search
S'inscrire
Tous les avis pour : Krystal (2004)
Joli Kristal
un jeu sympathique car il offre une alternative au jeu du genre tels talisman de plus le système n'utilisant pas de dés il est un peu plus stratégique. les bémols : on ne sent pas de réelles différences entre les peuples (mais par contre on voit bien la différence des trois classes mais uniquement du fait des caractéristiques) et les monstres sont trop rares (mais qu'est-ce qu'ils font mal!)

tt-5b0605b803f5d05...

22/08/2011

8
quel ennui !
bon pas grand chose à dire à part qu'on s'ennuie ferme, manque de tempo, d'intérêt, le jeu n'est pas laid mais bon, on sent qu'il date un peu. peu de parties à mon actif mais pas motivé non plus pour retenter l'expérience

tt-bf2287d66611dd7...

05/04/2007

2
Joli, mais à part ça...
C'est le genre de jeu qui lorsqu'on le sort parait sympathique d'autant que le matériel est plutôt pas mal vu l'âge du jeu. Force est de constater que l'on est déçu par ce jeu qui n'a pas su trouver le juste équilibre entre la chance et la tactique. Peut-être avec une variante peut-on en faire quelque chose de correct ?

Eken

21/10/2006

2
Un cristal imparfait !
Krystal est en quelque sorte un croisement incertain entre le jeu de rôle et le jeu de plateau. On le compare souvent à Talisman mais je ne connais pas ce dernier et je ne ferais donc aucune comparaison avec cet illustre aîné. Krystal a peut-être les défauts de ses qualités. Les règles sont faciles à apprendre et font de Krystal un jeu familial simple et convivial. Il peut convenir pour initier des jeunes à des jeux de plateau plus complexes tout en intégrant quelques principes empruntés dans les jeux de rôle. En contrepartie, les mécanismes paraîtront un peu enfantins aux adultes aguerris et aux tacticiens pur et dur. Krystal intègre pourtant dans ses règles beaucoup d’idées intéressantes. Chaque joueur incarne une équipe de personnages qui vont faire évoluer leur force en fonction de cartes récupérées en explorant progressivement le terrain. Les combats entre les joueurs se résolvent à coups de cartes et tiennent compte des caractéristiques de chaque héros. On peut également faire de mauvaises rencontres sur son chemin. Des monstres rodent dans cette nature quelquefois hostile et dangereuse. Heureusement les êtres qui la parcourent font aussi quelques découvertes très profitables. Des pierres précieuses qui donnent certains pouvoirs ou des objets magiques sont là pour aider vos héros. Pas mal de hasard donc dans cette aventure (tirage des cartes) mais aussi quelques choix à faire qui donnent seulement l’impression d’un contrôle relatif sur l’issue de la partie. Cet univers médiéval-fantastique n’est pas si imprévisible que ça ! Le tirage des cartes s’effectue dans des tas qui s’épuisent progressivement et qui réutilise la défausse régulièrement. Avec un peu de mémoire on peut donc repérer en fin de partie les lieux où se trouvent les cartes convoitées et optimiser sa pioche. La collecte des pierres précieuses semblent chose facile en début de partie. Ce n’est que sur la fin que les interactions entre les joueurs pimentent enfin agréablement la partie qui semblait au démarrage adopter un rythme un peu trop paisible. La qualité du matériel est correcte compte tenu de l’ancienneté du jeu. On regrettera toutefois le manque de visibilité des pions personnages qui porte quelquefois à confusion. Le plateau de jeu en forme de puzzle n’est pas non plus des plus esthétique. Un bilan mitigé pas totalement négatif pour ce jeu d’un autre âge qui peut paraître un peu dépassé par les productions actuelles autant sur le fond que sur la forme.

Gigi

13/05/2006

6
cela me laisse de crist...de marbre!
La même que Raphaël,nostalgie de talisman racheté après l'avoir revendu pour quelques pièces à l'époque , je me suis rué sur ce jeu que je soupçonnais mythique! Ah la claque! C'est mou, lent et lassant. Il y a peu de cartes d"'aventures", le concept des runes est sympa mais celui des points de vie pour se déplacer est franchement nul, la gestion des 6 pioches est difficile. Les perso ne sont pas tous utilisés faute de points de mouvement. C'est aléatoire, gamin, et pauvre en tactique. Il aurait mieux fallu que j'y joue plus jeune peut être aurais-je accroché plus! Là j'ai proposé une partie à mes proches pourtant non récalcitrant aux nouveaux jeux, ils ont fait la gueule, si vous voyiez prochainement un krystal sur un site d'enchères en ligne, fort à parier que ce sera le mien!

pounous

27/12/2005

2
Tentative d'amélioration de Talisman
J'ai ressorti cette jolie boîte de mon grenier; ahhh nostalgie. Il fut un temps où nous jouiions très souvent (3 ou 4 parties par semaine) à Talisman. Qu'est ce qu'on rigole à Talisman: tout à fait aléatoire certes, mais à 6 ou plus autour de la table, ambiance garantie. Aussi ai-je alors acheté ce Krystal qui me semblait un peu dans la même veine; en effet, il s'agit d'un Talisman amélioré dans beaucoup de domaines. Dans d'autres, comme la fantaisie et la variété, il est peut-être un peu moins riche, puis surtout pas question d'y jouer un peu éméché; Krystal est un jeu sérieux ou on ne rigole pas comme à Talisman. Il y a assez bien de bluff à Krystal, et aussi une petite dose de tactique. J'en ai un excellent souvenir; je lui mets donc une note moyenne, en attendant de le mettre sur une table - je suis curieux de voir la réaction de certains de mes joueurs avec qui j'ai joué de mémorables parties il y a... 15 ans déjà! Cet avis est donc temporaire, j'y reviendrai. [edit] Décidément, Krystal est un bon jeu. Il est plus tactique que Talisman, comporte une bonne part de bluff, mais moins varié, se traîne à la fin et surtout provoque moins d'éclats de rire.

tt-8f79d86a283c845...

28/03/2004

6