search
S'inscrire
Boîte du jeu : Kogge

Kogge

Jeu

2004

La réédition du jeu initialement édité en 2003 en allemagne par MOD Games.

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :31/08/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:55

    Contenu

    info
    8

    Description de la communauté

    La réédition du jeu initialement édité en 2003 en allemagne par MOD Games. Kogge ou cogue,en français,était le navire de commerce des marchands en mer Baltique au Moyen-Age. Ce jeu,prévu pour 2 à 4 joueurs,vous propose de devenir le meilleur marchand de cette région. Pour cela, il vous faudra cumuler 5 points de développement obtenus en construisant des comptoirs(1 pt par comptoir) ou en vendant 6 marchandises identiques à l'échevin de la guilde ce qui rapporte une tuile bonus à caractéristique spéciale qui vaut, elle aussi 1 pt de développement. Ces 5 pts doivent être obtenus avant que l'échevin de la guilde ait effectué 2 tours complets du plateau de jeu. Si personne ne réussit cela, la victoire est attribuée à celui qui possèdera le plus de points de victoire.Ils sont obtenus par les comptoirs, les tuiles bonus, les tuiles raid non utilisées et les marchandises possédées. Pour réussir votre expansion,vous ne disposez au départ que d'une cogue,un comptoir,2 métaux et 1 fourrure.Il faudra voyager à travers la Baltique pour échanger et se rapprocher du but. Le tour de jeu est attribué par des enchères faîtes avec des tuiles "route de commerce".D'autres tuiles "route de commerce",situées,elles, sur le plateau,définissent vos destinations possibles. Dans votre ville d'arrivée,vous avez ensuite 6 actions possibles que vous faîtes dans l'ordre que vous voulez mais une seule fois: -construire un comptoir,cher... -commercer avec l'échevin,s'il est là... -acheter ds tuiles routes de commerce -commercer des marchandises avec la ville -changer les destinations possibles depuis ce centre -faire un raid,attention, puisque vousçetes et volez les autres,il ne sera plus possible de revenir dans cette ville et votre tour s'arrête... Des règles avancées prévoient le paiement de taxes, le commerce entre joueurs,les conflits ou le jeu destinations cachées. Enfin,il existe une variante pour jouer tout seul...

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        05/10/2023

        Marre Kogge-itum 

        Marre, c'est un peu fort de café, surtout que mécaniquement Kogge se démarque, justement... Mais le jeu tourne parfois en rond, et de mémoire des configurations sont moins heureuses. Le matos est cheap, mais çà rend le jeu encore plus exotique. Pas mauvais, mais un peu trop long pour ce qu'il propose. A découvrir pour les plus curieux.
      • 10
        06/04/2009

        Aussi bon qu'il est laid 

        J’attends avec impatience qu'un éditeur ait la bonne idée de rééditer ce jeu dans une version esthétiquement plus finalisée, il le mérite très largement !
      • 8
        16/11/2006

        Un si bon jeu si mal édité ! 

        Malgré une règle plutôt rébarbative, j'avais depuis longtemps envie d'essayer Kogge. Des testeurs de confiance m'en avaient dit du bien... J'ai donc commandé une boîte en Allemagne, et là surprise, quelques bouts de carton mal découpés, un plateau photocopié dont l'encre avait collé, des couleurs moitié passées... Bref, n'étaient les ptits bateaux au profil plus égyptien qu'hanséatiques, du matériel de daube. Bien des jeux microédités par leurs auteurs sont bien mieux présentés que ce bricolage mal fini. Heureusement, une fois qu'on y joue, et surtout une fois qu'on y a joué (à la première, on tatonne pas mal car c'est quand même du costaud), le mécanisme est tellement bon qu'on oublie la laideur du plateau et des tuiles, enfin presque. Parce qu'à l'heure qu'il est et en 2006, on pourrait quand même avoir quelque chose de correct pour ses 34 euros, ce qui ajouterait beaucoup au plaisir d'un bon jeu. Moralité ; Bravo! pour l'auteur et houhou! pour l'éditeur.
      • 8
        18/10/2005

        Peu connu et pourtant... 

        Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - La mécanique du jeu est bonne (on cherche à se développer, à suivre le maitre de la guilde, à récupérer des marchandises, créer des comptoirs) - La gestion secrète des lieux futurs à visiter qui constitue un des points clés du jeu à mon sens - L'équilibre global du jeu : dans son tour, on ne peut pas tout chambouler, ni tout perdre, d'un coup. Cela se construit (parfois lentement) mais avec malice, tactique voire stratégie. - L'ambiance qui, au fil de la partie et de la meilleure appréhension des mécanismes, se dégage autour de la table. - La possibilité de tout calculer (quasiment aucun hasard si ce n'est les tuiles mises aux enchères) Points négatifs : - Le pouvoir des raids : certes 1 ou 2 par joueur seulement mais le risque existe, en cas de partie serrée, de voir le jeu se transformer en : le dernier qui effectue un raid gagne (ou décide du gagnant). Vraiment dommage - La durée du jeu : avec explication de règles, il nous a fallu près de 3h pour finir notre partie. Chacun joue l'un après l'autre, et réfléchit ... - La boite de jeu qui ressemble à de l'auto-édition ...

      publications

      autres sujets

      [Kogge] Point de règle obscur[Kogge] Point de règle obscur
      Un gros merci à toi Mildiou pour tes réponses. Tout est clair maintenant ! Mildiou dit: Katchos dit: Il n’est fait aucune allusion dans la règle sur la manière dont les joueurs doivent disposer leurs marchandises et leurs tuiles perso. Les marchandises sont visibles, mais pas les marqueurs de routes.[...]Pour ma part, j'utilise les porte-lettres du Scrabble, mais un paravent devrait faire l'affaire. J'ai également opté pour le porte-lettre du scrabble qui a l'avantage de montrer le nombre de tuiles en possession de chaque joueur... et pour le sac du Jungle Speed pour piocher les tuiles mises en vente ce qui me vaut les railleries des autres joueurs. Tout ça ne joue pas en faveur de Kogge, quel dommage que le matos ne suive pas parceque niveau mécanique rien à dire sinon que c'est excellent et tendu jusqu'à la fin.

      tt-c0ce1554cf4e18a...

      07/07/2013

      [Kogge] Echange avec l'Echevin de la guilde[Kogge] Echange avec l'Echevin de la guilde
      palferso dit: Ce jeu est fantastique et j'ai très envie d'y rejouer... Je dirais même plus une perle que je ne négocierais pas avec l'Echevin de la guilde! Merci pour l'éclairage Palferso

      tt-b3a4b5c9f4cfdae...

      14/04/2009

      [Kogge] Ah si il pouvait être réédité...[Kogge] Ah si il pouvait être réédité...
      palferso dit: [...]:?: Oui, je n'en doute pas. Je rêvais juste d'une réédition, diffusion et promotion de qualité... +1

      tt-00bd09412eb5b57...

      17/02/2009

      [Kogge] jouer en solo ?[Kogge] jouer en solo ?
      J'ai traduit la variante en français mais n'est pas essayé à ce jour

      tt-74b221d97d1affb...

      08/06/2007

      Kogge] aide de jeu - help !Kogge] aide de jeu - help !
      Mail envoyé

      arthemix

      07/06/2007

      [KOGGE] Premieres impressions et errata sur les regles VF[KOGGE] Premieres impressions et errata sur les regles VF
      total d'acc, tout bon!!!

      system

      22/01/2005

      [KOGGE] aide de jeu/résumé dispo ![KOGGE] aide de jeu/résumé dispo !
      colotibou dit: Salut, la règle traduite est dispo chez " Au coin du jeu" et Ludism.. Merci pour la trad ! j'ai par contre deux anomalies à te signaler : concernant l'action 5. Echange de tuiles 1) il est dit dans la regle anglaise que l'on ne peut pas remplacer une tuile destination par le meme chiffre que la ville où l'on est exemple 5-6 sur ville 3, interdit de remplacer 5 par 3, par contre on a le droit de remplacer le 5 par un deuxieme 6 2) la tuile otée de la ville revient au joueur et non pas remise dans la réserve collective !

      tt-74b221d97d1affb...

      22/01/2005