Bonjour, on m'a offert le jeu et les règles sont incomplètes : il n'y a même pas expliqué comment appliquer les faces des dés ni à combien de dés on a le droit. Les cartes de personnages ne sont pas décrites non plus et le service client n'est pas accessible : il faut créer un compte sur un site non sécurisé et il n'y a que les jeux en ligne de cet éditeur qui peuvent être sélectionnés pour une assistance.
Pour la plupart des gens, Krosmaster Junior est une version simplifiée de Krosmaster Arena (KMA), mais leurs mécanismes sont bien différents et ont un côté plus fun que l'escarmouche de ce dernier en appliquant un léger système de quête. En voyant Junior, j'avais d'ailleurs beaucoup d'espoir en Krosmaster Quest...
Chaque joueur incarne un Krosmaster qui, à part son look, sera en tout point identique à ses adversaires, il devra accomplir certains objectifs pour récolter des Gallons de Gloire qui, à la fin des aventures déclarera le grand vainqueur. Parmi ces aventure, il devra gérer ses points de mouvements et d'actions, ramasser des Kamas (la monnaie du jeu), frapper des choses et gérer un familier.
Si la plupart des joueurs de KMA le considère comme une version simplifiée de leur jeu, c'est qu'au fil des aventures de KMJ, on progresse vers des règles utilisées dans KMA mais pour ce faire, il aurait fallu encore une dizaines de scénarios .
Ma conclusion est que les enfants y trouves leurs compte et s'amusent bien, tout du moins lors de leurs premières parties. Ce qui est dommage c'est que la jouabilité du jeu n'est pas exceptionnelle et que si les enfants ont un goût de trop peu, ils devront passer sur Arena.
Le matériel fournis est trop joli et les figurines sont fournies avec des cartes, aux profils intéressants, pour les rendre compatibles sur KMA.
Mon seul regret est que les dés fournis aurait pu être du même code couleur que les personnages de la boîte et qu'après 2-3 parties, seules les figurines seront encore utilisées, le joli matériel restant dans sa boîte à prendre la poussière !
Pour savoir si ce jeu vaut le coup il faut savoir ou vous allez vous situer quand à vos attentes pour ce jeu. Si vous voulez un jeu pour jouer avec votre enfant, pourquoi pas. Mais ce ne sera pas forcément le plus fun que vous pourrez trouver!
En effet le jeu prends tout son sens en tant qu'initiation pour jouer à son grand frère Krosmaster Arena ou bien Krosmaster Quest, mais à 30 balles ça fait cher l'initiation... Le jeu n'est pas mauvais mais pour l'avoir essayé avec des adultes, on tourne rapidement en rond et il n'est pas aussi amusant que l'on pourrait le penser. Ce ne sera pas une alternative à Krosmaster comme l'est Quest mais bel et bien ce qui viens avant, il est donc difficile de régresser dans un gameplay simpliste et de s'amuser.
Pour les joueurs confirmés n'ayant donc pas l'occasion de jouer avec des plus jeunes, Krosmaster Junior ressemble plus à un bel emballage à 30€ pour 4 figurines inédites ce qui fait un peu mal au porte-feuille tout de même, sachant que seulement deux valent réellement le coup!
Je me devait de jeter un peu la pierre mais revenons en à son objectif premier à savoir initier les jeunes joueurs: Le matériel est beau, chaque joueur a son petit livret d'aventure et sa figurine, les plateaux sont modulables, de ce coté la Ankama ne se fiche pas de nous, il est très agréable de manipuler les éléments de Krosmaster Junior.
Le jeu se découpe en plusieurs "aventures" aux durées variables qui correspondent à des mini-jeux ou l'on découvrira les différentes règles communes avec Krosmaster Arena petit à petit (d'abord le mouvement, puis les sorts, puis les lignes de vues etc...)
Ainsi, pour conclure, si vous achetez Junior dans l'optique de jouer plus tard à Arena et de procéder par etape, le jeu est de qualité, cependant si vous pensez pouvoir vous amuser en y jouant à coté passez votre chemin, vous aurez l'impression d'être bridé en permanence et de jouer à une parodie de jeu ce qui a peu d’intérêt dans l'absolu!
Je l'ai acheté pour initier mes enfats (5 et 7 ans) à Krosmaster, et l'objectif est parfaitement atteint : le plus jeune réclame maintenant de jouer "au vrai jeu" ! :)
Les règles de base sont distillées au fil d'un tutoriel, dans le même esprit que celui de la boite de base Krosmater, mais avec un matériel dédié (petits plateaux, jetons). Et c'est sont principal avantage selon moi.
Par contre, j'ai trouvé le livret de règle un peu léger et manquant parfois de précisions.
Une très bonne introduction à Krosmater pour les plus jeunes !
Dès l'ouverture de la boite, Krosmaster Junior en met plein la vue avec un matériel de toute beauté. Les figurines sont belles, les deux plateaux puzzle recto-verso sont impeccables, et les différents jetons et pièces en carton font plaisir. Tous ces livrets de règles donnent par ailleurs une sensation d'abondance, sensation peut-être futiles vu que les livrets de personnages sont tous rigoureusement identiques, ne se distinguant que par leurs illustrations. Pas très utile, mais fun.
Quelques petits bémols quant au matos. Les innombrables pièces ne se dépunchent pas très bien, et mon fils et moi en avons abimé quelques unes dans l'opération. Plus embêtant, les statues et buissons en carton se désassemblent facilement, et ne tiennent finalement pas si bien sur le plateau.
Du détail, et la qualité du matériel est clairement un gros point fort du jeu.
Le jeu en lui-même est composé de sept scénarios. Chaque scénario enrichie le précédent avec une nouvelle règle du jeu. Le premier scénario est assez simple pour qu'il soit possible de le jouer sans même avoir lu les règles. Pour les plus impatients, c'est assez plaisant. Par la suite, les scénarios vont crescendo dans la richesse, on les enchaînent sans problème. Compter 5 minutes pour le premier scénario, 15 pour le dernier, soit une grosse heure pour la totale. Ça fonctionne plutôt pas mal, et on s'amuse bien avec ses juniors.
"Junior", le mot est dit. Aussi amusants que soit les mécanismes des différents scénarios, ils n'échappent pas à certains défaut, qui rebuteront le joueur plus expérimenté. La rejouabilité en est un. Sur les sept scénario, il y en a deux sur lesquels on reviendra, peut-être trois. C'est un défaut sans en être un en fait : rien n'oblige à jouer toutes les scénarios, les joueurs peuvent très bien se dire "on fait les numéros 5 et 7" et c'est très bien comme ça. Deuxième défaut : sur la plupart des scénarios, le premier joueur est fortement avantagé. Pour les autres, le hasard décide de l'essentiel. Encore une fois, le jeu est conçu pour les plus jeunes. La règle du "plus jeune commence" (qui n'est même pas la règle officielle) prend son sens ici.
Bref, Krosmaster Junior est un jeu efficace pour les 6-10 ans. Les plus grands le trouveront sans doute limité.
Jeu testé en presque avant première à la Convention Ankama le week-end dernier (ça a des avantages d'être Lillois !) avec ma femme, joueuse elle aussi, et notre fils de 5 ans, joueur, mais qui ne sait pas encore trop bien lire.
Les règles sont très simples à comprendre, Gabriel, notre fils les a bien et rapidement appréhendées. Chaque point de règle est introduit par un petit scénario. La nouveauté, c'est que chaque joueur dispose de ses petites cartes de scénario qui indiquent l'objectif et expliquent les règles propres à la partie. Du coup, on a tout sous les yeux, pas besoin de se passer le livre de règles, que je n'ai pas vu d'ailleurs ; il ne nous aurait de toute façon pas servi.
Nous avons enchaîné les 3 premiers scénarios, autant dire que nous ne sommes pas allé très loin (déplacement, tacle et ramassage de pièces), mais nous avons passé un agréable moment avec notre fils. Seuls, nous aurions sans doute opté pour Krosmaster Quest, sans doute plus touffu et intéressant pour des joueurs chevronnés.
Comme d'habitude avec la gamme Krosmaster, le matériel est de toute beauté, et la boîte semble plutôt fournie.
Bref, je sens que nous allons de nouveau craquer, mais c'est pour la bonne cause ; il faut bien faire l'éducation ludique du fiston !