Oink games était pour moi le must du design ludique. Il y eut le superbe "Kumo" et voilà Knit WiT. Pas de vernis, pas de top star illustrateur, mais une beauté plastique qu'on poserait bien en évidence sur le meuble du salon. Un objet plus qu'un jeu? Vous l'aurez compris, les figurines c'est has been, la mode c'est le tissu et les boutons. Tout est pensé avec finesse est intelligence, jusqu' à ces fiches de notations façon patron, et sur lesquelles on écrit en en blanc. Une feuille pour photocopie à été ajouté au cas où vous manqueriez. Classe, avec un grand C.
Le jeu en passerait presque au second plan.
Oui, car c'est aussi un jeu, qui n'est pas à la hauteur de son écrin. C'est vrai qu'il est sympathique, sans être renversant, voire déjà vu (cf "big idea" ou encore "Fame us" et tous les jeux avec associations de mots).
il faut, après avoir croisé les ficelles où sont attachés les thèmes/adjectif...trouver un mot correspondant à tous les qualificatifs. Genre "Bleu/grand/rapide"..un joueur de foot de l'équipe de France par exemple.
Le plus drôle est de se creuser la tête pour trouver quelque chose de vraiment original, quitte à perdre des points en étant le dernier à rendre sa copie. Si à 3 c est trop peu, à 8 c'est beaucoup et on a du mal à se repérer dans les boucles. Qui plus est, au delà de 4 adjectifs, on perd souvent du monde.
Un jeu de lettres déjà vu, reboosté par sa superbe mise en scène, et qui, fonctionnera d'autant mieux si vos convives ont de la bonne humeur à revendre et de l'imagination. Cela risque d'être morne si vous prenez ce jeu uniquement comme un jeu de lettres.
Hélas, malgré une partie agréable, personne autour de la table n'a eu envie de l'acheter...Beau, pas forcément évident, déjà vu, mais surtout cher pour ce type de jeu.
Alors....sur la cheminée ?
5 pour le jeu
20/10 (oui oui) pour la qualité de présentation