Tous les avis pour : Kogge (2004)
Marre Kogge-itum
Marre, c'est un peu fort de café, surtout que mécaniquement Kogge se démarque, justement... Mais le jeu tourne parfois en rond, et de mémoire des configurations sont moins heureuses. Le matos est cheap, mais çà rend le jeu encore plus exotique. Pas mauvais, mais un peu trop long pour ce qu'il propose. A découvrir pour les plus curieux.

05/10/2023

Aussi bon qu'il est laid
J’attends avec impatience qu'un éditeur ait la bonne idée de rééditer ce jeu dans une version esthétiquement plus finalisée, il le mérite très largement !

tt-fd57a351aff7da0...

06/04/2009

Un si bon jeu si mal édité !
Malgré une règle plutôt rébarbative, j'avais depuis longtemps envie d'essayer Kogge. Des testeurs de confiance m'en avaient dit du bien... J'ai donc commandé une boîte en Allemagne, et là surprise, quelques bouts de carton mal découpés, un plateau photocopié dont l'encre avait collé, des couleurs moitié passées... Bref, n'étaient les ptits bateaux au profil plus égyptien qu'hanséatiques, du matériel de daube. Bien des jeux microédités par leurs auteurs sont bien mieux présentés que ce bricolage mal fini. Heureusement, une fois qu'on y joue, et surtout une fois qu'on y a joué (à la première, on tatonne pas mal car c'est quand même du costaud), le mécanisme est tellement bon qu'on oublie la laideur du plateau et des tuiles, enfin presque. Parce qu'à l'heure qu'il est et en 2006, on pourrait quand même avoir quelque chose de correct pour ses 34 euros, ce qui ajouterait beaucoup au plaisir d'un bon jeu. Moralité ; Bravo! pour l'auteur et houhou! pour l'éditeur.

tt-0f3cbeb9423f34a...

16/11/2006

Peu connu et pourtant...
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - La mécanique du jeu est bonne (on cherche à se développer, à suivre le maitre de la guilde, à récupérer des marchandises, créer des comptoirs) - La gestion secrète des lieux futurs à visiter qui constitue un des points clés du jeu à mon sens - L'équilibre global du jeu : dans son tour, on ne peut pas tout chambouler, ni tout perdre, d'un coup. Cela se construit (parfois lentement) mais avec malice, tactique voire stratégie. - L'ambiance qui, au fil de la partie et de la meilleure appréhension des mécanismes, se dégage autour de la table. - La possibilité de tout calculer (quasiment aucun hasard si ce n'est les tuiles mises aux enchères) Points négatifs : - Le pouvoir des raids : certes 1 ou 2 par joueur seulement mais le risque existe, en cas de partie serrée, de voir le jeu se transformer en : le dernier qui effectue un raid gagne (ou décide du gagnant). Vraiment dommage - La durée du jeu : avec explication de règles, il nous a fallu près de 3h pour finir notre partie. Chacun joue l'un après l'autre, et réfléchit ... - La boite de jeu qui ressemble à de l'auto-édition ...

est13

18/10/2005