search
S'inscrire
Tous les avis pour : Konito ? (2008)
Et toi, Konito la fin de l'expression?
Nous avons eu l'occasion de tester ce jeu lors d'une soirée, entre amis. L'âge des participants allait de 6 à 55 ans (environ ;-) et ceux-ci avaient (ou n'avait pas!) des références culturelles très variées. Les deux parties qui furent jouées furent des plus animées, principalement grâce aux cartes "Défi". Si les références culturelles, du lecteur et/ou des chercheurs, font défaut, le lecteur dispose de la possibilité de "déboucher" le tuyau avec des indications minées ou parlées. Nous nous sommes aussi rapidement aperçu que certains lecteurs avaient une tendance à parfois poursuivre un peu trop les débuts de phrases, rendant la découverte des mots recherchés trop facile. La deuxième partie nous a aussi permis de retrouver pas mal de cartes ayant déjà été lues précédemment et étaient donc plus faciles à découvrir, pour l'ensemble des équipes, augmentant l'effet "mémo" de ce jeu. Les cartes "Défi" sont super importantes pour la dynamique du jeu et pour l'ambiance. Un minimum de stratégie est nécessaire pour arriver à la fin sans trop d'embûches (zone "Défi" et zones rouges principalement) : ne pas terminer une carte supplémentaire permet parfois d'atterrir sur une case verte au lieu de terminer sur une case "rouge + Défi"... Suite à cette soirée, j'ai décidé d'ajouter ce jeu à ma ludothèque!

tt-ca2b62fb63b7e5b...

13/01/2010

8
Surpris de m'être autant amusé
Encore un jeu de questions-réponses/devinettes ? Les déçus du genre risquent de se montrer sceptiques, surtout si l'on pense avoir déjà trouvé le Graal avec Time's Up. Mais passée la barrière de la méfiance, on se félicite d'avoir rangé nos *a priori*. Konito se révèle un jeu véritablement amusant. Très amusant même, car les fous rires sont fréquents lorsque l'équipe adverse passe d'une série parfaite de trois cartes au blocage complet sur une réponse simplissime. Les expressions à compléter sont variées, du titre de livres ou de films aux paroles de chansons ou aux répliques de films, en passant par les proverbes, les expressions courantes et la culture populaire. Le jeu évite l'écueil du genre (favoriser les experts en culture générale) en poussant les impétrants à paraphraser ou à mimer les mots à trouver. Les défis ajoutent une plus-value incontestable à l'ambiance, permettant de varier la difficulté, qui en obligeant les devineurs à lancers leurs réponses en verlan ou à les faire précéder de "ah oui ça je connais", qui en poussant l'équipe adverse à chanter n'importe quoi ou à balancer des réponses stupides pour distraire leurs concurrents. Côté matériel, on apprécie la piste de jeu détachable et modulable à l'envi pour varier les situations d'une partie à l'autre, l'originalité des pions et le sac de rangement type Perudo/Jungle Speed. Un petit bémol quand même : en une seule partie, on fait le tour d'un quart des cartes, et l'on se pose la question fatidique de ce genre de jeux : quid de sa durée de vie ? La récurrence des cartes sera-t-elle contrebalancée par une composition renouvelée des équipes ou le jeu finira-t-il par prendre la poussière au bout de 10 parties ? A voir... Mais un jeu aussi amusant dont le nombre de joueurs peut monter jusqu'à 12 est trop rare pour être ignoré, et mérite de figurer dans toute ludothèque à côté de Time's Up et des petites boîtes de Cocktail Games.

tt-d15f724e3db5be2...

12/12/2009

8
Tout est question de références...
Un jeu fort sympathique que je viens de tester au festival du jeu de Toulouse (merci Richard pour les explications). J'ai passé un bon moment et les cartes "défi" sont très amusantes et dynamisent la partie. Ah oui j'aime bien la tête des pions aussi, les québécois diraient "c'est l'fun !". Cependant, j'en vois déjà les limites (une fois que l'on a fait le tour de toutes les cartes, le jeu perd de son intérêt), de plus, vu les expressions présentes sur les cartes, je me suis demandée si elles n'étaient pas limitatives par rapport à une génération en particulier (la mienne, les trentenaires...). Franchement, les enfants de 8 ans n'auront pas le vécu et les connaissances suffisantes pour trouver du plaisir à répondre. J'ai joué avec des jeunes (à vue de nez : fin du collège ou début du lycée), ils avaient l'air surpris des bonnes réponses que je donnais, il faut donc avoir les mêmes références que l'auteur pour deviner les réponses, mais je reconnais quand même que les thèmes sont variés. Bref, j'aurais mis 3,5 si la note existait, je mets donc 4 parce que sur les 8 jeux que j'ai testé ce jour-là, c'est le plus convivial ! Célynn Après achat du jeu, je viens réviser ma note et transforme mon 4 en 3 car le matériel de jeu n'est pas à la hauteur : le plateau est en plusieurs parties qui s'assemblent comme un puzzle, malheureusement les parties qui s'assemblent ne sont pas toutes découpées correctement pour bien s'emboîter ! Et la boîte de jeu, de forme pourtant très originale, n'est apparemment pas conçue pour être conservée (trop fragile)... c'est dommage. Bon, et puis ça y est, j'ai fait le tour de toutes les cartes expressions... alors à quand une extension Monsieur Richard ?? *Quand les poules auront... des dents !??*

tt-15ac69369bba88c...

27/04/2009

6