Dès l'ouverture de la boite, Krosmaster Junior en met plein la vue avec un matériel de toute beauté. Les figurines sont belles, les deux plateaux puzzle recto-verso sont impeccables, et les différents jetons et pièces en carton font plaisir. Tous ces livrets de règles donnent par ailleurs une sensation d'abondance, sensation peut-être futiles vu que les livrets de personnages sont tous rigoureusement identiques, ne se distinguant que par leurs illustrations. Pas très utile, mais fun.
Quelques petits bémols quant au matos. Les innombrables pièces ne se dépunchent pas très bien, et mon fils et moi en avons abimé quelques unes dans l'opération. Plus embêtant, les statues et buissons en carton se désassemblent facilement, et ne tiennent finalement pas si bien sur le plateau.
Du détail, et la qualité du matériel est clairement un gros point fort du jeu.
Le jeu en lui-même est composé de sept scénarios. Chaque scénario enrichie le précédent avec une nouvelle règle du jeu. Le premier scénario est assez simple pour qu'il soit possible de le jouer sans même avoir lu les règles. Pour les plus impatients, c'est assez plaisant. Par la suite, les scénarios vont crescendo dans la richesse, on les enchaînent sans problème. Compter 5 minutes pour le premier scénario, 15 pour le dernier, soit une grosse heure pour la totale. Ça fonctionne plutôt pas mal, et on s'amuse bien avec ses juniors.
"Junior", le mot est dit. Aussi amusants que soit les mécanismes des différents scénarios, ils n'échappent pas à certains défaut, qui rebuteront le joueur plus expérimenté. La rejouabilité en est un. Sur les sept scénario, il y en a deux sur lesquels on reviendra, peut-être trois. C'est un défaut sans en être un en fait : rien n'oblige à jouer toutes les scénarios, les joueurs peuvent très bien se dire "on fait les numéros 5 et 7" et c'est très bien comme ça. Deuxième défaut : sur la plupart des scénarios, le premier joueur est fortement avantagé. Pour les autres, le hasard décide de l'essentiel. Encore une fois, le jeu est conçu pour les plus jeunes. La règle du "plus jeune commence" (qui n'est même pas la règle officielle) prend son sens ici.
Bref, Krosmaster Junior est un jeu efficace pour les 6-10 ans. Les plus grands le trouveront sans doute limité.