Le principe de trouver la fin des citations est une très bonne idée, d'ailleurs c'est pour cela que j'ai acheté le jeu. Par contre la mécanique m'a déplu.
La difficulté est gérée par le nombre de citation, du coup il y a des cartes faciles qui sont plus dur à deviner que certaines cartes difficiles...
La difficulté du plateau de jeu n'a pas de logique, on essaye donc d'éviter les cases rouges pour avoir un maximum de case verte... Il aurait été plus rigolo de laisser choisir les joueurs et de donner un mouvement plus conséquent pour les cartes difficile (par exemple: 1 case par carte jaune, 2 cases par carte orange et 3 cases par carte rouge).
Dernier point qui me laisser dubitatif, les défis... Tomber sur une case rouge défis et obtenir "faire deviner 3 carte rouge" et tout sauf marrant...
Dans le même genre je préfère largement Contrario.
Sur le principe il s'agit vraiment du type de jeu auquel vous pourriez jouer sans claquer 30 euros, le matos étant vraiment anecdotique et les questions facilement improvisables à l'heure de l'apéro... Jeu à patiquer au moment où on sort les bières du frigo donc, comme Wazabi ou Perudo, et encore... Konito nécessite un plateau de jeu, ce qui n'est pas très pratique à câler entre les saucisses et les olives !... Conclusion : gardez vos 30 euros pour acheter plus de bières !
J'adore ce jeu! Pourquoi? Lorsque vous avez fini une partie, vous avez forcément le sourire et tous les joueurs ont passé un bon moment même les perdants!
Effectivement, il vaut mieux être au moins 4 pour jouer et plus vous êtes nombreux, plus il y a d'ambiance.
Pas besoin d'avoir une culture générale surdimensionnée, l'union fait la force et il y a toujours le mime ou une autre façon de faire deviner pour trouver la bonne réponse.
Ce que j'aime également dans ce jeu: la possibilité de réunir plusieurs générations et chacun y amène sa contribution en fonction de ses centres d’intérêts et ses connaissances.
J'avoue avoir du mal à comprendre les avis sur la non "rejouabilité" du jeu. Avec plus de 200 cartes recto-verso, il y a au moins 1600 expressions. Avant de toutes les citer, on a le temps d'oublier!
Autre avantage, le plateau modulable. Il vous permet de limiter la durée du jeu, sa difficulté en fonction de la couleur des cases et avec plus ou moins de défis. Que demander de plus?
Vous verrez, il y a toujours ceux qui inventent de nouvelles expressions, ceux qui ne connaissent que l'expression familière, ou l'adversaire qui n'arrive pas à se taire. Vous ajoutez à cela un petit défi qui vous fait perdre le fil de votre réponse et vous voilà dans les conditions idéales pour vous amuser!!!
J'apprécie la simplicité des règles de ce jeu basée sur des citations, de plus même si on est pas doué on en apprends constamment sur la culture générale. Et une fois qu'on a fait un tour ou deux on est dans de suite plongé dans le bain. Plus on est de fous, plus on ris : l'ambiance est à la rigolade.
Sur une partie on utilise même pas la moitié du paquet et les cartes ont deux faces et plus de citations au gré de la difficulté, donc je vous laisse imaginer l'étendue du jeu !
un super jeux à partager ! Un peu de culture et beaucoup d'humour, surtout avec tous les défis.
j'y ai joué plusieurs fois avec mes amis (même les "non-joueurs) et ma petite tribu, et c'est vraiment drôle.
En plus avec plus de 1300 expressions différentes dans tous les thémes il y a une très grande jouabilité même au bout de 8 parties ((beaucoup de chansons, de répliques de films. une plus grande rejouabilité qu'un Times up qui n'a que 200 perso je crois)
Ce qui est un vrai plus, c'est les défis que l'on peut choisir de rajouter ou non avec le plateau. Quand je suis avec mes potes, on en met plein. Quand je suis avec ma tribu on met un peu plus de cases connaissances rigolotes.
Un bon jeu pour s'amuser en fin de repas pour toutes les générations (ça passe vraiment bien avec les plus de 11 ans...). Seul bémol, la couleur des cases rouges sur le plateau type puzzle, n'est pas exactement le même que sur les cartes.
Konito c est un peu la première manche du Times up, vous devez faire deviner un max de mots (une fin de citation) pour pouvoir avancer sur le plateau modulable pourvu, comme à chaque fois dans ce genre e jeu, de cases spéciales.
Bien sûr le niveau de difficulté varie
Rien de bien sorcier si....vous possédez les mêmes références que le voisin...si ce n est pas le cas, vous pouvez user de charades, de « mais si ! il a le même nom que le type qui a joué dans ... »
Le tas de cartes n’étant pas non plus d une épaisseur ultime, on peut retomber, si vous multipliez les parties dans la même soirée, sur une carte que vous avez déjà eue.
Références communes, rejouabilité faible, ça fait beaucoup pour un seul jeu.
Jouez y si on vous le propose, mais niveau achat...c est moyen
Au final, ce sont les petits bonhommes qui servent de pions qui sont les plus drôles
Pas franchement ennuyeux comme jeu. Mais sincérement, une ou deux parties à 6 et le jeu est mort. Pour moi ca ne mérite pas un achat. Pour une ludothèque alors!
je rejoins les avis précédents sur l'accessibilité du jeu (pas toujours très cultes pour tous les citations) et la durée de vie du jeu. Bien sûr des extensions de cartes pourront être proposées mais en là c'est limite.
Un jeu qu'on sort très occasionnellement finalement.
Party game (crétin crétin) parfait pour les gens allergiques aux jeux dans mon entourage (y’en a, rare).
Le but est de faire deviner par difficulté (vert, orange et rouge) un certain nombre de fin de citation comme la fièvre du … samedi soir ou encore, les aventuriers de … l’arche perdu. Le nombre de carte réussis, détermine le nombre de case que les joueurs vont parcourir pour arriver à la fin (et aussi la case ou il arrive détermine la difficulté donc). Les joueurs on toute l’attitude pour faire deviner le mot, mime, référence, mais ne doivent juste pas le dire.
Bien sûr, certaine case, les cases défis, apportent un peu de sel et de difficulté supplémentaire. Sur ma dernière partie, j’ai remarqué qu’il était très dur de comprendre ce qu’on me raconte avec des hurlements des autres joueurs à coter (et surtout des bruits de clés à 5cm de mon oreille).
Petit bémol ; je trouve qu’avec de nombreux joueurs et un parcours long, les cartes vertes reviennent bien trop vite, et là le jeu perd radicalement de sa saveur.
Vous voilà prévenu les enfants !
... chanson
Le principe est marrant : il faut deviner la fin d'une expression. Si on devine toutes les expressions d'une carte, on avance d'une case.
En revanche en 5 parties on a fait le tour des cartes.
le principe est sympa, mais on se retrouve très vite avec des citations ou des expressions pas forcément connues;
Il faut finir la carte pour la valider, ce qui fait que même avec une majorité de bonne réponse, on peut ne gagner aucun point.
s'ajoute la possibilité de rajouter des défis, assez compliqués pour certains.
Il peut y avoir une bonne ambiance, mais assez vites, on se met à jouer en criant, ce qui n'est pas agréable.
Les + :
Règles simples accessibles à tous types de joueurs jusqu’à 12
Ambiance
Durée des parties variables avec le plateau modulable
Les - :
Rejouablité ?
Pas toujours 'Cultissime' pour tout le monde
Manque d'équilibre au niveau des défis
Donc :
Une partie à l'occasion
*Konito?* est un petit jeu marrant, carrément geek dans son principe et ses références. Si vous connaissez par coeur les dialogues du Père Noël est une ordure, ou d'autres oeuvres *cultissimes* (c'est le label donné à ce genre de question) du même genre, vous avez toutes vos chances.
A noter que par rapport aux titres utilisés, le jeu s'adresse plutôt à un public trentenaire, voire "quarantenaire". Ainsi côté chansons on aura plutôt du Julien Clerc et du Eddy Mitchell que Justin Bieber ou Rihanna...
La réalisation est plutôt convaincante, avec le circuit modulable que l'on se construit en début de partie, les pions rigolards et rigolos, les trois niveaux de cartes (3, 4 ou 5 questions), et la bonne idée des défis.
Mais le jeu va rencontrer deux écueils :
- Lors d'une partie, on utilise déjà une bonne partie des cartes. Disons qu'en trois, quatre parties maximum, on aura fait le tour des questions, et les réponses sont plutôt faciles à se remémorer.
- Les défis sont une bonne idée, mais si certains sont plutôt bien vus, d'autres ne sont pas aussi convaincants. De plus ils sont très déséquilibrés, ce qui les transforme un peu en loterie, et ils manquent d'interaction. On en aurait bien vu qui feraient participer activement les autres équipes, c'est-à-dire autrement que simplement pour qu'ils essayent de déconcentrer l'équipe active...
Et puis j'avoue que le titre, je ne le comprends pas ^^;
En conclusion : un petit jeu sympathique à jouer, mais à ne pas sortir trop souvent sous peine de durée de vie... *courtissime*.
un super jeu d'ambiance pour bien rigoler...
le principe est très sympa, les cartes défis sont parfois super drôles à exécuter
je trouve malheureusement que la rejouabilité est assez faible, car en une partie on utilise à peu près la moitié des cartes, donc ceux qui ont déjà joué 2 parties n'auront plus le plaisir de la découverte des expressions / chansons et auront un net avantage face à des débutants
il n'empêche que je vous conseille d'y jouer si vous aimez les jeux du style Time's up et Taboo !
avec plus de cartes j'aurais mis sans problème un 5/5
Fun : 5
Graphisme : 4
Matos : 7
Replay value : 4
Difficulté : 4
Chance : 2
Verdict tric-trac : 3
Un petit d'expression qui fait passer un bon moment, mais sans plus. Dommage.