Je precise que je n'ai fait que des parties a 2 joueurs (kingdomino s7r bga, et origins IRL)
C'est ma période ou je suis a fond sur les jeux de pose de tuiles. Du coup je découvre kingdomino sur le tard.
J'ai choisi la version origins pour ces différents modes de jeux, qui permettent de choisir entre différents niveau de complexité, profondeur, prise de tête.
Déjà, première surprise, moi qui pensais, à la lecture des règles, que kingdomino, la version basique, serait trop simpliste à mon goût, il n'en n'est rien. On peut jouer à la cool, ou en essayant d'optimiser à fond. Et quand on essaye d'optimiser un max, on se rend compte que c'est déjà pas mal prise de tête.
Je n'ai pas joué avec le second mode (majorité sur les ressources), mais au 3eme qui rajoute les ressources et les perso. Ça ajoute une grosse dose de complexité au jeu, qui plaira à ceux, qui recherchent plus de profondeur, de réflexion, mais déplaira à ceux qui aiment le dynamisme et la fluidité du jeu de base.
Kingdomino origins est un jeu qui tourne parfaitement, sans réel défaut, qui permet d'adapter le niveau de complexité/profondeur/temps de jeu à ses envies. Les règles sont simples, l'installation est rapide, le matériel est de qualité.
Alors pourquoi 6 sur 10? Tout simplement parce que je ne prends pas de réel plaisir à y jouer. Ce n'est pas désagréable pour moi d'y jouer, et une fois de temps en temps pourquoi pas. Mais il ne me donne pas envie d'y revenir, et lors de mes parties je n'éprouve pas grande sensations. Ni satisfaction à réussir un bon coup, ni frustration lors d'un "vol" de tuile... j'y joue comme ça, un peu comme si j'étais sous xanax et que mes émotions étaient anesthésiées.
La mécanique d'ordre de prise de tuile est vraiment sympa, et c'est pour moi le gros point positif du jeu. La pose de tuile par contre, bien que loin d'être simpliste si on veut optimiser, m'enchante pas vraiment, m'ennuie un peu.
Du coup si je fais une moyenne entre mon avis objectif sur les qualités du jeu, et mon ressenti, totalement subjectif, la note me paraît honnête.
Dans le genre (en pas pareil mais un peu pareil quand meme), je préfère largement akropolis, que je trouve beaucoup plus dynamique, à la fois plus simple en étant plus riche, et plus satisfaisant.
Le premier Kingdomino m'avait intéressé mais je trouvais qu'il manquait quelque chose pour que je trouve ce jeu vraiment bon et prenant.
Je crois que Kingdomino Origins a enfin trouvé ce qu'il manquant à kindomino au travers de son 3ème mode de jeu alliant gestion de ressources et placement de tuiles afin de multiplier les sources de points du jeu et d'apporter beaucoup plus de stratégie.
Si vous n'avez pas de Kingdomino dans votre ludothèque, c'est clairement celui ci qu'il faut prendre.
Kingdomino Origins est un excellent jeu familial de pose de tuiles tout comme sans grand frère Kingdomino. Les règles du jeu sont accessibles. Kingdomino Origins offre trois modes de jeu avec des règles qui évoluent dans chacun des modes. Les trois modes de jeu offre des possibilités de jouer selon plusieurs axes stratégiques différents. Une belle nouveauté par rapport à son grand frère Kingdomino, c’est l’ajout des volcans. Ceux-ci envoient des flammèches et cela permet d’ajouter des points sur une région de votre royaume. Côté matériel, c’est très joli : des dominos en cartons épais, des meeples mammouth, champignons, pierres et poissons originaux.
Si vous vous posez la question de savoir si Kingdomino Origins ferait doublon avec Kingdomino, je dirai que non. Si vous possédez déjà Kingdomino, cette nouvelle boîte vous propose 3 modes de jeu. Le mode découverte ressemble le plus à Kingdomino mais il y a tout de même l’ajout des volcans. Si vous ne possédez pas Kingdomino, vous pouvez prendre Kingdomino Origins pour entrer dans cet univers.
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/kingdomino-origins/>
Blue Orange nous propose une nouvelle version de son emblématique Kingdomino et pour notre plus grand bonheur nous offre 3 modes de jeu. Ces 3 modes de jeu sont un véritable plus, tant pour les novices du jeu que pour les habitués, ils nous permettent de découvrir le jeu en douceur tout en variant les plaisirs. Kingdomino Origins est un jeu facile à prendre en main et plaisant à l’œil. J’avais eu la grande chance de l’essayer au mois de juin dans les locaux de Blue Orange et je n’avais qu’une hâte : m’y replonger avec mes amis !
Kingdomino Origins, un jeu à mettre entre toutes les mains !
Notre avis complet est à retrouver par ici -> <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-kingdomino-origins-dominos-feu-and-fun/>
Mais pourquoi donc un nouveau Kingdomino ?
Les points forts de Kingdomino sont l'évidence de prise en main, la durée contenue, le challenge immédiat, et pour peu qu'on joue en 7x7 l'occasion d'épiques batailles.
Cette version ne retire aucun de ces atouts. Mieux, elle en ajoute.
Les règles sont toujours simples, abordables par tous. Mais en devenant évolutives, avec 3 modes de jeux proposés dans une seule boite elles apportent un plaisir de jeu immédiat pour des joueurs de tous niveaux. Les moins ludistes découvrent le bonheur de la construction et de l'enjeu.
Les plus aguerris se voient offrir des options enrichies et de nouveaux choix bien dosés.
Kingdomino Origins réussit un exploit : combler un manque qui n'existe pas dans le jeu de base. Plus qu'une mécanique supplémentaire, elle renforce "l'acte de jouer".
Les tuiles "sans couronnes/flammes", qui étaient le plus souvent réservées au dernier joueur, gagnent ici un intérêt. Synonymes d'accès aux ressources, elles permettent d'aller chercher les nouveaux générateurs de points que sont les Cro-Magnons.
Les volcans multiplient les façons de bonifier les territoires. Et ce n'est pas si souvent qu'on peut maîtriser la trajectoire de l'éruption.
Etre premier joueur, c'est choisir en premier sa tuile, mais avoir aussi accès à la rivière d'options plus vite que les autres. Opter pour un terrain à priori moins riche peut être finalement plus payant.
Plein de pistes à explorer pour définir le meilleur territoire, dans un format qui reste assez court et appelle à la revanche.
Il répond aussi aux attentes non exprimée par certains joueurs occasionnels : Comment progresser ? Comment découvrir de nouvelles façons de jouer ? Comment ne pas être intimidé.e par des mécaniques qui s'imbriquent ? Maîtriser un niveau, c'est pouvoir accéder à la strate supérieure, sans la barrière d'une nouvelle règle entière à déchiffrer/défricher.
Avec son matériel qui donne envie, voilà une boite qui pourrait bien être à l'origine de nombreux parcours ludiques.
Edit : Kingdomino Origins n'est pas un duplicata du jeu originel. Pour ceux qui pensent pouvoir jouer à Kingdomino en automatique, les répartitions des tuiles et les équilibres ont été revus. c'est un autre territoire, n'allez pas tomber dans les fosses à mammouths.
Si vous aimez le Kingdomino de base, vous adorerez ajouter un petit peu de stratégie/complexité à vos parties grâces aux ressources disposées sur les dominos. Et si ça ne vous suffit pas, le dernier mode de difficulté vous permettra d'ajouter encore un peu plus de stratégie et de réflexion.
Le mode le plus facile est déjà un poil plus stratégique que le jeu de base grâce aux volcans qui crachent des flammes (couronnes), que du bon dans cette édition : les graphismes toujours au top, les modes de jeu pour vous permettre de jouer avec différents types de personnes ou d'ajouter de la difficulté et le petites ressources trop choupies :D
KINGDOMINO ORIGINS est une vraie réussite. Les sensations apparaissent différentes en fonction du mode choisi. Il s’adapte parfaitement à tout type de public et permet une variabilité et une évolution intelligente. Il est un tout en un absolument incontournable pour les néophytes ou les collectionneurs.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/09/29/un-oeil-sur-kingdomino-origins/>