Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu traditionnel Hawaïen. Y'a pas que le surf !
Ce jeu traditionnel Hawaïen a été relaté dès 1776 - 1780 par les écrits du célèbre Capitaine Cook.
But du jeu :
Empêcher son adversaire de capturer une bille adverse.
Déroulement du jeu :
On tire au sort le joueur qui démarre la partie, son premier coup consiste à enlever une des billes de sa propre couleur située dans un angle du plateau ou sur l’une des quatre cases centrales. L’adversaire à son tour de jouer ôte du plateau une bille de sa couleur,nécessairement adjacente à la bille enlevée par l’autre joueur.
Ensuite, chaque joueur à son tour de jouer, déplace une bille de sa couleur afin de capturer une ou plusieurs billes adverses Tout déplacement doit obligatoirement donner lieu à au moins une capture, il est impossible de se déplacer sans prendre.
La prise s’effectue par saut court orthogonal (jamais en diagonale), la bille adverse devant se
situer sur une case voisine, la case derrière doit être libre.
Il est possible d’enchaîner les prises, mais le pion doit toujours évoluer dans la même direction (les « virages » sont interdits)La prise n’est pas obligatoire.Les billes capturées sont définitivement retirées du plateau.
Le plateau de jeu n'a pas une taille fixe et dépend de la volonté des joueurs. Le minimum recommandé est toutefois un damier de 6 x 6 cases, le standard étant de 10 x 10 cases. Les grands maîtres Hawaïens jouent sur un plateau de 18 x 18 cases avec 324 pions.
*La photo représente un plateau de Konane retrouvé dans un site préhistorique de l'île.
Matériel :
1 plateau de 10 x 10 cases ou 18 x 18 cases
100 pions ou 324 pions