Tous les avis pour : Kodama - Les esprits de l'arbre (2016)
Le bel arboretum de la Princesse
La première chose qui me pousse à jouer ? Le titre ! La simple idée d'un jeu basé sur les esprits de la forêt, comme rencontré dans le fameux film d'animation de Miyazaki m'emballe. Le jeu est joli et vite compris, après un premier tour de jeu pour appréhender la pose des branches, le jeu tourne parfaitement et de façon très fluide. Les cartes kodama demandent au moins une relecture car pas forcément claires (surtout pour les plus jeunes joueurs). Malgré un jeu très calculatoire au final, le thème a tout de même réussi à me mettre dans l'ambiance et je me suis pris au jeu avec plaisir qu'est la construction de mon arbre. Les bonus/malus de chaque saison donnent un côté stratégique supplémentaire. Petits bémols, les cartes kodama sont très inégales et parties un peu longuettes (à quatre) Une belle découverte dans tous les cas !

tt-f3fd5ca9b6bc073...

08/03/2017

Bon
Un vrai coup de cœur pour ce petit jeu tout mignon. Les interactions entre joueurs manquent un peu mais ça n'enlève rien au plaisir du jeu. C'est zen, c'est calme, ce qui reflète tout à fait l'esprit de l'arbre qui pousse...

movezerb

05/03/2017

Pour les plus jeunes uniquement
Le jeu est agréable mais concerne plutôt le bas de la tranche d'âge indiquée par les auteurs (8 ans). Toutefois, les effets des cartes Kodama sont à mon avis mal formulés et parfois peu compréhensibles. Il faudra donc en effet un adulte avec les joueurs les plus jeunes !

tt-747c61da4055dbf...

22/12/2016

6,1
Simple, amusant et très prenant ! En plus, les visuels sont magnifiques. Le jeu est expliqué en deux minutes et le tout s'avère très instinctif. Seul reproche, certaines cartes kodama sont un peu inégales d'un joueur à l'autre mais on peut compenser facilement avec le scoring en cours de partie. Un jeu à posséder absolument !

alloleo

10/11/2016

dommage pour l'équilibre des kodamas

killerflo2020

29/10/2016

Kodama, l'esprit du jeu
Kodama est un de mes coups de coeur de l'année. Une quinzaine de parties en un mois, de 2 à 4 joueurs. Je n'y joue qu'en enlevant les cartes saisons, qui viennent compliquer inutilement le jeu, à mon goût. Avec des règles simplifiées, je trouve que le jeu est un parfait équilibre entre objectifs court et moyen/long terme. Avec un tantinet de chance dans les cartes objectifs tirées. Et il est magnifique et poétique. En plus, il marche avec tous les publics (enfants, non joueurs, gamers).

MimietAlex

17/10/2016

Beau, Aléatoire, Cher
Ce jeu est très réussi graphiquement, c'est très plaisant. Les premières parties sont très sympa, on passe un bon moment. Mais voilà, on se lasse vite et on se rend compte que les cartes Kodama sont très inégales. Ce sont elles qui vont vous faire gagner ou perdre. Si en début de partie vous piochez les Kodama les moins rentables, vous êtes pratiquement sûr de perdre. Autre avis personnel: je trouve le prix excessif. Un jeu léger à réserver aux plus jeunes ou aux joueurs occasionnels.

tt-522b1681e42e45a...

17/10/2016

So deska ! kawaï desu
Il est beau... il est beau et rien que cela donne envie d'y jouer. Proche du Petit Prince de Ludonaute, tant dans la mécanique, l'esthétique que par l'ambiance, ce jeu s'adresse à tous ceux qui aiment le combinatoire gentil... mais qui peut devenir calculatoire plus offensif. Un jeu pour partager un bon moment entre amis ou en famille.

Aigle_1

11/10/2016

Agréable
L'ensemble des règles (contrainte de pose, scoring,etc...) est simple et le jeu est très agréable à jouer. Pourtant, certains aspects m'enpechent de mettre une note plus élevée. - L'interaction est faible. J'ai peu de partie au compteur mais je ne crois pas (ou peu) que l'on sélectionne une carte pour embêter quelqu’un. En même temps, c'est surement le thème qui veut ça. - Les cartes Kodama avec du texte. Sur les premières parties, il faut s'y reprendre à 2 fois pour être certain de l'effet. Avec l’expérience on doit mieux considérer leur impact mais je trouve que cela limite l'appréciation du jeu dès les premières parties. Cela le rend également difficilement jouable avec des jeunes enfants alors qu'il aurait pu l'être, certainement.

Azaleen

04/10/2016

Les esprits de la forêt de mononoké
Superbe petit jeu, à la profondeur tactique plus avancée que je ne l'aurais cru au premier abord. La thématique est vraiment originale et plaisante. Les règles sont simples et épurées.Une pointe de hasard s'ajoute pour voir son arbre grandir et rendre heureux ses kodamas. Très heureux de mon acquisition

tt-41fe3dfa457cfaf...

04/10/2016

Pour les plus jeunes
Réussite visuelle, ce jeu reste réservé aux très jeunes car, passé l'effet "oh c'est trop beau et poétique", bon, bah... c'est trèèèèès simple et gentillet. Après deux parties entre adultes, je sais que je n'y jouerai plus qu'avec des gamins de 6 à 10.

Brissac

22/09/2016

6,7
Au près de mon arbre
Rapidement attiré pour ses graphismes que j'adore, j'ai tout aussi vite acheté le jeu. Première partie ce soir avec madame. On a passé un bon moment, c'est simple à expliquer et à jouer. Avec les objectifs perso,on peut se donner des petits challenge et je pense qu'a plusieurs il y aura bien plus d'interactions, à essayer de piquer la carte de l'autre... Bien sur que c'est un jeu plus pour les enfants, mais j'y jouerai avec grands plaisir avec eux, serai je un grand enfant, surement et comme dit jean marc imbert, les jouets, c'est trop sérieux pour laisser ça aux enfants.

tt-9e422afdb4e7ac5...

22/09/2016