Killer Party, est, comme son nom l'indique un "jeu de killer" : les joueurs se voient attribués le nom d'un invité et un modus operandi pour l'"abattre" (par exemple trinquer avec lui en lui grattant l'épaule ou lui envoyer un e-mail piégé); dès que ce contrat est rempli, l'assassin récupère le contrat de la victime et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant.
Il s'agit donc d'un jeu d'ambiance que vous pourriez fabriquer vous même mais ce serait évidemment moins beau. Sincèrement, pour le prix, on à la un bon petit objet réalisé avec pas mal d'humour et d'intelligence puisqu'il met à disposition un nombre assez important de fiches, classées par durée de réalisation possible, lieux de faisabilité etc... ça évite des déconvenues dans le genre distribution d'une action type "dégommer untel sur son lieu de travail" pendant un repas à la maison... On peut donc décider de le pratiquer sur 4h, sur une journée ou plus histoire de véritablement faire durer l'ambiance de paranoïa savoureuse que ce dernier instaure !
Un party game sympathique donc et qui permet de jouer et faire communiquer les gens sans pour autant prendre tout votre temps. Son gros défaut étant la faible rejouabilité puisque comme "Bluff Party", il sera quasi-impossible de rejouer les missions déjà remplies avec les mêmes personnes...
Voici la conclusion que nous avons faite de notre analyse du jeu sur le blog :
http://brigands.over-blog.com/2017/01/killer-party-petits-meurtres-entre-amis.html
Les + : Bon jeu fil rouge; Missions plutôt drôles; Ambiance spéciale qui s’installe; Trois durées de jeu
Les -: Peu de cartes, donc faible rejouabilité; Des parties quand même plus courtes qu’annoncées; Certains défis très (trop ?) faciles
Bon clairement ce jeu est plutot fun.
Mais il faut choisir les cartes de meutres.
Certaines sont impossibles à faire !!!
Mais il y a moyen de bien rigoler quand même.
Les cartes missions sont très drôles et le fait que l'on puisse choisir le temps de jeu est très bien. Les premières parties entraînent une paranoïa très amusante à observer pour le maître du jeu seulement voilà la rejouabilité est extrêmement faible car il y a peu de cartes et donc les missions nous restent en tête..
Si vous rêvez de massacrer tous ceux que vous connaissez .. pour rire, ce jeu est fait pour vous.
Le temps d'une partie (et avec quand même pas mal d'amis), vous essayerez toute une série de meurtres aussi colorés que marrant. Essayerez-vous le fameux rouge à lèvres empoisonné (le plus beau baiser que ma femme m'ai donné ces 10 dernières années. Au moins, je sais à quoi m'en tenir). Allez-vous chanter à en faire mourir votre adversaire (ma fille essaye chaque jour avec un succès certain : j'ai parfois envie de mourir).
A vous de décider et de procéder ...
Il s'agit d'un jeu du même type que ''Jte gage que...'' on donne des cartes (et une cible humaine) en début de soirée et le jeu ce déroule au cours de la soirée, voir du week-end tout en jasant ou en faisant d'autres activités.
Lorsque je l'ai organisé, les gens ont adoré, ils ont beaucoup rie et faisait de leur mieux pour éliminer leur victime et voler leur cible et défi par la meme occasion.
Les contres à mon avis, c'est quil y a plusieurs défis qui peuvent etre impossible a réaliser dans l'environnement ou rendent certaines personnes mal à l'aise.
Afin de ne pas y avoir de bogue tel que avoir notre nom comme cible en plein milieu de la partie, il est préférable de ne pas piger les nom, mais d'avoir un organisateur pour attribuer cible et défi... celui-ci ne peut donc pas participer.
Finalement, si on joue avec les meme personnes plusieurs fois les gens vont connaitre les defi et donc le jeu devient difficilement rejouable
J'ai testé ce jeu dans une soirée ou tout le monde était en groupe séparé (tout le monde ne se connaissait pas). Personne n'était trop chaud pour y jouer. A partir du moment ou le jeu a débuté ça a rapproché tout le monde. Et a mis une ambiance bon enfant et pleine de paranoïa.
Un très bon jeu pour resserrer des liens.
Il faut juste ne pas faire comme moi et oublier ses lunettes et choisir les missions de chacun et les adapter aux gens aux circonstances de la soirée... Les règles s'explique en 10 secondes mais il faut penser à dire qu'en cas de litige c'est l'organisateur qui départage.
Le point "oh dommage" c'est qu'il n'y a pas assez de missions courtes à distribuer et on doit piocher dans les missions medium et longue mais en cherchant bien c'est faisable. M'enfin si les éditeurs pouvaient prévoir plus de cartes ça ne serait pas un mal.
En bref, c'est un jeu que je ne regrette pas d'avoir acheter et que je conseille pour une soirée simple (beuverie s'abstenir).
Toute personne ayant son BAFA connait ce jeu, souvent le fil rouge de colonies. Jeu idéal pour permettre à des gens qui ne se connaissent pas d'aller vers les autres, il est un bon moyen de créer des interactions. Son principal défaut est le même que les loups garous de thiercelieu, si on perd tôt on ne peut plus que regarder les autres jouer.
Après c'est un jeu que j'ai réussi à faire pour 35 gamins et 5 animateurs uniquement avec ma tête, un stylo et 5 feuilles de papier.
...et bien fait tes missions toi même !
Certes le principe est super sympa c'est vrai. En soirée ça met un peu de pep's et d'ambiance en plus. Les gens adorent te faire croire que t'as une crotte de chien sous ta chaussure et jubile quand tu la regardes. Cependant, pour y jouer pas la peine de l'acheter... le jeu te donne des défis, des idées, et souvent pas terrible en fait. Desormais je l'ai fait moi même c'est beaucoup mieux.
Alors je met 3 pour le concept.
J'ai bien aimé mettre en place ce jeu pour l'anniversaire de ma chérie.
Il y a bien eu quelques paranos qui n'ont plus rien osé faire, et quelques uns qui se sont fait démasqués très tôt, mais dans l'ensemble, une franche rigolade en fond de soirée.
Par contre, à renouveler en changeant de joueurs (genre colo), pour entretenir la durée de vie du jeu
Le principe du killer est formidable et fonctionne souvent très bien.
Mais ce n'est pas cette petite boîte qui l'a inventé.
Le Killer est un jeu qui se pratique sans aucun matos : il suffit de quelques bouts de papier, d'un organisateur motivé et d'un peu d'imagination pour inventer les "manière de tuer".
Donc, en achetant ce jeu, j'espérais pour le prochain killer à organiser, pouvoir m'épargner la partie de la préparation qui consiste à imaginer des "épreuves" et, surtout, de les noter sur des morceaux de papier.
C'est raté. La grande majorité des "manières de tuer" proposées par ce jeu est peu inspirée ou impraticable.
Sur les quarante cartes (nombre très insuffisant à mon avis), j'en ai à peine retenu une douzaine. Or, quand on fait un killer, on est TOUJOURS plus de douze.
Bref, cette boîte est inutile.
Dommage.
Sans grande prétention, ce petit jeu inspiré du Killer vise surtout à mettre un peu d'ambiance pendant votre fête de famille ou le mariage de votre cousine.
Les défis proposés sont de complexité variable et nécessitent peut-être un tri préalable avant d'être utilisés dans un cadre déterminé.
Le concept est vraiment intéressant: essayer de "tuer" en réalisant une action.
Plusieurs points négatifs apparaissent:
c'est un jeu qui se joue sur plusieurs heures (dans le meilleur des cas) ou plusieurs jours voir semaines (ce qui fait parti du principe, je vous l'accorde).
Deuxième point négatif, pour y jouer il faut obligatoirement y jouer avec des gens que vous rencontrez couramment.
Je pense que le publique est une bande d'adolescents se cotoyant à l'école et sortant en boîte.
A jouer si vous aimez les défits et les jeux qui demandent une bonne mémoire....
Ce jeu est vraiment beaucoup^plus difficile qu'il ne parait. Il faut tout d'abord jouer avec des gens qui ont envie de s'investir dans le jeu.
Ensuite, les meurtres sont beaucoup plus difficile que de mettre un glaçon dans un verre!!!!
Bon jeu d'ambiance, sans autre prétention que de faire passer un bon moment entre potes ou entre personnes qui vont passer du temps ensemble.
les cartes sont rédigées avec humour, ce qui ne gâche rien.
J'aime bien le fait que les différents contrats sont classés par ordre de temps nécessaire à la réalisation des contrats, ainsi certains sont faisables en une soirée d'autres en un weekend d'autres en plus de temps.
Nous on l'a joué durant un weekend et du coup ceux qui psychotent dès l'annonce du début de la partie le font pendant un temps et puis ensuite on se laisse aller et les conversations reprennent normalement et le weekend s'est vu agrémenter de petits moments savoureux comme moi même venant annoncer la validation de mon contrat à l'organisatrice et le reste des invités de rigoler car j'avais moi même la preuve que je venais de me faire descendre collée dans le dos...
L'organisation n'est pas compliquée, il suffit de personnes voulant jouer le jeu et d'un peu de temps surtout si vous avez des missions qui sont difficiles à réussir.
Le réel problème du jeu vient du fait que les missions ne sont pas toutes de la même difficulté.
A amener avec soi pour agrémenter les weekends entre potes.
PS: si vous avez lu cet avis jusqu'au bout je vous ai eu!
Je n'ai jamais acheté le jeu car je le connaissais déjà grâce à l'animation. C'est un classique du genre d'ambiance. Cependant, il est critiquable d'avoir édité un jeu déjà existant mais il fallait y penser aussi. Le jeu ne prend pas à toutes les sauces dans 7 cas sur 10 car dans une bande d'invités, il y a toujours 2 ou 3 malins pour foirer le jeu et psychoter pour ne plus rien faire, même pas répondre aux questions. C'est un jeu qui se fait sur 15 jours et non journée pour qu'il soit délectable. N'empêche, si cela peut faire connaître le jeu, pourquoi pas.