Tous les avis pour : King of New York (2014)
Plus de stratégie, moins de dynamisme
Face à King of Tokyo, c'était difficile de faire mieux. En tout cas, Iello nous offre une belle deuxième version plus stratégique. Néanmoins, King of New York perd beaucoup le dynamisme que l'on retrouvait dans King of Tokyo et qui faisait son charme. On réfléchit plus, on prend son temps, on achète moins de carte, on hésite beaucoup... On s'amuse bien, mais... On retourne vite sur la version de Tokyo où l'on aime se foutre des baffes ! :)

tt-9fe888d292c7997...

21/03/2015

4(3)21
Personnellement, je préfère cet Opus au précédant. Les bâtiments qui se transforment en unités apportent un vrai plus en matière de placement et de coups un peu tordus. Pour le reste, ce jeu reste ce qu'il est : un jeu de baston sans prétention, chaotique, où la chance sera le vecteur principal du sort des uns et des autres. Cela reste un jeu très facile à prendre en main et rapide à jouer. Une des variations intéressantes du yams. 4(3)21 Une curiosité que j'ai redécouvert en jouant à cette version et qui mériterait presque un macaron sur la boîte : "attention, vous pouvez vous faire éliminer avant la fin du jeu, ne convient pas aux susceptibles". Cet archaïsme est presque devenu une hérésie dans le monde du jeu où les standards dictent la loi au plus grand nombre. Chaque jeu invente plus ou moins intelligemment des systèmes pour rester en jeu, compenser le retard, etc. Et bien non, rien de tout ça ici, quand t'es mort, t'es mort, et quand t'es moribond les autres en profitent pour te porter l'estocade. Et bien, vous savez quoi? Ca fait du bien! Peut-être pas tous les jours, peut être pas avec tous les publics, peut-être pas sur un jeu de 2h30, mais là pour le coup ça fait du bien. Si vous hésitez entre Tpkyo et New York je vous conseille celui-ci. Si vous avez déjà Tokyo la différence ne vaut peut-être pas l'investissement.

Ingalls

09/02/2015

A kin(d)g of magic !
La suite de. Le jeu reprend exactement la base de son aîné (une énième déclinaison de yahtzee mais sûrement l’une des meilleures, particulièrement efficace et amusante à jouer) en partant d’un constat imparable : les faces 1, 2 et 3 des dés offraient un faible rendement ludique. Qu’à cela ne tienne : dorénavant les voilà remplacées par les résultats ‘célébrité’, ‘destruction’ et ‘ouch !’. En fait *célébrité* remplace à lui tout seul les 1, 2 et 3 : trois résultats célébrité et le monstre devient la superstar du moment ! Tant qu’un monstre est la superstar il gagne un point de victoire par résultat célébrité. Le plateau est maintenant décliné en quartiers (dont le Queens pour compléter la référence à tiroir du titre) ; les monstres se trouvent donc sur le plateau, changent – s’ils le souhaitent – de quartier à la fin de chaque tour (avec deux monstres au maximum dans un même quartier) et peuvent y détruire des bâtiments grâce au résultat *destruction*. L’intérêt de détruire des bâtiments c’est de bénéficier de bonus (énergie, cœurs ou points de victoire) mais en contrepartie des armées apparaissent – qui peuvent également être détruites grâce au résultat destruction. Le résultat *ouch !* active les armées. Un ouch ! et les armées présentes dans son quartier tirent sur le monstre qui a obtenu le résultat. Deux ouch ! et les armées présentes dans le quartier du monstre qui a obtenu le résultat tirent sur tous les monstres qui s’y trouvent. Trois ouch ! et toutes les armées en jeu tirent sur les monstres présents dans le même quartier. Mécanisme inspiré des calamités de Roll Through The Ages. Ce nouveau système rend le jeu tout à la fois plus subtil et plus violent. A mon goût c’est une jolie amélioration.

bunnypookah

08/02/2015

Un KOt en pas pareil avec + de choix !
Je vois que la note moyenne du jeu est peu élevé et je ne comprends pas vraiment pourquoi. Sans doute que les personnes qui connaissaient déja KoT le trouve plus épuré ? Personnelement j'aime beaucoup ce nouvel opus de la série Garfield. Il y a plus de façon de scorer et plus de stratégie tout en restant un jeu simple avec du fun. Il peut être assez violent lorsqu'un joueur active toutes les tuiles militaires d'une région mais au final l'essence même d KoT est préservée.

LordSavoy

05/02/2015

Après Tokyo, New York ! Prochaine destination Paris ?
Les + : * Règles aussi simples que King Of Tokyo, * De nouvelles manières de marquer des points, de cogner, de se soigner, * Plus tactique que King Of Tokyo avec les quartiers et les bâtiments, * Toujours autant de rejouabilité avec la variété des cartes, * Toujours aussi décalé avec ce style graphique, Les - : * Beaucoup, mais beaucoup trop proche de King Of Tokyo au final, * Plus tactique certes, mais perd du coup l'ultra-simplicité du premier opus (baffe, soin, achat, points bruts). **Si vous n'avez pas King Of Tokyo (mais que vous connaissez quand même la série) :** Foncez, vous n'avez rien à craindre, King Of New York est un très bon jeu ! Un chouilla moins accessible pour les débutants mais ce n'est vraiment rien du tout en terme de difficulté. Toujours aussi simple, toujours aussi rapide, toujours aussi drôle ! **Si vous avez King Of Tokyo :** Passez votre chemin direct, les jeux font doublons ! L'un possède des bâtiments et des quartiers, l'autre non. Est-ce que cela vaut le coup de racheter un jeu pour cela ? Sauf si vous revendez King Of Tokyo, là du coup, il ne peut plus y avoir de doublons ...

tt-5653a0de1fe2219...

14/12/2014

Sympathique mais...
Soyons honnêtes, le concept est vraiment attrayant : de gros pas-beaux qui débarquent pour anéantir NYC et tuer pleins de petits humains et pour se disputer la place de maître de la ville, super sympa... Maintenant au niveau jouabilité... IL est rapide, TRES rapide. Même pas le temps de vraiment en profiter, encore moins pour tester les multiples cartes achetables parce que tout le monde s'entretue très rapidement. Le concept est vraiment agréable donc, l'idée lumineuse, mais pas vraiment mon style de jeu dans la mesure où en fait, ce qui va compter sont les résultats des dés "Baffes", qui arrivent déjà à simplifier le plateau en un tour...

AnnkaElrilmathiel

31/10/2014

4,2
Très bien
**King of New York** est comme on pouvait s'y attendre très proche de son aîné très apprécié **King of Tokyo**. On retrouve exactement la même charte graphique ainsi que les mécaniques principales. En fait, ça se complexifie un peu avec l'ajout de plusieurs règles. Sans être indispensable aux possesseurs de la première mouture, cela permet de renouveler le plaisir car c'est toujours aussi fun.

tt-1bfeb3e0dba8461...

29/10/2014

Encore plus de fun!
Comme bon amateur de king of Tokio il ne pouvais pas me déplaire, et donc voilà avec quelque différence un jeu d'opportunité avec dés, cartes, monstres et tout et tout. Moins de hasard grâce à plus de possibilités, ce qui améliore l'expérience. Plus complexe par contre, moins de simplicité n'est pas forcement ce qui cherchent les joueurs familiaux.

bacco

12/10/2014