Un nom imprononçable, un auteur quasiment inconnu, un éditeur plus réputé pour ses puzzles que pour ses jeux de plateau, tout converge pour que, par chez nous, König Salomons Schatzkammer reste un jeu confidentiel.
Et pourtant c’est une pure merveille.
Coté matériel, quelques cartes de facture standard, quelques pièces et une foultitude de tuiles en bon gros carton bien épais, et un plateau en relief (et en plastoc) simulant les mines du roi Salomon. Bref pas mal de matériel, le positionnement initial des tuiles rend d’ailleurs la mise en place du jeu un peu longuette (sauf si vous avez eu la bonne idée de réinstaller les tuiles en rangeant à la fin de la partie précédente).
Coté règle, c’est ultra simple. Expliquées en moins d’une minute, dont trente secondes passées sur les quatre tuiles spéciales.
Coté mécanisme, un vrai petit bijou.
L’intérêt principal tient en l’opposition entre l’impression de liberté (on peut potentiellement récupérer n’importe quelles des 36 tuiles apparentes) et les contraintes imposées par la règle (plan de fouille fixé et tuiles au même niveau). Du coup on se creuse les méninges. Attention ça peut être long, d’autant plus qu’il n’y a, la plupart du temps, pas moyen d’anticiper puisque on joue avec l’état du terrain que nous laisse le joueur précédent (avec ses bonnes et ses mauvaises surprises).
Petite subtilité, tout le monde choisi son plan de fouille en même temps mais les fouilles sont résolu en commençant pas les plus « simples ». Ce qui a pour conséquence que plus la fouille sera importante (donc potentiellement lucrative) moins on pourra anticiper (car plus il y aura de joueur à jouer avant vous. En principe).
Dernier point (mon préféré) les actions à effet positif/négatif :
Payer pour déplacer une tuile c’est pratique mais ça peut avoir plusieurs effets pervers. D’abord ça coute … et ça peut même couter très cher (d’expérience au cours d’une partie il y a toujours un joueur qui s’enflamme et qui perd la dessus. C’est souvent moi d’ailleurs). Ensuite, ça permet de déplacer une tuile qui nous gène pour récupérer celle du dessous. Et ce qu’il y a dessous … c’est la loterie !
De même utiliser les tuiles spéciales, seules ou combinées, peut se révéler extrêmement lucratif, cependant on réduit ses chances d’obtenir des points pour le décompte final. Choix cornéliens en perspectives.
Voilà. Pour résumer je dirais : poids moyen, familial ++ avec de la réflexion dedans.
Moi en tout cas j’adore.
Ce jeu à un atout majeur à mes yeux: on ne l'attend pas. Titre au nom impossible à prononcer ou même à retenir, obscure auteur italien (qui semble-t-il à tout de meme participer au très bon Justinian, ça le fait toujours sur le CV), mais éditeur que je surveille toujours attentivement, parce que s'ils ne sortent pas beaucoup de jeux de plateau, ce qu'ils sortent est rarement mauvais! Alors qu'en est il? Et bien... une belle réussite!! Matériel abondant et très agréable pour un jeu fluide et rapide, avec une petite mécanique (le systeme de fouille) originale: les joueurs possédent un certain nombre de cartes à abattre, chacune permettant la réalisation d'une fouille, avec un shéma de tuile à prendre imposé... Ce n'est peut etre pas tres claire, mais au final, le principe est de prendre un nombre de tuiles pré-déterminé oar le shéma de la carte joué, de telle manière à avoir la meilleure configuration possible. Ca rappelle un peu Ra (Knizia) dans l'aspect gestion des tuiles que l'on possède déja en fonction des tuiles proposées sur le terrain de fouille... Mais le tout sans enchères! Et c'est vraiment sympa! Rapide et fun, il n'y a pas à dire, le plaisir est au rendez-vous, et de plus immédiat!
J'étais passé sur le site de ludo le gars qui proposait plusieurs variantes simples à apporter au jeu, et je pense qu'elles sont interessantes et surtout qu'elles ne dénaturent pas du tout le jeu! Donc, sans modification, le jeu sera probablement moins calculatoire, plus rapide, mais plus chaotique (logique), et les variantes qui contrent cet aspect du jeu sont faciles à mettre en place, et à réserver aux joueurs amateurs de réflexion. Bref, du tout bon, qui ne laissera peut-être pas un souvenir impérissable, mais qui m'a clairement fait passé un excellent moment!
merlin
Tout n'est pas a jeter dans le jeu... mais vraiment, le plateau n'est pas assez lisible pour que l'on puisse se consacrer au jeu lui-meme.
J'ai passe mon temps a me reprendre au dernier moment parce que j'avais mal jauge les niveaux du sol.
Alors c'est bien dommage, mais ca m'a pas donne envie de repasser par la une deuxieme fois, je reste en dehors de la mine !
Beau matériel.
règles simples et règlées comme une horloge.
mécanisme original.
une bonne dose de tactique + juste ce qu'il faut de hasard
fluide
en résumé: très plaisant
le jeu méconnu qui mérite vraiment le détour!
Les mines du roi Salomon regorgent de trésors, mais les récupérer, et surtout en récupérer le plus, n'est pas toujours de la toute première évidence.
Le jeu présente un matériel qui attire les regards. Cette espèce de montagne creusée de puits où les richesses du roi mythique nous attendent fait envie, alors on prend nos cartes, et à l'assaut.
Le mécanisme est simple et tourne vite. La puissance des cartes les plus "riches" en terme de nombre de tuiles prélevées est compensée par la difficulté de les appliquer, surtout avec les autres joueurs qui jouent alors d'abord (plus il y a de tuiles sur la fouille, plus le numéro est élevé et donc la priorité basse) et vont s'évertuer à "chahuter" le décor pour nous empêcher de trouver un terrain suffisamment aplani. Ceci permet d'éviter que la partie ne se joue simplement par la chance au tirage des cartes.
La durée est bien évaluée pour un jeu de ce genre qui reste après tout assez grand public malgré un décompte des points assez retors.
Au final, un vrai plaisir ludique.