Ne pas se fier à l'aspect de la boite du jeu laissant supposer autre chose, on pense à Horreur à Arkham (c'est bien normal, on est dans le même thème) à un jeu "Ameritrash"... or il s'agit bien d'un bon jeu de gestion, aux règles assez simples. Andrea Chiarvesio reprend les principes de Kingsburg en y gommant certains défauts (notamment la gestion et l'intérêt des combats, ici bien réussi) La rencontre avec Gianluca Santopietro (auteur de Lettres de Whitechapel) permet de garder une vrai atmosphère qui apporte un réel plus et cela fait du bien de changer des ressources Bois, Pierre...Au résultat un bon jeu, avec une belle mécanique, un thème bien rendu, et qui à le mérite d'apporter quelque chose de différent dans une ludothèque.
Je suis tout à fait d'accord avec l'avis de "radjaking", si ce n'est que je le trouve encore trop gentil dans sa note. Le jeu aurait pu être bien, mais là il me semble inutile.
Le manque de lisibilité m'a énormément géné. Il y a beaucoup à lire et souvent en tout petit. Le plateau individuel des bâtiments de Kingsburg était bien plus pratique.
Le hasard m'a également semblé plus fort ici. J'ai enchaîné les mauvais jets de dés ce qui m'a cantoné aux premiers Grands Anciens. Pas passionnant et laborieux pour une partie de découverte à 3 joueurs qui aura durée plus de 3h...
Alors, je pense que ce jeu-là va être la déception de mon année ludique. Très emballé par la Tric Trac Tv ainsi que par la lecture des règles (assez peu lisible) et rassurer de son ascendance (Kingsburg qui est un jeu que je conseil à tout le monde), je m’étais jeté sur le premier exemplaire à ma portée.
Je sors donc cette boite à la première occasion à mes compères pas forcement emballés par le matériel (plateau assez peu lisible – couleur sombre et carte grand ancien en carton très fin). L’identité graphique y ait mais altère la mécanique.
Après une explication des règles (20-30 minutes), on se met à l’ouvrage et c’est là qu’est le drame. Les tours sont longs (et il y en a 12), les choix pas folichons (souvent dicté par le jeu lui-même) et l’on s’ennuie ferme autour de la table. On sent bien la filiation derrière mais le bambin n’a malheureusement pas le talent du père …
Il y a pas mal de hasard. Certains sont **acceptable voir bienvenu**. Le tirage de 3 dés pour pouvoir « invoquer » les grands anciens fait le sel du jeu. L’intervention des cartes « enquêteurs » et « évènement » rajoute du piment dans les tours souvent bien fade puisque l’on doit lutter contre. D’autres sont pour le coup sont **très frustrant et gâche le jeu** qui se veut un jeu de gestion. L’utilisation de la magie se fait par tirage de carte (choix entre trois types de sort) mais est très mal calibrée. Les sorts varient du inutile au surpuissant et donc ce n’est qu’une question de chance. Le pire étant l’utilisation d’une carte festival en fin de jeu qui donne des points supplémentaires. On peut certes voir de quoi elle sera faite avant le dernier tours mais pas assez tôt pour changer complètement sa stratégie. Ce qui rend la fin de jeu et le décompte très frustrant pour cause de rebondissement non voulu par le bénéficiaire.
Bref, je pense que ce jeu peut plaire à certain mais qu’il a pour moi **deux défauts rédhibitoires** : trop de hasard pour un jeu de gestion et longueur du jeu pour peu de profondeur de choix.
**Les + :**
* L’univers
* L’intervention des enquêteurs
**Les - :**
* Long pour la profondeur
* Peu ergonomique (couleur sombre, bâtiment, …)
* Peu de choix
* Beaucoup trop de hasard pour un jeu de gestion (festival, utilisation de la magie, …)
Le moins que l'on puisse dire c'est que les créateurs du jeu ne se sont pas beaucoup mouillés...
Vous prenez Kingsburg, vous rajoutez des tentacules, vous surfez sur la vague du "Après les gentils on vous dit que vous êtes les méchants même si cela ne change rien" histoire de flatter nos vils penchants et vous obtenez Kingsport Festival....
Donc déjà les tentacules c'est comme les zombis, à trop les mettre à toutes les sauces cela perd de sa saveur, ensuite on sent bien que le thème est ultra collé sur un mécanisme efficace mais déjà bien connu... Donc la prochaine fois, on aura droit à Game of thrones Dice building, on ne sera plus des méchants cultistes mais familles nobles et cela ne changera rien...
Après ce n'est pas un mauvais jeu et si vous ne connaissez pas Kingsburg et que ce thème vous botte plus, cela reste un bon jeu de gestion utilisant habillement un système de localisation de dès sur des cases de ressources mais pour moi Alien Frontier reste la référence du genre.
Par contre, le mécanisme des points a été suffisamment bien pensé pour que les mauvais lancés vous permettent de rester dans la course et au final les parties sont assez serrées ce qui est bien plus plaisant qu'un Kingsburg où vous pouviez vous faire larguer par vos petits camarades sur un coup de malchance.
Bref me concernant je dirais, sans originalité, un thème lovecraft artificiellement collé et au final un jeu moyen que ne restera pas dans les anales.
A++ Stouf
Ayant énormément apprécié Kingsburg, je me devais de jeter un oeil sur l'arrivée de son petit frère Kingsport Festival.
L'auteur ne s'est ici pas contenté de passer de l'univers médiéval-fantastique à celui de Cthulhu.
Non, il a certes repris l'idée de base du premier jeu cité et y a ajouté plein de petits gadgets tout en montant le nombre minimal de joueurs attablés à trois. Hop, premier dommage : on ne peut plus se fritter en tête à tête...
Les ajouts sont tous d'agréables petites idées, mais concrètement, la semoule ne prend pas. Les changements (j'entends par là les ajouts qui remplacent des mécanismes de la version Heroic Fantasy) sont pour leur part moins heureux. On regrettera aussi que les fiches de monstres qu'on place autour du plateau soient de simples feuilles de papier...
En effet : au final, les choix sont moins nombreux, et le jeu, tout en étant plus lourd, est plus directif. Ajoutez à ça que cette version est beaucoup moins lisible et vous comprendrez que je ne vois pas pourquoi conserver ce jeu, qui malgré ses défauts n'est pas mauvais, quand on possède Kingsburg (excellent, et encore plus merveilleux avec son extension).
Parfois, la simplicité est reine. En effet, à l'instar du duo San Juan / Race For The Galaxy, je trouve ici qu'on a sorti un jeu en copiant un autre, tout en le complexifiant pour en plus en faire un jeu moins bon. Un bon jeu, certes, vue la base utilisée, mais un jeu finalement assez inutile tant l'original, le précurseur, le surpasse...
Après des décennies à lutter contre les ignobles adorateurs du Mythe de Cthulhu, ce jeu propose enfin de renverser les choses. C'est fois, c'est nous qui jouons les méchants cultistes !
Mais être méchant, c'est un vrai boulot. Il faut progressivement étendre son emprise sur la ville, en misant sur des endroits stratégiques. Vous vous spécialisez dans les sorts ? Misez sur le musée et la bibliothèque, qui augmenteront votre capacité dans ce domaine. Vous cherchez à être plus puissant lors des confrontations ? Ne négligez pas vos contacts dans la police...
Sur des principes simples, le jeu offre de multiples paramètres à gérer, et il est impossible de tout couvrir, surtout en 12 petits tours. On pense que tout va être facile, mais on se prend vite à calculer la meilleure option à adopter, et à tenter d'optimiser ses ressources. Et en parallèle, notre santé mentale baisse dangereusement (ce qui est normal pour un cultiste, même si être fou s'avère plutôt contre-productif !). D'autant qu'il faut résister à 4 reprises à des assauts d'investigateurs décidés à faire échouer nos plans maléfiques !
Au final, après pas mal de calcul et quelques rebondissements, la partie désignera un vainqueur qui aura bien mérité de se faire dévorer par un Grand Ancien.
J'aime beaucoup Kingsburg et j'adore Lovecraft, 2 raisons pour que j'apprécie ce jeu. la base est bien celle de Kingsburg + extension avec de légères variantes. Malgré tout Kingsport ne fait pas doublon car le thème est plus présent ici, contrairement à ce que j'ai pu lire la partie est assez rapide ( 1h30 à 4 joueurs)
Le seul bémol est qu'il ne peut être joué qu'a partir de 3 joueurs même si la variante de Kingsburg peut être applicable.
Excellent jeu dont je referait plusieurs parties avec plaisir.
j'aime l'univers de cthulhu mais je crois que j'aurais préféré un autre thème pour ce jeu. Visuellement le jeu est moche pour moi. Regarder la couverture, le titre à rallonge qui prends la moitié de la place. la pao du plateau est surchargée de couleur criarde avec des illustrations très jolies mais très sombres qui ne ressortent pas en jouant surtout quand elles sont cachézs par du texte. Ca fait bordélique.
Pourtant le jeu est vraiment sympa, un peu chaotique mais pas trop. Le jeu tourne bien, même à deux si on simule un troisième joueur. On sent que ce jeu est pensé pour avoir plein d'extensions afin de rajouter de la variabilité mais même pas sûr que ça sorte un jour. Dommage car on perd vraiment de la visibilité dans la partie et de la place sur la table de jeu pour rien.
**Kingsport Festival** nous emmène dans l'univers de Lovecraft, et pour une fois, on ne jouera pas à un jeu coopératif. Et pour une fois, on ne jouera pas les gentils investigateurs.
Que nenni, ici c'est le meilleur méchant cultiste qui remportera la partie, et lui seul !
Pour cela, on se munit chacun de 3 dés, et c'est parti. Le jeu se déroule en 12 tours, et **diverses choses agrémentent le déroulement**.
Ces "agréments" peuvent être **un problème pour les allergiques au hasard**, qui avaient déjà fait l'effort d'accepter la gestion du hasard des dés. Perso, je trouve que **ça donne beaucoup de piment au jeu**.
- On tire une **carte scénario** en début de partie qui va changer quelques règles. Parfois c'est léger, par exemple "perdez un point de santé mentale lorsque vous construisez un batiment", mais ça peut faire bcp + mal. Pour votre 1ère partie, n'hésitez pas à prendre un scénario assez "léger" (ou aucun).
- On tire également une **carte festival** qu'on laisse face cachée jusqu'à la fin de la partie, où elle sera révélée, sorte de cerise sur le gâteau. En général, c'est pas trop impactant, mais il peut y avoir quelques points de victoire à donner qui peuvent faire basculer la partie. Perso, j'adore ce genre d'aléa, et on peut se débrouiller pour pouvoir la consulter avant la fin de la partie, histoire d'anticiper.
- On va rencontrer 4 **investigateurs**, de + en + fort, qui arrivent **avec un événement**. Tout ça est face caché, on sait à quel tour ça tombe, on a une idée de la force de l'investigateur, mais rien de + . Il y a de nombreuses cartes investigateurs et événements, mais seulement 4 (X2) sortent lors d'une partie.
- Le jeu propose une piste de magie, nous permettant d'utiliser **des cartes "action" de 3 types** : qui influent sur notre force lutter contre les investigateurs, ou qui permettent de récupérer des points de victoire / des ressources, ou encore qui nous accordent une meilleure maîtrise de nos résultats aux dés.
Voilà, **c'est pas mal de paramètres, peut être trop, mais ça permet vraiment de renouveler les parties, de tenter des choses différentes à chaque fois.**
L'un des gros choix va être d'**accepter le hasard de ces paramètres, ou alors de les maîtriser au mieux**. En découlera vos achats de bâtiments, et donc vos pouvoirs.
**La piste de magie et celle de santé mentale** apportent aussi des éléments de réflexion intéressants, ainsi qu'une contrainte (pour la santé mentale notamment) à prendre en compte.
Mais Kingsport Festival est un jeu ayant **des défauts, qui auraient franchement pu être évité**.
Un **plateau pas très lisible**, une couverture à la typo envahissante, et une **durée peut être un peu longue** pour un jeu de ce type.
Pour la lisibilité du plateau, j'ai refais les tuiles bâtiments en plusieurs exemplaires, histoire de récupérer devant soi le bâtiment que l'on "possède". On voit ainsi beaucoup + clairement les pouvoirs que l'on a. Ca résoud pour moi le + gros défaut du jeu, car consulter ses capacités en regardant le plateau, c'est rude... Bon, pour un jeu de ce tarif, ce n'est pas normal d'avoir à faire des modif' maison pour des choses aussi évidente niveau lisibilité.
Voilà, sachez le, **c'est un jeu assez long et pas super ergonomique**.
Mais à côté de ça il est **très fun** **à jouer grâce à sa part d'aléatoire et autres événements, qui ne surplombe pas trop la gestion des ressources** **nous permettant d'acheter les bâtiments qui nous offrent des pouvoirs et la plupart des points de victoire.**
Je ne connais pas le jeu kingsburg (c'est surement une erreur je m'auto-flagelle) Kingsport est donc pour moi une découverte absolue. Comme mes petits camarades je trouve que l'ergonomie du jeu est pour le moins hasardeuse. Les fiches de divinité du culte sont graphiquement très réussies. Mais rien ne justifie qu'elles soient d'une taille aussi conséquente (elles doublent presque la surface du plateau). Le plateau est sombre et relativement peu lisible, le texte sur les cartes de lieu est petit, ces lieux sont essentiels au jeu les joueurs ne cessent jamais de s'y référer. Le principe du jeu est rituel, les actions sont répétitives, le jeu un peu long (2h00) les interactions entre joueur limitées seulement à l'exploitation des divinités.
Et pourtant ce jeu a ce petit truc qui nous fait dire, "- je m'en referais bien une petite (2h00 ^^) "
Le rituel de jeu, est simple, les phases de jeu claires, faciles à comprendre, intuitives, elles servent le propos (mon fils de 8 ans n'a pas eu de problème pour comprendre le jeu). Les ressorts scénaristiques en rapport avec le thème (cartes scénario et événement) permettent une bonne rejouabilité et un renouvellement de l'intérêt des parties. La montée en puissance des investigateurs tend la partie et challenge les joueurs. La diversité des moyens de valorisation des points, et les actions combinatoires permettent une variété de stratégies intéressante. Le hasard lié à certains scénarios (cartes festival) entraine des situations de jeu surprenantes et provoque des changements de classement un peu hasardeux, mais plaisants. Les cartes magie en tant que variable d'ajustement permettent de corriger les erreurs de stratégie et de réajuster les efforts en cours de partie. Les scores pendant la partie évoluent dans un ensemble serré, 4 joueurs à 10 pts maxi les uns des autres tout au long de la partie signifie que l'équilibre du jeu est bon et efficace.
Les 4 joueurs ont apprécié le jeu, l'ambiance, ont regretté que la partie soit un peu longue et que les cartes soient peu lisibles.
Petite appréhension étant donné les critiques plutôt mitigées et finalement très bon jeu selon moi. On n'a, certes, plus l'originalité d'un **Kingsburg** mais le jeu est vraiment plaisant et plutôt immersif. La prise en main est immédiate et la rejouabilité assez bonne dans la mesure où les investigateurs (combats) sont assez nombreux et les cartes de scénarios assez variées.
Les mécanismes sont bien exploités, que ce soit les points de santé mentale ou les points de magie dont la pénurie peut provoquer des dégâts. Les **Grands Anciens**, très bien illustrés et munis de leur petit background perso, ont tous une utilité à un moment ou à un autre et le fait qu'un Grand Ancien ne puisse être invoqué que par un seul joueur par tour, **oblige les autres** **joueurs à trouver d'autres solutions pour pourvoir continuer à se développer sereinement**. Le système de propagation est très fun également où les joueurs, contre quelques ressources, vont pouvoir prendre le contrôle d'un lieu de la ville et ainsi augmenter leur force contre les investigateurs, avoir la possibilité de maîtriser le hasard des lancers de dés, gagner des points de magie...
Les cartes de sorts, contre quelques précieux points de santé mentale ou de magie, permettent de se sortir de mauvaises situation contre les investigateurs prêts à vous faire perdre des points de culte (points de victoire) ou vous seront utiles pour glaner quelques ressources. Pas mal de choix selon le style de sorts que vous déciderez de prendre.
Le jeu sera tendu jusqu'à la fin si vous décidez en début de partie, d'utiliser **une carte scénario (qui donne une variante de règle)** qui générera peut-être une **carte festival** qui elle-même pourra provoquer des **rebondissements en toute fin de partie**. Il est d'ailleurs possible pour un joueur de voir la carte festival pour anticiper et préparer sa fin de partie.
Partie à 4 joueurs. Les 4 joueurs ont beaucoup aimé. On rejouera très prochainement avec grand plaisir !
Que dire sinon qu'hormis sur les tours avec intervention de l'évènement et de l'investigateur on joue systématiquement la même chose.
Il était agréable de voir le mythe de cthulhu tomber dans le domaine public. Nombreux que ce soit en JDR ou en jeux s'engouffrèrent dans la brèche des grands anciens sans avoir de droits a reverser aux ayants droits. Ici on retrouve bien tout le mythe, les illustrations du plateau et des 20 cartes grands anciens sont très jolies. Point agréable même si ça n'apporte rien au jeu les explications au dos de chacun de ces monstres.
Ensuite les cartes que l'on peut acquérir ont une typographie trop petite, les cubes ressources banals et les jetons investigateurs en bois non façonnés.
Je dirais que plutôt de se faire 12 tours il aurait été préférable de n'en faire qu'un seul puisque chacun se ressemble. Je lance mes dés, je me positionne sur 1, 2 ou 3 divinités en fonction de la place laissée par les autres joueurs et de mes objectifs. Je résous les acquisitions que je peux faire sur les monstres où sont mes dés, je modifie mes points en magie, victoire et santé mentale, je me développe sur la ville en donnant des ressources pour acquérir des effets sur le jeu mais tout les autres peuvent aussi y être et si le tour l'indique j'ai un événement et un investigateur qui attaque. Et après ? ben je relance les dés, si je suis poissard je refais un jet tout pourris et je me retrouve a choisir entre les 7 premiers dieux sur les 20 présents et je subis le jeux.
Des ressources mais pas de gestions, des combats mais pas vraiment de dangers, des conquêtes de lieux mais tout le monde peu s'y placer et en bénéficier au même coût, ressorti déçu, le jeu ne m'ayant pas convaincu. Finalement une bonne partie de nain jaune hein !!!!!
Kingsburg est un jeu assez simple que je sors souvent notamment avec des joueurs en herbe. Ceci ne me semble pas possible avec Kingsport. Déjà le thème est pas super accessible et assez abstrait, et le jeu est assez complexe et pas très fluide je trouve. Il faut penser à un tas de trucs que permettent de faire nos bâtiments invoqués, qui interviennent aux différentes phases de jeu, et l’absence de plateau personnel fait qu’on oublie souvent de faire un truc, même après plusieurs parties.
Les démons à invoquer me semblent assez déséquilibrés, bien souvent on en invoque qu’un seul avec ses trois dés, tant les petits sont BOF, sauf s’ils sont éventuellement boostés par le scénario.
Les – par rapport à Kingsburg
Le thème ?
Finalement 5 ressources à gérer, ça complexifie nettement (3 couleurs de cubes, + la magie, + la santé mentale)
Une stratégie OP qui rapporte pas mal en construisant deux bâtiments qui combotent
On marque peu de points, assez frustrant
Les + par rapport à Kingsburg
Le thème ?
Cartes Scénarios, Evènements, Festival
Action bonus X
Dis comme ça, "Kingsport festival", ça fait quand même course nautique, voir Woodstock maritime, non ?. Non. Que voulez-vous je suis inculte (tiste) car, bien sûr, tout le monde aura reconnu la référence à l’écrivain de Providence et ses petits copains aux yeux persans, tapis dans l’ombre et qui n’attendent qu’une chose : venir frapper à la porte de notre monde.....(en plus c’est écrit sur la boîte)
Kingsport Festival, c’est donc le 3671243 ème retour de Chtuhulu
J’aurais bien aimé ne pas faire la comparaison avec **Kingsburg** et regarder ce jeu d’un oeil neuf,mais c’est difficile tant le copier/coller (assumé d’ailleurs) est présent.
Dans kingsburg, on place des dés sur un plateau central pour obtenir des ressources , actions... et on construit ses bâtiments sur son plateau individuel. Ici les joueurs se déplacent tous sur le plateau central pour explorer des lieux (cf/construire des bâtiments) (ce qui parfois nuit à la lisibilité de l'endroit) et on place les dés pour réaliser ses actions sur des plateaux individuels : les grand anciens.
Même mécanique (placer des dés sur des plateaux pour obtenir des ressources), lieux et pouvoirs similaires (la mairie pour ajuster ses dés cf/le marché), combat contre des créatures à intervalles réguliers (cf /fin de saison)....
Mais y a quand même du neuf, nom d’un yoP sogoth !
Oui. L’ajout de sorts, de points de magie et de santé mentale sont désormais à prendre en compte (avec plus ou moins de pertinence).
Placer ses dés et récupérer des " " ou " " coûtent des points de santé mentale (pas vraiment catastrophique d’en perdre car aisé à regagner),augmente votre jauge de magie qui vous permettra d’effectuer des sorts.
Les sorts, c’est le point vital de cette nouvelle version...c’est là que se trouvent les ajustements des dés, les bonus contre les créatures, les « plus » en tous genres...Ne pas s’en préoccuper vous condamne, en plus de la damnation éternelle, à la dernière place du peloton...
Le thème de CHtulhu est plaqué (Star Wars ou les zombies auraient aussi bien fait l’affaire (et pour un même bonheur merchantile), la jauge de santé mentale est là car elle fait partie du cahier des charges mais est anecdotique et le plateau emprunte à celui d’ « horreur à Arkham » (lieux reliés entre eux)...
A part relancer un produit (kingsburg) sans prendre trop de risque (Chtulhu), **il n’y a pas de réelle manoeuvre créative dans ce remake.**
Nous étions (autour de la table) d’accord pour dire que nous préférons garder notre « Kingsburg » que de l’échanger contre ce Kingsport (clarté du plateau/une utilité « limitée » des ajouts(sorts etc..)...ou peut être parce que nous sommes des vieux cons)...
Pour ceux qui sont jeunes et rebelles, un essai s'impose néanmoins, les mécanismes ayant fait leurs preuves.
C'est avec impatience que j'ai testé ce jeux! Pensez vous! Un kingsburg amélioré saupoudré de créatures issues de l'univers de H P Lovecraft ça ouvre l'appétit!
Déjà du côté matériel, le matos est joli, mais sans être non plus transcendant : les cartes des grands anciens, où l'on placera nos dés, sont bien illustrées mais souvent trop sombre et artistiquement inégales certaines sont vraiment chouettes d'autres franchement pas terrible... en revanche l'iconographie des ressources est claires et facilement compréhensible!
Ensuite je les trouve vraiment trop grandes et très fines... j'aurais préféré que IELLO réduise leur taille pour la VF...
Ou que l'auteur est transféré tout cela sur un seul plateau grands anciens car cela bouffe de la place surtout pour y poser trois petits dés....
Le plateau principale: C'est la représentation de la ville de kingsport, enfin de ces lieux d'où l'on va propager notre culte.
Le plateau est constitué d'une piste pour les points de cultes (pv), d'une piste pour la santé mentale et d'une piste pour la magie. Le centre est donc constitué de lieux qui offrent des pouvoirs (force, point de magie, voir une carte investigateur secretement...), des points de cultes, et qui ont leurs couts en ressources pour pouvoir les occuper.
Les illustrations sont assez jolies et mettent dans l'ambiance mais voilà l'auteur a préféré l'utilisation de tuiles pour détailler les pouvoirs des lieux et ces dernières recouvrent intégralement les illustrations de chaque lieux.
Du coup on se retrouve avec un pavé de tuiles de textes écrit en petits, que l'on consulte sans cesse car l'ensemble devient visuellement surchargé! Surtout que les lieux possèdent des niveaux différents, ils ne sont pas tous accessible par un même chemins et sont raccordés entre eux par des chemins colorés en rouge, noir, et violet qui forment un joli pentacle...
aie aie attention les yeux !!
Les dés sont quelconques et franchement c'est décevant... Les cartes de pouvoir sont toilées et assez jolies mais sans fioritures. Et surtout le texte est beaucoup trop petit...là aussi L'éditeur aurait pu augmenté la taille de la typo...
Maintenant le jeux en lui même. Je ne vais pas rentré dans les détailles puisque très proche de kingsburg. Cependant, il se trouve qu'il y ait plus d'aléatoire, surtout avec les cartes scénarios, événements et festival. Alors ça donne un petit côté chaos qui a son charme et avec les bâtiments et les cartes magiques, on arrive à s'y préparer sans trop de heurts, presque trop facilement....
La carte scénarios est une bonne idée qui va donner un facteur commun (genre perte d'1 point de culte lorsqu'un cultiste propage son culte sur un bâtiment), déterminer l'ordre de rencontre avec les investigateurs et la mise en place d'une carte festival (ou pas ) qui apporte des modifications au fin de partie. Les évènements qui sont des bonus ou malus, sont associés quand à eux aux investigateurs et renouvellent ainsi les parties...
Personnellement je trouve qu'il manque tout de même des sorts qui permettent d'influencer le tirage des dés même s'ils existent et que certains lieux (2 de mémoires) offrent aussi la possibilité de relancer les dés ou changer la valeur de +1/-1 d'un dé... J'aurais aimé des cartes qui augmentent le nombre de dés dispo, ou changer carrément la valeur d'un dés etc...
Côté interaction, c'est pareil, la seule possibilité de contrer les autres c'est au niveau du placement de ses dés sur les tuiles des Anciens. Mais pourquoi dans un jeux où l'on joue de méchants cultistes avec des ressources telles que "Mort", "destruction" ou "Malice" , on n'ai pas de sorts pour embêter ses petits camarades cultistes? Si c'est le chaos apocalyptique allons y gaiement!! Bref piquantes ces petites tentacules? Non pas vraiment...
Pour conclure, j'ai joué à 4 joueurs et j'ai été le seul plus ou moins emballé par l'expérience. L'ensemble se joue sur 12 rounds et semble assez répétitif de rounds en rounds, heureusement qu'il y a les cartes évènements et scénarios, festivals pour la rejouabilité. Mais pour un jeux qui boxe dans la catégorie des poids moyen, on a trouvé cela vraiment trop long.. quasiment 2h30 pour une partie découverte! Vu la simplicité du mécanisme de jeux même si il y a un peu de gestion de ressources c'est long pour ce format! Il est cependant facilement explicable à des joueurs lambda.
Biensur c'était une partie découverte donc je pense que lorsqu'on connait les lieux et leurs pouvoirs cela doit aller plus rapidement mais le plateau centrale est tellement surchargé que l'on s'y reprends plusieurs fois pour arriver à compter nos points de force pour vaincre un investigateur par exemple... et cela est fastidieux!
Pourquoi ne pas avoir converser comme dans kingsburg des plateaux individuels avec des tuiles de bâtiments, et leurs effets pour une lecture claire et directe de sa force, des ressources, des pouvoirs etc...?
Du coup le plateau devient indigeste, on perd en immersion (heureusement qu'il y a les grands anciens) et avec la longueur du jeux, le dernier rounds arrive péniblement...
C'est typiquement le genre de jeux qui aurait pu être vraiment fun avec un peu d'interaction machiavélique, dans un format 1h, 1h30 pour avoir envie d'en relancer une directe... en plus il n'est pas vraiment jouable à 2 surtout avec le peu d'interaction, je n'en vois pas trop l'intérêt en fait...
Je n'ai pas détesté ce jeux malgré que je me montre assez dure mais j'étais été un peu déçu par rapport à tout le potentiel qu'offre ce type de gameplay alors que j'apprécie kingsburg et pourtant je suis un vrai poissard au dés^^
c'est un jeux agréable mais un peu mou au quel je vais rejouer avec plaisir pour voir si avec d'autres scénarios, évènements etc... cela modifierait mon point de vue. Pour le moment, je me demande si il rejoindra ma ludo ou s'il ne faut pas attendre qu'un extension vienne booster ce Kingsport carnavale en vrai Kingsport fiesta: spells, sex and tentacules!