J'ai découvert ce jeu à Ludinord, le connaissant de nom mais n'y ayant jamais joué. C'est Monsieur Rémi qui présentait le jeu à la table et il a été d'une super gentillesse (ça passe toujours mieux quand on est gentil avec moi)... Découvert...et aussitôt acheté.
**Le matériel.**
Un petit plateau, des pions, des cartes. Il n'y a pas besoin de plus. C'est efficace. Le design du jeu est vraiment superbe, sans doute très inspiré du très adulé Assassin's Creed (en tout cas, c'est ce à quoi ça me fait penser).
**Le jeu.**
King & Assassins est un jeu asymétrique où on incarne soit le roi/chevaliers soit les assassins.
Le but du roi étant de rejoindre son palais, le but de l'assassin ... étant de tuer le roi (logique...). C'est simple comme bonjour mais tellement efficace. On sent la pression du nombre d'actions disponibles, du "est-ce c'est lui ou lui l'assassin?"...
On a eu du mal à décoller du stand à Ludinord, mais il y avait tellement d'autres jeu à tester...
Ce sont ces 3 mots qui définissent, je pense, le mieux King & Assassins:
- du guessing
- de la tactique
- de la rejouabilité
Quel plaisir de retrouver toutes ces notions dans un jeu au format court, pour du duel à 2 joueurs!
Jouer chaque rôle est vraiment intéressant et pousse toujours à vouloir une revanche après la première partie... et avant que l'on ne s'en rend compte, PAF, on vient d'en faire 4 ou 5...
Le rôle du roi est je trouve cependant peut être un poil plus ardu, dans le sens ou le roi n'a pas vraiment le temps de trainer quelque tours en chemin... il va falloir prendre des risques, et ça c'est vraiment une part du jeu très intéressante.
Je recommande très fortement ce jeu, qui bénificie d'un matos assez solide et joli... suffisant pour nous plonger dans notre rôle, à un prix assez bas.
Ce jeu abstrait a été bien thématisé, et l’ambiance apporte un vrai plus dans les parties.
Le coté asymétrique des rôles permet de découvrir deux facettes différentes du jeu en fonction du rôle, et augmente encore l’envie d’enchaîner les parties.
On comprend vite que les mécaniques à mettre en place sont assez serrées, et comment bloquer l’autre, dans très vite, il faut se montrer opportuniste pour ne pas subir le jeu de son adversaire.
Et pas d’excuse en cas de défaite, pas de lancer de dés, seul l’ordre des cartes de déplacement va rythmer la partie. Il faudra décider quand révéler un assassin pour pouvoir profiter d’autres couts de déplacement, ou faire un détour avec le roi, pour éviter un attroupement de badauds à l’air pas très net….
Une très chouette découverte pour un jeu vers lequel je ne me serais pas tourné si on ne me l’avais pas offert.
Petit plus, les fiches de résumer des actions disponibles par rôle permettent aux nouveaux joueurs de passer rapidement en revue les possibilités qui s’offrent à eux.
J'ai fait plus d'une dizaine de parties avec 4 adversaires différents, un gros cérébral, un cubi-pousseur, un hétéroclite et un amateur de jeu d'apéro, et tout le monde a apprécié et avait envie d'en enchaîner une autre.... ce qui est toujours bon signe...
Une excellent jeu de duel, il faut faire plusieurs parties pour réussir à mettre en place des stratégies élaborées, mais le plaisir est immédiat. Quand on joue le roi, pouvoir tyranniser et emprisonner des passants et arriver saint et sauf est grisant. De l'autre côté pourvoir aider la population et tuer le roi c'est jouissif.
La fiche-aide est très utile au début et permet aux parties d'être fluide. Un très bon jeu en résumé
Attention ce moine à l'air très louche... et puis que fait un moine sur un toit?
**Ça raconte quoi ?**
Tu es un roi malaimé. Tu dois traverser la ville sous bonne escorte pour arriver vivant à ton château. SINON tu es une bande de trois assassins cachés dans la foule. Tu as soif de sang, de liberté, et de révolte populaire.
**Ça marche comment ?**
C’est donc un duel asymétrique de petit format. Au début du jeu, après le placement (fixe) des citoyens en colère, du roi, et de ses chevaliers, le joueur des assassins choisit secrètement trois citoyens pour en faire des assassins prêts à tout. Car rien ne ressemble plus à un honnête paysan qu’un dangereux psychopathe armé d’une fourche ou d’un gros bâton, c’est bien connu.
À chaque tour de jeu, une carte indique le nombre de points d’action disponibles pour le roi et ses chevaliers d’une part, pour les citoyens en colère de l’autre. Le joueur du roi déplace le roi et son escorte de chevaliers, qui peuvent repousser la foule pour éclaircir le passage. Si le symbole « entrave » est visible sur la carte du tour, ils peuvent même arrêter un citoyen. Vu la tête des bâtiments, l’*Habeus Corpus* n’est pas pour tout de suite.
C’est alors au joueur des assassins de déplacer les citoyens. S’il le juge opportun, il peut révéler un assassin qui aura alors l’opportunité de sortir deux épées courtes de ses poches (aaaa les grandes poches de nos amis les paysans), de tuer un chevalier, voire de se précipiter sur le roi pour lui faire part de son mécontentement. Curieusement, les chevaliers n’ont qu’un point de vie, malgré le seau métallique qu’ils arborent fièrement sur leur tête. Le roi, lui, en a deux, d’où le magnifique jeton de santé du roi (2pv = côté tête de constipé / 1pv = côté tête de constipé cerclée de rouge). Il faudra donc s’y reprendre à deux fois pour en venir à bout. Nul besoin de préciser que la durée de vie des assassins, une fois révélés, est assez proche de celle du piéton aveugle perdu sur une voie d’autoroute.
Bref, si le roi atteint son château, à l’autre bout du plateau, il a gagné ; s’il meurt, ou s’il n’y arrive pas avant la tombée de la nuit (fin de la pioche des cartes action), donc s’il meurt aussi, il a perdu.
**Ça vaut quoi ?**
N’étant pas plus que ça fan de jeu à deux petit format, j’ai bien aimé, donc c’est que ça doit être un bon jeu !! A son avantage, une mécanique vraiment fluide, avec une part de hasard assez limitée, qui laisse toute leur place à un vrai suspense et à des choix tactiques. Quelques astuces originales agrémentent le tout, comme la possibilité de monter sur les toits des maisons, et d’en faire tomber les citoyens un peu louches (qu’est-ce qu’ils foutent sur les toits, d’abord ?). Plutôt pour finir la soirée en douceur, parce qu’en début de session jeux, ça peut quand même être source de rancune ! Même si, bien sûr, on est tous au-dessus de ça.
Les + :
* Règles simples et faciles à expliquer,
* Parties dynamiques du fait du jeu asymétrique,
* Le bluff et l'oppression des assassins qui peuvent régner pendant la partie,
* Le temps limite pour le roi qui l'oblige à bouger sans cesse et à aller de l'avant.
Ce jeu est une très bonne découverte, les règles sont très simples mais pas simplistes, il faut vraiment placer très judicieusement nos personnages. La partie dure environ 15 minute et est très intense, les sensations sont vraiment différentes qu'on joue le roi ou les assassins. En tant que roi on sent vraiment qu'on est la cible de toute cette foule et qu'il faut vite retourner à la casa et en tant qu'assassin on se sent assez puissant et agile à se balader de toit en toit. le matériel est de très bonne qualité et les illustrations des personnages magnifiques, il a un seul défaut pour moi : son prix, un peu cher pour la quantité de matos mais bon
On enchaîne les parties, on passe d'un rôle à l'autre. Les sensations d'un côté ou de l'autre sont juste excellentes.
Se révéler assassin au bon moment, stratégie qui change à chaque fois, blocage de la porte d'entrée avec les citoyens, approche en douceur avec la marchande de poissons et c'est le curé qui attaque par surprise.
On espère voir les menottes pour arrêter notre suspect et si elles ne sont pas là, la question du "par où je passe", "l'assassin est il sur le toit". "hum cette marchande de poissons n'inspire rien qui vaille".
Du bluff, des regards en coin, des "tu veux me faire croire que mais..."
Du rapide, du très bon, ma nièce le réclame encore :)
En voilà une belle surprise ! Déjà le graphisme, j'adore, il me rappel celui d'Andor. Ensuite les règles simples mais efficaces, puis cette ambiance qui devient tendu au fur et à mesure que les cartes jeu défilent. J'avais peur de la redondance des parties et pourtant rien de tout cela, à chaque partie une nouvelle stratégie/tactique s'installe ! Bref j'adore un bon jeu en début ou fin de soirée entre amis filles et garçons. Merci à Runes édition qui sans "lui" la localisation française ne serait pas, comme beaucoup de jeu d'ailleurs, mais ceci est un autre débat. Peut-être un jour une ou des extensions ?
Bon petit jeu pour des partie courtes. Avec un bon dosage entre bluff, optimisation et tension ...
Une règle clairement écrite, aide de jeu, et mécanique originale.
Un thème proche du célèbre jeu vidéo Assassin Creed...
J'aime beaucoup
Quel bonheur! Voilà enfin un jeu à deux qui correspond à mes attentes.
Un vrai plaisir que ces parties ou bluff et tactique sont de mise, le stress est là procurant ces petits instants de tension frissonnante qui font tout le plaisir de jouer!
Les deux camps sont très agréables à jouer. Que ce soit le tyran qui ne peut pas se permettre de perdre trop de temps face à cette infecte populace qui tente de le freiner et même de l'estourbir. On ne sait pas d'où le coup (fourbe) va surgir et il faut parfois forcer le destin en plus du passage.
Ou que ce soit le camp de la révolte populaire qui s'insurge contre ce roi indigne et ses soldats scélérats prétentieux. On hésite à révéler les lames, saigner du soldat, quitte à se sacrifier ou tenter le bluff en restant à couvert dans la foule attendant le moment propice au risque de se faire arrêter.
Le plaisir est bien présent, l'ambiance est là, pour moi et ma chère et tendre, c'est une vraie réussite. Il faut bien calculer ses coups, semer le doute et si la tactique et la réflexion sont présentes, il y a cette petite part de léger hasard (très contrôlé et contrôlable) qui fait de ce jeu un jeu fidèle à la vie ou les plans ne sont jamais sur et où il faut parfois savoir s'adapter aux impondérables de l'existence. Le thème moyenâgeux colle très bien aux mécanismes, le jeu est beau et sa qualité fait que je ne regrette pas le prix un poil cher pour le format. La durée courte (environ une demi heure) donne une bonne intensité aux parties et permet d'en enchainer plusieurs sans faiblir.
Bref vous l'avez compris je suis conquis!
Je ne vous refais pas le pitch, le roi doit rentrer au château vivant, les assassins ont d'autres projets pour lui...
Déjà on sent le jeu méchant mais ce n'est pas vraiment le cas, le jeu est retors!
Avec sa prise en main rapide et efficace (passé la première partie on ne se sert plus de l'aide de jeu) on se prend de suite au jeu du placement/déplacement, on envisage un plan A et un plan B, on prend des risques ou pas, on fait des gambits, on essaye la ruse, la force, on calcule, etc...Parce que oui ce jeu est addictif et avec ses parties rapides vous les enchainerez avec plaisir à moins de passer à coté! Faut aimer le bluff/guess.
Le tirage non maitrisé des emprisonnements donne un rythme différent à chaque partie, mais au fil des tentatives on se rend compte que ça met plus de stress aux assassins qu'à la garde dont l'action la plus forte et de pouvoir repousser la foule et contrôler le board.
Le jeu ne s'appréhende pas pareil suivant le coté que vous jouez et de l'adversaire ce qui renouvelle bien les parties tout en gardant un intérêt à jouer plusieurs fois le même adversaire. A ça on rajoute des illustrations de qualité et un joli plateau recto/verso (et c'est facile d'imaginer d'autres plateaux/configurations de départ/scénarios pour la suite)
Bref, un très bon jeu à 2 qui va rester longtemps dans ma ludo et c'est tant mieux!
Je kiffe ce jeu !! Et pourtant ce n'était pas gagné ... Rémi le fondateur de Runes Edition, toute jeune maison d'édition, m'as proposé le jeu et le thème ne m'emballait pas ... Je n'aime pas le médiéval, la guerre, les combats, ... et puis j'ai testé quand même car je suis curieux et amoureux des belles mécaniques. Et bien heureusement !! Ce jeu est une énorme surprise. N'attendez pas non plus un Uwe Rosenberg ou un gros jeu de ce type, non K&A, c'est ultra simple , ultra rapide mais avec un MECHANT goût de revient y ! J'y joue souvent avec ma femme (la fameuse Surfeuse^^) et on fais souvent plusieurs parties d'affilé tellement c'est addictif. ce qui est amusant c'est de rejouer contre la même personne pour essayer d'anticiper ses actions et de deviner par rapport à sa façon de jouer (le fameux je sais qu'il sait que donc ...)
Ce que j'aime :
L'asymétrie
Le bluff
la tension
la gestion d'action
le plateau réversible qui représente bien le quartier.
La boite d'une taille facilement transportable
le prix !
le matos très correcte.
Ce que je n'aime pas:
éventuellement le thème, mais même ça je m'y suis habitué.
Bref vous pouvez craquer pour ce jeu sans hésiter, il ne s'agit pas d'un enième "blockbuster" qui fera parler de lui pendant 2 mois puis pouf ... plus rien .. non pour moi il va rester pendant très longtemps et trôner dans ma ludothèque aux côté des classique.
Merci Runes Edition !
J'ai aimé ce jeu dès le premier regard !
Un jeu assymétrique, au matériel assez beau. Pas de figurines mais des illustrations sympathiques.
Une petite boîte avec un plateau recto verso qui offre une certaine variabilité dans les parties.
Et du plaisir de jeu, oh oui !
Dans un rôle ou dans l'autre, l'intérêt de la partie est grande et la façon de jouer différente.
Reste le temps de jeu qui variera énormement suivant la chance et la subtilité des joueurs.
Ce jeu mériterait largement une distribution en France.
A bon entendeur, salut...
Jeu pris un peu "par hasard" mais bien m'en a pris:
Petit jeu sympa et assymétrique pour deux. Règles en anglais mais très simple avec aide de jeu et iconographie très claires. Beau matériel.
Les mécanismes sont simples à prendre en main, les subtilités viennent avec un peu de pratique et selon son adversaire. Très peu de hasard, un peu de bluff et beaucoup de tactique. C'est pas les échecs ou le go hein, mais ça reste très sympa. Accessible pour/avec un(e) jeune joueur(euse) ou en couple.
L'ambiance qui fait penser à du Assassin's Creed peut aider à le populariser, je pense...