappe pour le tour suivant.
- quand on utilise une tuile chez les autres, on consent à leur donner des pions, mais on peut très bien leur bloquer ainsi l'accès à un précieux pouvoir.
Ces deux derniers effets sont renforcées par les améliorations possibles de tuiles (double face) et un petit système de transport de ressources qui apporteront alors des pouvoirs plus puissants (et/ou des points).
On connaitra une partie des tuiles proposées durant le dernier tour, ce qui pourra nous inciter à éventuellement planifier une certain développement. Si par contre cela devient trop visible, les batailles pour ces tuiles peuvent devenir tranchants.
Bref un jeu d'enchères (légères) mâtinés de développement, où l'opportunisme et l'interaction seront fortes, une certaine richesse à creuser derrière des règles simples (mais mal écrites dans la version anglaise). J'ai de sérieux doutes sur des parties à 6 joueurs (ça doit être le foutoir) et à mon avis pas tant que tous les joueurs ne connaissent pas le jeu.
Un bien beau jeu en somme!