Les + :
Règles simples
Quel beau matériel
Les cartes ‘multi-fonctions’
Thème et principes du jeu qui collent parfaitement
Les - :
La construction de la dernière pièce de la cathédrale est trop forte. Cela fait que tout se décide au dernier tour. Il suffit de bien le préparer pour avoir toutes les chances de gagner. Quelques adaptations sont nécessaires (les parties de la cathédrale rapportent 2, 2, 2, 3, 3 et 4 points et les privilèges 2 points)
Donc :
Beau mais il vaut mieux jouer avec l’adaptation des points des parties de la cathédrale.
Comment moi, un joueur chevronné (si, si! ) ai-je pu tomber dans le panneau à ce point. Ce jeu est mauvais, car malgré un bon thème, malgré de bonnes règles collant bien au thème, la victoire se décide immanquablement dans le dernier tour. Si vous êtes stratège et aimez être récompensé par une construction progressive de vos avantages vers une victoire savoureuse, oubliez ce jeu. On a l'impression de vivre un match de tennis de trois heures dont tous les sets se terminent par un "tie-break". Frustrant.
Comme souvent, je m'aventure à évaluer un jeu auquel j'ai trop peu joué (et pas dans toutes les configurations) pour tirer une conclusion vraiment pertinente. Je me réserve donc de revenir éventuellement sur ma note. Ceci dit, je ne risque pas de sortir ce jeu tous les dimanches. Il est très beau, c'est clair, à part les couleurs étranges de la cathédrale... Le plateau circulaire, surtout, m'a beaucoup plu. Le problème, c'est que ce jeu prometteur n'est pas fini. Je n'ai pas essayé toutes les variantes, mais il se trouve qu'un joueur qui prend la main de façon significative en début de partie est absolument impossible à remonter.
Du coup, on joue pendant une heure sans espoir de gagner, ce qui dépasse déja ma patience (surtout que le joueur en question, c'était pas moi).
L'éditeur a peut-être oublié de le faire tester...
Je mets quand même 3/5 car ce n'est pas mon genre de casser un jeu avant de l'avoir suffisement joué.
Contexte : 1 partie jouée à 3
Voila un bon jeu aux règles claires et facilement assimilables qui offrent quelques mécanismes astucieux pour une durée correcte, le tout avec un très bon matériel.
Les (+) :
- Les multiples emploi des cartes (qui servent pour les actions mais aussi pour les enchères)
- Le système d'enchères avec les valeurs des cartes qui varient selon la saison choisie par le joueur "maitre".
- le matériel : des pièces toutes en bois et des cartes bien illustriés (un peu petites peut-être : type LADR)
- Les règles et le principes même du jeu qui collent très bien au thème.
Les (-) :
- La part de hasard dans le tirage des cartes en début de tour. Exemple concret : Après une attaque en règle et un pillage, je me retrouve sans batiments et je suis condamné a ne piocher qu'une carte. La malchance étant, je n'ai obtenu aucune carte "Blé" durant 5 tours...
Heureusement, cette part de hasard peut-être maitrisé par les parchemins, mais encore faut-il pouvoir les acquérir
- Le bouleversement que peut engendrer l'acquisition de la dernière pièce de la cathédrale (4 points, quand on sait que la partie peut se jouer entre 10 et 12 pts)
Bon, malgré tous les efforts que j'ai pu faire, je n'ai pas réussi à vraiment apprécier une partie de jeu comme il se doit... Je ne sais pas d'où cela vient, mais il me semble que le système est tout de même un peu boiteux...
Enfin bref, par chez ce jeu au matériel des plus sympathique nous à malheureusement laissé un goût d'inmaîtrisable assez décevant...
"Krieg Und Frieden" interpelle tout de suite le regard par son matériel original et soigné. Le jeu en lui même peut laisser perplexe mais un certain potentiel se dégage quand même de cette production.
Le matériel pour commencer est très alléchant. Une boite de jeu en forme de livre avec une belle cathédrale dessinée dessus, boite dans laquelle se trouve un plateau de jeu rond très esthétique. La cathédrale à construire est composée de morceaux de bois polis bien imposants, et les cartes de ressource sous fond de vitraux sont de toute beauté. Tout ce petit monde met dans une ambiance médiévale très motivante.
Quand on se penche sur les règles, on se rend vite compte que celles ci ont fait l'objet de nombreux ajustements parfois inutiles. La profusion des variantes "à jouer absolument" proposées sur le net par les joueurs des premières heures laisse clairement entendre qu'il sera nécessaire de faire plusieurs parties avant de trouver la totalité des règles à utiliser pour que le jeu tourne au mieux.
Pourtant, la base des mécanisme reste très sympathiquement dans la ligné du matériel. Il s'agit d'un système très élégant de gestion de rôle (en fait un seul, le chancelier) et de ressources à travers les quatre saisons, chaque saison ayant des vocations différentes (les discussions, la construction, la guerre et les revenus). En hivers par exemple, vous allez discuter pour savoir sous quels hospices se déroulera l'année à venir (ce qui va décider des rapports de forces pour cette année). A la base, c’est très bien foutu.
Le problème est que pour parvenir à un équilibre satisfaisant entre points de victoire et rapport de force, quelques ajustements assez artificiels ont été effectués. Vous devrez donc trouver vous même les variantes les plus appropriées et supprimer les règles les plus superflues pour que le jeu trouve tout son intérêt. Ceci un exercice de professionnel du jeu, par évident a réussir !
Au final, ce jeu laisse une impression mitigée. Le genre de jeu que l'on est content d'avoir parce qu'il est beau, mais dont on sait qu'il ne sera que rarement sorti (question de spontanéité, dans une ludothèque fournie vous aurez toujours un jeu que vous trouverez plus motivant sur le moment).
Malgré les avis très mitigés que nous avions lus sur ce jeu, nous avons pris plaisir à y jouer et ne nous sommes pas ennuyés un instant.
Le jeu est bien rythmé surtout au moment des enchères, qui apportent beaucoup de piquant à l'ensemble et qui ,il faut bien le dire, sont déterminantes pour gagner. Le côté pyromane du jeu à également suscité beaucoup d'enthousiasme (je vais tout brûler!!!!!!!!!).
Ceci dit nous y avons joué à quatre, ce qui me semble être le nombre de joueurs idéal.
D'autre part la variante qui augmente le nombre de points pour toutes les parties de la cathédrale améliore considérablement le jeu.
Le jeu est sur le plan esthétique très réussit.
Ce jeu, présenté comme un livre, possède un matériel luxueux mais paradoxalement peu fonctionnel et moche. Le jeu est à son image : bien pensé mais mal réalisé. Le système se veut équilibré et millimétré, c'est boursouflé et hasardeux. Car tous les mécanismes concourent à rééquilibrer en permanence le jeu : vous misez des cartes pour construire des maisons qui rapportent des cartes qui servent à détruire des maisons pour empêcher les adversaires de gagner des cartes qui pourraient vous faire perdre des cartes... Pour les points de victoire c'est la même chose : plus on avance dans les tours, plus les gains augmentent afin que si vous étiez mal partis vous puissiez rester dans la course jusqu'au dernier tour. C'est sympa comme intention, mais les mécanismes de rééquilibrages finissent par n'être qu'une mécanique vide et inutilement lourde. Le corollaire est que tout le monde attend le dernier tour pour savoir qui a gagné. Un comble puisque tout cet équilibre conduit finalement à désigner au hasard le vainqueur.
Je trouve que ce jeu a un charme fou. Les mécanismes (même s'ils ne sont pas nouveaux) sont très bien utilisés : le système des cartes à plusieurs actions, les saisons, la construction collégiale de la cathédrale...
Seul l'attribution des points de victoire me laisse un peu dubitatif.
Et en plus, Krieg und Frieden est magnifique !
Une seule partie de ce jeu ne pas donné du tout envie de réitérer l'expérience : certes le matos est beau mais je ne vois pas comment develloper une stratégie à long terme efficace. En effet, comme précisé dans les précédants avis, tout se joue sur le dernier tour, et on peut donc se retrouver perdant ou gagnant sans y être pour grand chose...
De plus, les mecanismes principaux sont plutôt fluides et simples, mais le trop grand nombre de rajustements et de détails durant les tours alourdissent l'ensemble.
Un jeu loin d'être indispensable...