Je precise que je n'ai fait que des parties a 2 joueurs (kingdomino s7r bga, et origins IRL)
C'est ma période ou je suis a fond sur les jeux de pose de tuiles. Du coup je découvre kingdomino sur le tard.
J'ai choisi la version origins pour ces différents modes de jeux, qui permettent de choisir entre différents niveau de complexité, profondeur, prise de tête.
Déjà, première surprise, moi qui pensais, à la lecture des règles, que kingdomino, la version basique, serait trop simpliste à mon goût, il n'en n'est rien. On peut jouer à la cool, ou en essayant d'optimiser à fond. Et quand on essaye d'optimiser un max, on se rend compte que c'est déjà pas mal prise de tête.
Je n'ai pas joué avec le second mode (majorité sur les ressources), mais au 3eme qui rajoute les ressources et les perso. Ça ajoute une grosse dose de complexité au jeu, qui plaira à ceux, qui recherchent plus de profondeur, de réflexion, mais déplaira à ceux qui aiment le dynamisme et la fluidité du jeu de base.
Kingdomino origins est un jeu qui tourne parfaitement, sans réel défaut, qui permet d'adapter le niveau de complexité/profondeur/temps de jeu à ses envies. Les règles sont simples, l'installation est rapide, le matériel est de qualité.
Alors pourquoi 6 sur 10? Tout simplement parce que je ne prends pas de réel plaisir à y jouer. Ce n'est pas désagréable pour moi d'y jouer, et une fois de temps en temps pourquoi pas. Mais il ne me donne pas envie d'y revenir, et lors de mes parties je n'éprouve pas grande sensations. Ni satisfaction à réussir un bon coup, ni frustration lors d'un "vol" de tuile... j'y joue comme ça, un peu comme si j'étais sous xanax et que mes émotions étaient anesthésiées.
La mécanique d'ordre de prise de tuile est vraiment sympa, et c'est pour moi le gros point positif du jeu. La pose de tuile par contre, bien que loin d'être simpliste si on veut optimiser, m'enchante pas vraiment, m'ennuie un peu.
Du coup si je fais une moyenne entre mon avis objectif sur les qualités du jeu, et mon ressenti, totalement subjectif, la note me paraît honnête.
Dans le genre (en pas pareil mais un peu pareil quand meme), je préfère largement akropolis, que je trouve beaucoup plus dynamique, à la fois plus simple en étant plus riche, et plus satisfaisant.